Salut à tous,
J’ai parcouru les 120 pages du forum et ai eu le plaisir de voir de bien jolies LP par ici, notamment et pour ne citer qu’elles des Navigator et Momose
Forum très instructif et qui regorge d’infos concernant les modèles plus anciens, grâce aux membres les plus connaisseurs du forum que je salue au passage !
Je viens ici pour partager mon expérience personnelle concernant l’acquisition qui date de quelques mois maintenant d’une superbe Tokai LS136F.
Pour les besoins du groupe, j’avais besoin d’une guitare de type LP, pour changer de mes Tele et Strat auxquelles je suis grandement habitué ! Je n’avais d’ailleurs jamais eu de LP à moi !
Avec un budget d’un peu plus de 2000€, j’ai ciblé la Gibson Standard, une Maybach Lester et les Tokai Love Rock (j’aime les tables flammées et je regardais donc à partir du modèle actuel LS136F).
J’ai pu essayer deux Gibson LP Standard différentes, la 50 et la 60 dans deux magasins différents (pour les copains belges : Omega à Mons et Stars Music à Bruxelles). J’ai globalement apprécié les sonorités mais moins les finitions. Sur les deux modèles testés, le palissandre qui semblait sec et clair, sillet et binding approximatifs.
Toujours à Oméga Mons, j’ai essayé une superbe Maybach Lester 58 New Look, superbes finitions et un palissandre d’un noir comme j’en ai rarement vu avec un superbe grain. Excellentes micros également (Amber, A4). Tarif équivalent aux Gibson essayées, on est clairement au dessus pourtant ! Je ne l’ai pas prise car je n’étais pas à l’aise sur le manche qui est assez gros et rond (la sensation est assez difficile à décrire).
Enfin, essai dans une chouette boutique aux Pays-Bas de la fameuse Tokai LS136-NC (comme indiqué sur le certificat) en finition Violin. Pratiquement 1000€ moins chère que les Gibson et Maybach.
Le NC dans la référence est pour Nitro Cover, modèle configuré apparement par l’importateur Benelux (diffère des modèles « français »). On a pas l’électronique Orange Drop/CTS, on a par contre bien le jack SwitchCraft mais l’électronique est coréenne et ne présente pas de problème sur mon exemplaire. Micros MK2S !
Révélation dès la prise en main, j’adore la finition qui est parfaite, binding et sillet parfaitement posés, réglée au poil ! Et ce manche a été dessiné pour ma main ! Apparement il s’agit d’un profil hybride 50(59?)/60, il est en tous cas très confortable ! Le palissandre de la touche est très beau aussi même s’il est plus clair (brun) que celui de la Maybach Lester essayée, ça reste néanmoins très harmonieux avec la finition Violin. A l’essai les micros m’ont plu également mais pas autant que les Amber de la Maybach. Néanmoins, avec une économie de 1000€ sur mon budget initial je suis large pour lui offrir de nouveaux micros
Retour avec elle à la maison, elle se marie très bien avec mon ampli préféré, un Vox AC15 Handwired, qui permet de sortir des sons tellement crémeux qu’ils rendraient jaloux un certain Brian May (j’exagère peut-être un peu
)
Depuis lors, elle a déjà servi pour deux prestations et a assuré grave ! C’est aussi à cet occasion que je me suis rendu compte qu’elle était un peu plus lourde que les Gibson et Maybach essayées : 4,1kg, rien de rédhibitoire cependant pour qui est équipé d’une bonne sangle et ne souffre pas du dos ou des épaules !
Avant quelques photos et en conclusion, je ne peux que conseiller le modèle actuel LS136F (il y a aussi le modèle similaire 129 pour celui qui aime les Plain Top) pour celui qui veut rentrer dans le monde LP avec une guitare d’excellente qualité, pour une fraction du prix de la marque au grand G !
En ce qui me concerne, très content également d’avoir trouvé mon bonheur avec le made in Japan qui me suit décidément, mes deux autres principales guitares sont une Tele 62 MIJ Candy Apple Red et une Strat Limited Collection 2019 MIJ également, de la production Fender Japan actuelle (relativement rare, specs plus haut de gamme, nitro finish, corps en 2 pièces de Frêne sélectionné).
Voilà pour quelques photos:
LS136F
LS136F and Charlie Watts
LS136F top
LS136F