Outmax a écrit :
shomen a écrit :
Merci Outmax, jugejackson et room135 pour votre aide.
La photo de ta Greco room135 est sympa bien que la table en 3 parties m'interpelle quand même
.
Pour te répondre Outmax, je cherche en fait plus spécialement une version de la Gibson Custom. Je ne souhaite pas acheter une vraie car elles sont trop chers. Je regarde donc du côté des MIJ (pas de MIK) puisque les tarifs sont plus accessibles sans forcément sacrifier la lutherie.
On m'a parlé de Navigator qui plus je les regarde et plus elles me parlent
. Mais bon, ça reste quand même une somme et j'ai déjà trop de guitares...
Je n'en aurais pas vraiment l'utilité mais c'est plus pour me faire plaisir en fait.
Donc je craquerai volontiers pour une Custom MIJ ou alors une jolie 59/58 replica. Navigator ne sera qu'en occasion et j'ai vu les Edwards LP130 en black ou white qui sont corrects niveau prix et qui "semblent" bien construites (corps en une seule partie, touche ébène, micros sympas et finition propre).
Donc, je dirais que ça semble se diriger vers ça.
Ok, si t'es fixé sur une LP Custom c'est déjà ça. La mauvaise nouvelle par contre c'est qu'elles sont plus compliquées à dénicher si tu veux être au plus proche d'une Gibson. Je m'explique :
Les trucs de base qui ne seront pas forcément présents sur les LP MIJ : vernis nitro et binding over the fret. En général ce n'est le cas que sur les haut de gamme ( ex : différences Orville / Orville by Gibson).
Les détails supplémentaires encore plus rare sur les Custom : touche ébène, split diamond et des inlays pas trop plastoc (ça se voit vite car gros et carrés).
Ceci étant dit, ces critères sont purement subjectifs : Le BOTF par exemple est "gibson correct" mais bien chiant sur une vieille gratte qu'il faudra refretter un jour, le split diamond tu peux t'en carrer car tu ne le vois pas quand tu joues etc. A toi de définir tes priorités ou les concessions que tu es prêt à faire en fonction du budget ...ou de la rareté !
Quand j'ai cherché la mienne, j'avais dans l'ordre : MIJ de 1988>split diamond>touche sombre>nitro et BOTF sans intérêt. Ca m'a amené sur une Greco de fujigen, avec un vernis PU...mais long tenon.
Un dernier truc qui me semble important : le poids. Les LP Custom sont en général plus lourdes que les std et les MIJ contrairement aux Gibson ne sont pas allégées. Par expérience, la Les Paul étant ce qu'elle est en terme d'ergonomie, une LP lourde devient vite une LP qui reste dans son étui...
Pour ton budget, une prod récente haut de gamme telle la Tokai récemment postée c'est un peu cher en effet. Tu peux te rabattre sur une gamme un peu en dessous ou bien regarder des grattes plus anciennes ( et là c'est un peu la jungle pour retrouver les refs et les specs il faut être honnête). Dans les années 2000 il y avait également edwards et Epiphone Japan/Elite qui faisaient de belles custom.
Pour des trucs plus anciens, et si tu ne veux pas te prendre la tête, tu peux aller sur ces sites :
http://www.japanguitars.co.uk/
https://www.vintage-japan-guit(...).html
C'est surement un peu plus cher que de dénicher soi même, mais c'est depuis la france et tu sais ce que tu achètes.
Ou alors tu te lances sur reverb ou autre pour dénicher une petite perle. Sur les 80/90 il y a vraiment des bonnes grattes qui se vendent pas cher, on est largement dans ton budget. Et pourtant, si ce n'est les potentiels détails de finition, ce sont des grattes qui valent largement des Gibson US.
J'ai acheté la mienne depuis le japon, 600 balles tout compris :
Grosse vibe, un relic authentique ...et seulement 3,8kg ! Elle a doucement mais surement poussé la Gibson vers la sortie ( une Reissue pourtant , comme quoi
)
Merci Outmax pour toutes tes précisions ! Effectivement, ta Greco est très belle et tu as donc fait une excellente affaire.
Je prends note aussi des mises en garde.
Me reste plus qu'à être patient et essayer de trouver la perle rare alors en restant le plus proche possible de la custom de chez Gibson