Larsen larsen larsen

Rappel du dernier message de la page précédente :
GanesaVII
C'est une noise gate...ça changera rien au problème....moi-même en utilisant une noise gate ça n'y change rien...le seul moyen c'est d'faire comme j'ai dit...bien toucher les cordes quand on les joue pas....
Panda ! Hé, j'te cause !
On aime pas trop les gens dans ton genre par chez nous !

www.myspace.com/AurigaAquilus
ALLEZ, VISITEZ, ÉCOUTEZ !
nikkometz
bloquer les cordes ne change rien au problème.....Je coupe constamment le potard de volume à la place...
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le 07 Déc 2004, 13:18
nikkometz a écrit :
les cables sont nickels...par contre effectivement mon amlpli de puissance a besoin d'être retubé....c'est une piste...

Mais j'avais aussi le problème avec mon laney quand les tubes étaient neufs.....

juste pour être sur, tu as quoi comme cables? des sans marque a pas cher ou du sérieux.. je dis ça parce que ça fait un monde niveau rendu/parasires/larsen.
MP5
  • MP5
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    MP5
    le 07 Déc 2004, 13:20
dittohead a écrit :
C'est un problème de micros en mousse... certainement.

Mais oui.
remayz
  • remayz
  • Publié par
    remayz
    le 07 Déc 2004, 13:29
ou micros en carton aussi...

c'est quoi comme micros au fait? si ça se trouve, on cherche midi a 14h et c'est ça..
MP5
  • MP5
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    MP5
    le 07 Déc 2004, 13:38
remayz a écrit :
ou micros en carton aussi...

c'est quoi comme micros au fait? si ça se trouve, on cherche midi a 14h et c'est ça..

DiMarzio Evolution. C'est marqué dans son topic
remayz
  • remayz
  • Publié par
    remayz
    le 07 Déc 2004, 14:06
damned.. jpasse pour un newbie a pas lire les posts !

pour moi, c'est soit les lampes, soit un cable a pas cher.. ou alors un reglage genre courbe en V avec gain a donf'. ça larsene tout le temps ça.
Dark matter
moi j'ai le meme probleme avec mon Ibanez RG (micros EMG pourtant !) et ma tete Peavey XXX... avec un hush de Rocktron, ca resoud bien le prob mais bon, a l'origine c'est pas normal. A mon avis, ca vient des cablages et/ou des micros de la gratte.
remayz
  • remayz
  • Publié par
    remayz
    le 07 Déc 2004, 15:06
avec la mienne, je n'ai plus de larsen depuis que j'ai mis du dimarzio et un cable ProCo (même master haut et gain a donf')
nikkometz
Bon alors pour résumer....
Le micro est un DiMarzio Evolution Bridge, le rack est composé d'un Engl 530 et d'un Marshall 9100 qui lui nécessite d'être retubé très certainement.
Les cables sont de bons cables mais dont je ne me souviens plus du nom...ils m'ont suivi sur pas mal de concerts, je ne pense pas qu'ils soient à incriminer.

Le problème se produit avec des amplifications à lampes et avec bp de gain...lampes neuves ou vieilles et sur plusieurs amplis (Marshall 9100 ou Laney LC50...)

Au début, je pensais d'avantage à un mauvais cablage du micro....selon vous, refaire les soudures aux petits oignons pourraient arranger qq chose?
Tes micros sont devenus "microphoniques", c'est à dire qu'ils ont attrapé un peu de jeu au cours du temps et ils sont devenus sensibles aux vibrations, et donc ils captent le son de l'ampli et larsenent.

C'est un défaut (ça hurle dès que tu es trop près d'un ampli et que tu as réglé un haut gain) et une qualité (ça donne une texture d'une très bonne muscalité au son quand tu joues du blues avec un son clair ou à avec une saturation très modérée). Tout dépend donc du style visé. C'est sûr que si tu veux jouer du shred sur un 200 W avec 2 pédales de distos en série, tu le vis mal...

Plusieurs solutions possibles :
- Le plus radical, c'est de potter les micros à la cire, facile, pas cher, le principe c'est de les tremper un bon moment dans un bain de cire/parrafine fondue, jusqu'a ce qu'aucune bulle n'en sorte plus, de façon à ce qu'une fois la cire refroidie elle empèche les spires de la bobine de vibrer sauvagement. L'avantage c'est que tu peux garder tes micros d'origine. La difficullté : réguler la température autour du point de fusion de la parrafine au bain-marie sur une plaque éléctrique (pas de flamme, la paraffine fondue est inflammable = cire à bougie). Ne pas oublier de bien serrer le tour des bobines avec de gros élastiques pour éviter que les scotch autour des bobines ne se décollent.

Avant d'en arriver là, tu peux aussi vérifier ce qui vibre dans le micro, ce n'est pas forcément les bobines. Potentiellement tout ce qui peut vibrer peut causer le feedback, il suffit parfois d'une cale en carton ou d'un bout de scotch pour rêgler le problême. C'est souvent le capot métallique qui vibre sur les micros type gibson.
- Regle guitare et ampli de façon à faire apparaître le problême. Le bruit s'arrête-l lorsque tu appuies sur le micro ? si c'est le cas, un peu d'adhésif-isolant 'double-face" collé à l'interieur du capot peut suffire à amortir la vibration. Un autre truc consiste à empêguer l'interieur du capot avec du mastic silicone, puis remonter les bobines dedans avant qu'il ne soit durci.
- Dévisse le micro de son support, tout en le laissant branché et en veillant à ne pas tirer sur les fils. Le squeal persiste-il losque le micro est hors de la caisse? et si tu appuies sur les tôles, ça l'amortit ? si tu enlêves le capot métallique ça persiste ? si tu appuies les bobines contre la base ?
Une fois diagnostiqué c'est une vis à reserrer, un bout de carton ou de scotch à inserer... L'avantage par rapport au potting, c'est que tu peux arriver à amortir le truc qui vibre sans toutefois étouffer toutes les vibrations mécaniques du micro, il garde une son à la texture complexe et riche. Sur ma strat '68 j'ai eu le même problème. J'ai simplement resséré le bobinage en l'entourant avec du ruban adhésif d'éléctricien, ça m'a permis de garder le chantant.
Si tu vois que c'est les bobines elles-même qui vibrent, il fait les potter.

Bonne bricole,
- Celui qui a renoncé à ses rêves est déjà mort -
MetallicAss
nikkometz a écrit :

Au début, je pensais d'avantage à un mauvais cablage du micro....selon vous, refaire les soudures aux petits oignons pourraient arranger qq chose?

Pour moi je vois pas .... non je pense aux cables aussi, meme de marques il faut regarder à l'usage auquel ils sont initialement destinés, moi j'ai un cable sensé etre "Low Noise" qui m'a brulé mon ampli tellement le signal de bruit saturait les transistors et les diodes.
Expliquation : "low noise" c'était pour dire que ca connecte des appareils peu sensibles aux parasites ou destinés à filtrer le bruit
MetallicAss
Ah mince j'avais pas vu que quelqu'un avait une expliquation plus pertinente avant moi ..... ca m'apprendra à fermer ma grande G...
nikkometz
Bon, je vais diagnostiquer les vibrations en repet ce soir avant de penser à la plongée sous marine dans la cire de bougies....

Merci pour les suggestions!

En ce moment sur guitare électrique...