rhum66 a écrit :
J'ai revu "blow up" il n'y a pas longtemps,c'est une plongée dans les années 60...
C'est vieillot & vintage, il y a une part d' archéologie sociologique à se taper quand on le regarde, les personnages semblent dé-réaliser; dialogues improbables et drôle d'atitude, décor aux couleurs verdâtres...
Bref, le Cinéma Italien a fait ifiniment mieux si je peux me permettre, y compris dans les année 50.
Jane Birkin est trés belle, l'acteur anglais n'a aucun charisme... l'intrigue est géniale mais le rythme est mou-mou.
tout une époque.
On ne peut pas vraiment comparer Blow Up et Antonioni au cinéma italien de la même époque (néoréalisme et grands auteurs des 60's). Il est totalement a part, il a un inventé un style, très cérébral, contemplatif et littéraire dans l'écriture, qui tourne toujours autour des mêmes thèmes liés a sa perception de la modernité (vide, incommunicabilité, solitude etc...). Blow Up avec sont tempo très lent, sa narration déconstruite, son climat pesant et toutes les questions soulevées sans réponses, je comprends que ça puisse emmerder. Mais on peut aussi se laisser entraîner comme dans une spirale par la beauté plastique des plans, l'atmosphère étrange, les glissements sur la perception du réel etc... (ça n'est pas pour rien que ce film est cité par David Lynch comme une de ses grosses influences.) Et je ne pense pas non plus qu'il y a un désir de faire de la sociologie ou de restituer une époque. Antonioni s'intéressait aux avant-gardes et à la culture pop des 60's car sa symbolisait ce vide qu'il associait à la modernité, d'ailleurs il n'a pris les Yardbirds que par défaut dans le film, au départ il voulait le Velvet Underground (plus rien a voir avec l'ambiance british) mais ça ne s'est pas fait pour des histoires de fric et de contrats.
Pour revenir au tremolo, Marc Ribot l'utilise aussi beaucoup, sur pas mal de morceaux avec Tom Waits (période "Rain Dogs", "Swordfish Trombone") mais aussi en solo.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021