Tes micros sont devenus "microphoniques", c'est à dire qu'ils ont attrapé un peu de jeu au cours du temps et ils sont devenus sensibles aux vibrations, et donc ils captent le son de l'ampli et larsenent.
C'est un défaut (ça hurle dès que tu es trop près d'un ampli et que tu as réglé un haut gain) et une qualité (ça donne une texture d'une très bonne muscalité au son quand tu joues du blues avec un son clair ou à avec une saturation très modérée). Tout dépend donc du style visé. C'est sûr que si tu veux jouer du shred sur un 200 W avec 2 pédales de distos en série, tu le vis mal...
Plusieurs solutions possibles :
- Le plus radical, c'est de potter les micros à la cire, facile, pas cher, le principe c'est de les tremper un bon moment dans un bain de cire/parrafine fondue, jusqu'a ce qu'aucune bulle n'en sorte plus, de façon à ce qu'une fois la cire refroidie elle empèche les spires de la bobine de vibrer sauvagement. L'avantage c'est que tu peux garder tes micros d'origine. La difficullté : réguler la température autour du point de fusion de la parrafine au bain-marie sur une plaque éléctrique (pas de flamme, la paraffine fondue est inflammable = cire à bougie). Ne pas oublier de bien serrer le tour des bobines avec de gros élastiques pour éviter que les scotch autour des bobines ne se décollent.
Avant d'en arriver là, tu peux aussi vérifier ce qui vibre dans le micro, ce n'est pas forcément les bobines. Potentiellement tout ce qui peut vibrer peut causer le feedback, il suffit parfois d'une cale en carton ou d'un bout de scotch pour rêgler le problême. C'est souvent le capot métallique qui vibre sur les micros type gibson.
- Regle guitare et ampli de façon à faire apparaître le problême. Le bruit s'arrête-l lorsque tu appuies sur le micro ? si c'est le cas, un peu d'adhésif-isolant 'double-face" collé à l'interieur du capot peut suffire à amortir la vibration. Un autre truc consiste à empêguer l'interieur du capot avec du mastic silicone, puis remonter les bobines dedans avant qu'il ne soit durci.
- Dévisse le micro de son support, tout en le laissant branché et en veillant à ne pas tirer sur les fils. Le squeal persiste-il losque le micro est hors de la caisse? et si tu appuies sur les tôles, ça l'amortit ? si tu enlêves le capot métallique ça persiste ? si tu appuies les bobines contre la base ?
Une fois diagnostiqué c'est une vis à reserrer, un bout de carton ou de scotch à inserer... L'avantage par rapport au potting, c'est que tu peux arriver à amortir le truc qui vibre sans toutefois étouffer toutes les vibrations mécaniques du micro, il garde une son à la texture complexe et riche. Sur ma strat '68 j'ai eu le même problème. J'ai simplement resséré le bobinage en l'entourant avec du ruban adhésif d'éléctricien, ça m'a permis de garder le chantant.
Si tu vois que c'est les bobines elles-même qui vibrent, il fait les potter.
Bonne bricole,
- Celui qui a renoncé à ses rêves est déjà mort -