La quête du son oui, mais avec quoi ma bonne dame !

Salut a tous,

Cela fait un moment que je parcours le forum pour consulter divers sujets, et je me suis dis pourquoi ne pas m’inscrire pour poser la question la plus posée en général: avec quel matos obtenir un son de folie sans faire tomber le crépis de la maison a chaque palm mute ou souscrire a une carte Platinium chez Cetelem.

Pour me présenter, j’ai 42 ans, un âge ou l’on est vieux pour les jeunes et jeune pour les vieux. J’ai repris la guitare il y’a deux ans après plus de dix ans sans frôler un manche ( pas d’interprétation hasardeuse ). Je joue principalement des reprises de Metallica ère Ride the lighthning / Justice, et suis rester bloqué musicalement sur la période trash/groove métal des années 80 a début 90. Je joue en maison, pas de scène, et dispose d’un espace ou je peut monter le son sans craindre de déranger le voisinage.

Je joue actuellement sur un Boss Katana 100 MK2, l’ampli avec lequel j’ai repris le chemin des cordes, qui accueille une LTD EC 401 montée en EMG 81/60. LTD qui sera remplacée d’ici quelques semaine par une Solar Killertone montée en Seymour et Duncan Black Winter.

Mon ambition, me munir d’un matos en mesure de me rapprocher des sons qui me font sauter au plafond, celui des Hetfield, Darell, Hammett, sur la partie rythmique ou lead tout en bénéficiant d’un clean a vous glacer le sang dans les veines comme lorsqu’on écoute Cemetary Gates, One, To live is to die. Pour ce faire je dispose d’un budget max de 3000 €, mais éprouve une certaine crainte a dépenser, par méconnaissance, une fortune pour une solution alors qu’une autre beaucoup plus abordable aurait offert le même rendu sonore.

Ma problématique, la pléthore de choix, Youtube est inondé de vidéo en mesure de vous faire passer du coq a l’âne en moins d’une heure. Pendant qu’un youtubeur vous démontrera que l’AXE FX est le saint Graal du son, un autre mettra en évidence qu’un mark 5 le supplante, avant qu’un dernier vienne semer le doute avec Kemper ou une solution 100 % PC via des logiciels comme Guitar Rig ou BIAS FX.

Dans l’idée l’ampli a lampes est l’option qui me séduit le plus, mais comment savoir si un Kemper ne sonnerait pas tout aussi bien ou même si un tout PC avec BIAS FX ne serait pas la solution idoine ?

Les options que j’étudie actuellement :
- Engl Ironball + cab 2x12 ENGL + atténuateur
- EVH 5150 6L6 50 W + cab EVH 2x12 + atténuateur
- Marshall DSL 20W + cab mesa 2x12 ( Merci Lambchopper ) + atténuateur
- Randall RD20 + cab Randall 2x12 + atténuateur
- Mesa mark 3,4,5 + cab mesa + atténuateur
- Kemper
- Fractal AX8
- Neural DSP Quad cortex

J’en appelle donc a vos retour d’expérience pour avancer dans mes choix, qu’avez vous essayé, quelles furent vos impressions, vos choix finaux ?

Merci d’avance a tous pour vos retours et merci a ceux qui auront le courage de lire ce pavé jusqu’au bout!
lamakinacovid
Avec un Kemper ou assimilé tu aura plein de sons d'ampli dans ceux que tu cherches et en passant par un ampli de puissance+enceinte... Et tu pourra très fort ou à un volume raisonnable sans attenuateur..
Hey salut,

Merci de ton retour, la solution Kemper me parle beaucoup en effet, beaucoup d'ampli, beaucoup de possibilités, il faudrait que je puisse trouver une boutique qui en propose pour entendre ce que donne la machine .
Seul défaut du Kemper a mon gout mais c'est mineur, l'esthétique, on dirais vraiment une Nespresso du futur !^^
pask30620
Prudence sur des solutions comme Kemper et compagnie.

C'est très à la mode, alors nombreux sont ceux qui y vont et.... nombreux sont ceux qui revendront en occasion dans quelques temps. Nous avons déjà eu des précédents avec les pod, pod hd et compagnie. Vous allez me dire que c'est pas la même qualité, patati patata, ouai mais quand même. N'oublions que ce l'on aime dans la guitare c'est aussi le matos et le plaisir de jouer sur un ampli avec le souffle des baffles dans les mollets.

Ya un type sur youtube, Florian Garcia, qui a justement posté récemment une vidéo de comparaison entre solution numérique via VST et Ampli. Je te laisse découvrir par toi-même sa conclusion. Ce que j'aime bien chez lui c'est qu'il est nuancé dans ses propos. Il regarde les avantages et les défauts. Après, je ne le connais pas personnellement mais il me semble être honnête dans ses avis.

