wagins00 a écrit :
Den33, tu m'as grillé
, j'ai revue 2 fois la vidéo
, en revanche je vais la revisionner, car il me semblait que le manche était plutôt sombre...
Non, je ne t' ai pas grillé.
De plus tu as raison, lorsque tu mentionnes la touche (même le manche tout court puisque certaines télé "érables" n' ont pas de touche rapportée) érable sur le premier modèle en lieu et place de la touche palissandre (voire ébène à la vue du coté trés sombre que tu mentionnes de la touche). C' est aussi dans ce sens que je mentionne le coté "réissue" de cette télécaster.
J' en profite pour vous souhaiter à tous (et à toutes) une bonne et heureuse année 2011 (tant qu' à faire musicale) avant d' aborder le coté j' aime/j' aime pas de la télé.
Personnellement j' adore ma copie de télé japonaise des années 1980 trouvée une bouchée de pain (façon de parler) dans un dépôt vente. Malgré ces 6 pontets (d' origine) le twang est là. Les pontets (et leur matériau) contribuent largement à se twang. de même que la dimension des frettes à l' origine fines. Un coté technique qui en rebutte beaucoup notamment ceux qui achète la réissue 52 pour son coté "icone". Parce que le jeu demandé par ce type de frettes est beaucoup moins confortable que des frettes médiums ou jumbo. C' est aussi une guitare qui demande à veillir pour s' exprimer et surtout à être jouée. Sans oublier la hauteur des 2 micros (particulièrement le chevalet, parce que celui en manche vissé dans le corps est un peu galère à régler avec précision) qui demande à être réglée aux petits oignons suivant la télé que l' on a entre les mains. Aprés il y a (à l' image des LP) certainement des bonnes (dans le sens de la disposition musicale) et des moins bonnes Télé. Mais toutes celles que j' ai pu essayer (notamment chez un forumeur/collectionneur voisin) avait le caractère Télé qu' elle que soit la config micros dés lors que l' on reste dans une optique de chevalet traditionnel (et ce qu' elle que soit la marque ou l' origine de la fabrication).
On dit souvent que c' est une guitare qui demande de "l' énergie" mais je trouve qu' elle peut aussi être jouée en douceur notamment sur le micro manche comme sur la vidéo ci dessous (j' adore le morceau à l' origine mais là l' excellent guitariste "attitré" qui accompagne Lenny Krawitz le sublimie) :
La télé est une guitare méconnue qui n' attire pas le "guitar hero" par son coté "rustique" et qui pourtant présente des similitudes ergonomiques avec la LP plus bas médiums dans le son, notamment dans le jeu prés du chevalet mentionne par Soop (désolé de l' abréviation) comme LE son Télécaster (à juste titre) dans la vidéo de Gang (Joe walsh).
Edit : Santana avec une télé c' est immense et ... décalé (dans l' image du guitariste à la sonorité "gibsonniene" ).