Outmax a écrit :
Chez Greco le débuts des 80 est plus renommé car les Super Real ont des specs assez poussées : de bons micros, touche ébène, vernis nitro et binding over the fret. On est au plus proche d'une LP Custom de chez Gibson.
Une EG-68 fin des 80 ( attention je crois qu'en 89 ça devient MIK) c'est moins haut de gamme : touche palissandre, vernis PU, et pas de BOTF.
Ceci dit cela reste de la bonne LP à pas très cher, j'en ai acheté une récemment et elle a finalement viré ma Gibson
. Paradoxalement elle a un manche long tenon, ce que Gibson ne faisait pas à l'époque même sur ses Reissue...
D'ailleurs en 1988 Gibson a contre attaqué en sortant les Orville... fabriquées dans la même usine (FujiGen) ! Le cahier des charges est très proche, sauf pour les ObG qui effectivement ont une finition supérieure (nitro, binding et micros Gibson). Après des LP Custom ObG vendues 2 à trois fois plus cher que des Greco ou Burny, ça fait rêver...
Sinon dans les années 2000 il y avait les Epi Elitist qui étaient dans la même veine.
Mais tu cherches quoi comme modèle exactement ?
C'est tellement eparpillé les MIJ en termes de specs et de niveau de gamme que sans critères plus précis ça va être compliqué pour toi de se fixer et donc de comparer.
Merci Outmax, jugejackson et room135 pour votre aide.
La photo de ta Greco room135 est sympa bien que la table en 3 parties m'interpelle quand même
.
Pour te répondre Outmax, je cherche en fait plus spécialement une version de la Gibson Custom. Je ne souhaite pas acheter une vraie car elles sont trop chers. Je regarde donc du côté des MIJ (pas de MIK) puisque les tarifs sont plus accessibles sans forcément sacrifier la lutherie.
On m'a parlé de Navigator qui plus je les regarde et plus elles me parlent
. Mais bon, ça reste quand même une somme et j'ai déjà trop de guitares...
Je n'en aurais pas vraiment l'utilité mais c'est plus pour me faire plaisir en fait.
Donc je craquerai volontiers pour une Custom MIJ ou alors une jolie 59/58 replica. Navigator ne sera qu'en occasion et j'ai vu les Edwards LP130 en black ou white qui sont corrects niveau prix et qui "semblent" bien construites (corps en une seule partie, touche ébène, micros sympas et finition propre).
Donc, je dirais que ça semble se diriger vers ça.