Le club des Les Paul Made in Japan

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
jugejackson
shomen a écrit :
Oui tout à fait, ce critère me permet de faire une sélection déjà .
Sinon, je me permets de poser à nouveau ma question, sans vouloir te harceler non plus hein : où trouver en France des Tokai et pourquoi plutôt Tokai que Edwards ? Je te remercie par avance pour ton aide.

Tokai et Edwards n'utilisent pas les mêmes acajous et ça peut jouer sur le son.
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
Merci les gars pour vos réponses et vos contacts que je vais aller regarder immédiatement !
Donc l'acajou utilisé par Tokai est le même que celui des Gibson c'est ça ? Alors que celui des Edwards est un dérivé qui aurait des propriétés acoustiques/sonores moins bonnes du coup ?
shomen
  • shomen
jimfire a écrit :
En neuf, hurricane music proche de nantes a une belle sélection de tokai

Merci. Je viens de regarder et les Tokai sur leur site n'ont pas de touche ébène et pour une Custom ça m'embête.
jimfire
shomen a écrit :
jimfire a écrit :

Merci. Je viens de regarder et les Tokai sur leur site n'ont pas de touche ébène et pour une Custom ça m'embête.

Ah mince je n'ai pas regardé en détail. D'accord avec toi, custom =Ebene !
shomen
  • shomen

On est d'accords !
jugejackson
shomen a écrit :
Merci les gars pour vos réponses et vos contacts que je vais aller regarder immédiatement !
Donc l'acajou utilisé par Tokai est le même que celui des Gibson c'est ça ? Alors que celui des Edwards est un dérivé qui aurait des propriétés acoustiques/sonores moins bonnes du coup ?

Des acajous, il y en a plein de sortes, c'est assez large. Amérique du Sud, Afrique et Asie.

Sur les Tokai, selon les modèles c'est soit sud-américain, soit africain.
jugejackson
shomen a écrit :
jimfire a écrit :

Ca dépend des modèles :
- Rosewood sur les modèles japonais de la vintage series
- Ebony sur les modèles japonais de la premium series
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 24 Mar 2020, 13:54
Il y a aussi les Epiphone MIJ qui font de bonnes Custom. Comme la mienne:

Par contre c'est verni PU, table en 3 parties et touche en palissandre. Mais la lutherie est bonne (long tenon, verni très fin), et la guitare super agréable à jouer.

Ca se trouve encore à de bons prix, mais il ne faut pas être pressé, car elles n'inondent pas le marché.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
jugejackson
Pour résumer, les seules accessibles avec la touche ébène dans ton budget, ce sont les Edwards (et certaines Orville By Gibson si tu en trouves une).

Il y a les vieux modèles de Tokai, LC60 et LC70 mais il faut se lever tôt pour en trouver.

Les Greco EG1000 et EG800C ont la touche ébène aussi mais bon difficile à trouver et les tarifs sont indécents (sur les EG1000 du moins).
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
shomen a écrit :
jimfire a écrit :

Oui comme on te le disait, la touche ébène va sacrément réduire tes possibilités. Sur certaines marques c'est juste introuvable, d'autres sur les très haut de gamme uniquement et encore selon les années. Dans ton budget il y a les series Lacquer chez Edwards je crois
(genre ce modèle https://reverb.com/ca/item/156(...)cquer )
Chez Tokai ça doit se trouver dans des années plus récentes (mais à quel prix ? )
Chez Greco les Super Real les plus chères c'était le cas il me semble, ensuite sur les Mint Collection des 80 pas sûr.

Perso j'avais fini par laisser tomber ce critère car trop contraignant. Et puis le touché de l’ébène m'importe peu, c'est le visuel qui était plus important pour moi : une Custom avec une touche marron je n'aime pas du tout. Et sur ce point il est possible de trouver des palissandres assez sombres pour faire illusion :

PS : le juge a dégainé plus vite
You can kiss my axe !
shomen
  • shomen
Salut,

Merci pour ces retours !
Franchement, je souhaite garder une touche en ébène, cela fait partie intégrante du charme de la Custom je trouve. Oui, il y a des palissandres super foncés (celui de ma LP Standard de loin on dirait de l'ébène et de près et sous les doigts...non) mais on remarque que c'est du palissandre. Le côté super lisse et dur de l'ébène est quand même sympa.
Il faudra aussi obligatoirement l'open-book au niveau de la tête et pas une autre forme.
J'ai déjà de chouettes guitares et aucun besoin d'en avoir d'autres...c'est un achat plaisir et donc pas besoin de dépenser des fortunes non plus pour ce coup...cela se resserre autour des Edwards qui ont de bonnes specs quand même.
Ai-je tord de ne limiter ma recherche qu'aux guitares MIJ ? Les coréennes ou chinoises ne jouent pas dans la même cour on est bien d'accords ? Ou me trompe-je ? Car si on met le prix, je pense qu'ils sont tout aussi capables de sortir des guitares de la même qualité...ou le marché est ainsi fait et ce n'est pas le cas ? .
jugejackson
shomen a écrit :
Salut,

Merci pour ces retours !
Franchement, je souhaite garder une touche en ébène, cela fait partie intégrante du charme de la Custom je trouve. Oui, il y a des palissandres super foncés (celui de ma LP Standard de loin on dirait de l'ébène et de près et sous les doigts...non) mais on remarque que c'est du palissandre. Le côté super lisse et dur de l'ébène est quand même sympa.
Il faudra aussi obligatoirement l'open-book au niveau de la tête et pas une autre forme.
J'ai déjà de chouettes guitares et aucun besoin d'en avoir d'autres...c'est un achat plaisir et donc pas besoin de dépenser des fortunes non plus pour ce coup...cela se resserre autour des Edwards qui ont de bonnes specs quand même.
Ai-je tord de ne limiter ma recherche qu'aux guitares MIJ ? Les coréennes ou chinoises ne jouent pas dans la même cour on est bien d'accords ? Ou me trompe-je ? Car si on met le prix, je pense qu'ils sont tout aussi capables de sortir des guitares de la même qualité...ou le marché est ainsi fait et ce n'est pas le cas ? .

Une mij avec les spécifications que tu demandes, il faudra forcément sortir un petit billet. Des Edwards, je peux en trouver facilement pour des prix pas élevés (il y en a plein à vendre au Japon et ça ne vaut rien, commercialement parlant) mais comme je disais, celles des 2000 ont un acajou asiatique qui peut avoir un timbre différent avec moins de bas medium.
room135
shomen a écrit :
Salut,

Les Chinois sont capables de sortir des grattes avec un visuel et un finish avec zéro défaut mais la ou ça pêche c’est sur la sélection des bois, la sélection des bois n’est pas du tout au niveau. Et souvent aussi l’électronique est bâclée, il faut repasser derrière.

Enfin c’est ce que j’ai constaté sur certaine marque, mais je ne les connais pas toutes...

Le jour où ces deux paramètres changeront, les autres fabricants auront du soucis à se faire...
kiks
  • kiks
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kiks
    le 25 Mar 2020, 09:57
Concrètement, au jour d'aujourd'hui, quelles Les paul sont en vernis Nitro ?Pas forcément MIJ, mais tous pays confondus

Merci
" Ne jamais sous-estimer le pouvoir des sourcils. "

https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...