Lap Steel User Club

Rappel du dernier message de la page précédente :
Danny Mandys
Quand je vois vos superbes créations, j'hésite à me lancer dans l'aventure! Ça me démange mais vu le peu d'outils que j'ai à ma disposition...
A ce propos, connaissez vous un lien pour commander des pièces pour les fabriquer (surtout le sillet de tête que je me sens bien incapable de réaliser...)?
branu
  • branu
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    branu
    le 10 Août 2010, 09:22
pour te répondre rapidement, je n'ai utilisé aucun autre matériel que scie, ciseau à bois, perceuse, papier à poncer et huile de coude. (bon, avoir plus de matériel, c'est bien aussi!)
Quand au sillet de tête, une cornière alu à 2-3 € te permettra d'en faire quelques dizaines ;-
si tu as micro, méca et chevalet qui trainent, l'investissement est dérisoire.

mais sinon, pour la construction, vaut peut être mieux se référer aux topics dédiés car ici c'est plutôt users
Strat-7
Comme l'a dit Branu, il ne faut pas hésiter à se lancer, même avec peu de matériel...
Le prix est effectivement dérisoire et le rendu excellent...
La construction est bien plus aisée que celle d'une guitare, pour peu que l'on adopte des formes simples.
Strat-7
Danny Mandys a écrit :
Excellent sujet!
Je débute au lap steel, je viens de m'acheter un 1er prix pour commencer:
http://www.dooyoo.de/musikinst(...)teel/

70 €, c'est presque du don ! Comment sonne-t-il ? En es-tu satisfait ?
Danny Mandys
Oui, très satisfait (en considérant le prix!).
Le pickguard en métal s'oxyde à vitesse grand V, les mécaniques sont limites mais font malgré tout leur boulot et le rendu sonore est pas mal sur mon Champion 600. Vraiment sympa pour le prix.
Ça faisait longtemps que je voulais essayer sans me ruiner. Chose faite!
Narci
  • Narci
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Narci
    le 10 Août 2010, 20:16
De mon côté, je possède un Clearwater depuis mars 2009 :

En video :

Sarssipius du forum possède le même.

J'ai remplacé le P90 chevalet par un mini humbucker histoire d'avoir un peu plus de patate. Il sera à vendre dans peu de temps je pense car j'ai bricolé la vieille guitare de mon père : Elle prenait la poussière, et l'ayant construite lui-même il y a une quarantaine d'années, il n'y a pas de truss-rod. Du coup le manche est bien vrillé, impossible à jouer hormis en slide.

La guitare à l'origine (inspirée de la Phantom de Vox) :

Et maintenant :

Je l'appelle "Le Monstre", ça ne vous surprendra pas

Tout en finesse Elle a un feeling incroyable (peut-être est-ce seuleument pour moi vu que mon père l'a construite et utilisé), et ne pardonne rien. Par contre j'ai fait l'erreur de monter un tirant trop faible...
Paranoid Cats - Duo Basse / Batterie : --> http://www.facebook.com/paranoidcats
Any Color You Like
Vraiment pas mal ta vidéo Narci!

Citation:
Par contre j'ai fait l'erreur de monter un tirant trop faible...

Quel est le tirant standard d'ailleurs? (Je n'ai encore jamais changer les cordes du mien)
Salut,

je suis un petit nouveau sur ce site et encore plus sur ce forum.

Je suis un vieux bassiste et guitariste.

Depuis un moment, comme beaucoup de vieux fans de David Gilmour, j'avais envie d'essayer le Lap Steel, car Monsieur Gilmour est un maître en la matière, et un monstre de simplicité avec beaucoup de feeling.
J'ai donc investi sur un Harley Benton, que j'ai customisé en changeant le micro par un Seymour Duncan Quarter Pound, et là, j'ai un son de malade.
Mes cordes sont des Duesenberg 16/56.
Je rentre la bête dans mon Marshall CODE 100. WOUHOU...!

Echangeons donc sur ce bel instrument détourné du Buegrass.

Pour ma part, je fais des compos mélangeant blues-rock et planant.

Connaissez-vous un site où l'on puisse trouver des tablatures gratuites de Lap Steel, mais surtout pas Hawaïen please...lol...!!!!

A plus les Lap Steelistes.

Pat
blajack
  • blajack
  • Special Supra utilisateur
Salut aux quelques amateurs de lapsteel qui se manifestent ici. Guitariste et bassiste, je débute le lapsteel avec un instrument de ma fabrication, un vieux manche de guitare, un micro, une planche, un peu d'huile de coude et voilà de quoi s'amuser. Là ou je n'arrive pas à me décider, c'est sur l'accordage, en open E, open D, en C6, etc ... Je ne sais pas lequel choisir pour être le plus polyvalent possible. Avez-vous des conseils là dessus ??

Music is a dirty job, but someone has to do it ...

En ce moment sur guitare électrique...