Tout ce que je peux te dire c'est que pour moi, rien ne remplace et ne remplacera jamais un ampli. Un bon ampli avec un master volume c'est gérable à la maison, à plus forte raison si tu lui colle un atténuateur. Dans les amplis que tu as cité, il y en a des très bien (je ne les connais pas tous). Tu peux rajouter les amplis Fortin si tu en trouves.
wahmi
  • wahmi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    wahmi
    le 16 Sep 2022, 17:29
Prévoir un bon budget pour la partie puissance ou/et HP, à lire le topic FRFR c'est un peu un quête sans fin également le choix de l'enceinte et les modèles convaincants sont assez chers.

Perso, ayant un sérieux problème d'aversion à la perte j'investirais pas dans une solution numérique clé en main, trop peur de la décote extrêmement rapide sur ces technologies.

J'irais plutôt sur de la solution PC à beau budget,surtout si tu ne bouges pas. une carte ssl, la suite neural de ton choix, un bon ampli de puissance et un HP guitare cohérent avec les simulations que tu utilises le plus ( j'ai abonné l'idée du HP sono bon partout).

en analogique vu tes gouts ça sera vite l'engrenage matos, mais c'est un loisir intéressant

Mais à froid je dirais :

-1 5150 lunchbox ou un mini rectifier ou un ace colt chez l'ami FX pour le canal "jcm"
-1 bon 1 x10 pour pas trop faire crier manman
-1 pedalboard avec a minima une TS9, une Wah,une whammy ou eventuellement un HX effects pour commencer.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Merci pour vos retours très complets,

Ahh le mini rectifier avec le petit hp de 10 ca tente en effet ^^

C'est vrai qu'il est difficile de nuancer ce qui est du retour d'information objectif ou de la simple euphorie de la nouveauté quand il s'agit des solutions numériques/modélisations.

Je me dis souvent que la vérité dois se trouver entre le rustique d'un mark 3 et le design tout feutré d'un stack EvH. Malgré tout, l'idée de tout gérer depuis son PC, avec une foultitude d'effet a disposition est très alléchante.

Je vais tester un ampli, suite a une recommandation faite sur un forum tiers, le Laney IRT30 , il y'en a un en vente près de chez moi. Je ne manquerais pas de vous faire un retour sur le bestiau.
_juh_
  • _juh_
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    _juh_
    le 16 Sep 2022, 18:02
j'ai personnellement un Helix + une enceinte headruch en 12" qui me desespèrent... oui çà sait tout faire... à moitié... çà fait bientot un an que je regarde des tutos, que je le fais triturer par des connaisseurs... non çà sonne pas comme en vrai. Avec un énorme défaut, il faut oublier le jeu au potard de volume (dommage c'est ma culture)
Attention c'est hyper pratique, mais j'ai des amplis qu'il est sensé émuler, des pédales aussi, çà ne sonne PAS DU TOUT pareil.
Pour moi l'énorme point plus (ce pourquoi je ne le fourgue pas au plus offrant) c'est le travail à la maison (surtout au casque) et la maitrise du mix du groupe sur scène, puisque pour la même nous sommes tous en solution numérique et donc on est autonomes.

Pour le plaisir je ressort systématiquement les bonnes vieilles lampes.
Ce n'est bien sur que mon avis, et tu trouveras ici même des personnes qui sauront t'expliquer que je dis des conneries
Merci Juh , tu viens en quelque sorte de répondre a l'ensemble de mes questions ^^ , d'ou sort le meilleur son !

Je me souviendrais toujours d'une fois ou je suis rentré chez Woodbrass a Lyon, et ou j'ai entendu un guitariste ( un bon ) jouer sur un gros mesa rectifier dans une cabine, ce son que j'ai entendu ce jours la c'est ce que je recherche, lourds, puissant, ample .. un truc qui prends au tripes .
lamakinacovid
Bon l'idée du simulateur c'était pour que tu puisse avoir un max de sons de divers amplis et à la maison..
Perso à la mais' c'est Mac/Logic avec une Volt UAD... Je ne me sert que des simu Vox/Fender et de mon pedal board habituel Au local c'est AC 15 et/ou Fender Princeton... Mais bon nous ne sommes pas du tout dans les même influences musicales..
En gros ce que je veux dire c'est que at home je vais sur: pb+ bonne interface+ordi+émulations d'amplis+enceintes stud
en repetes, boeufs, concerts avec un ampli...
pask30620
lamakinacovid a écrit :
Bon l'idée du simulateur c'était pour que tu puisse avoir un max de sons de divers amplis et à la maison..
Perso à la mais' c'est Mac/Logic avec une Volt UAD... Je ne me sert que des simu Vox/Fender et de mon pedal board habituel Au local c'est AC 15 et/ou Fender Princeton... Mais bon nous ne sommes pas du tout dans les même influences musicales..
En gros ce que je veux dire c'est que at home je vais sur: pb+ bonne interface+ordi+émulations d'amplis+enceintes stud

Oui c'est vrai que dans le style de notre amis les simus rendent bien mais comme la dit un autre forumeur, la décote sur ce genre de matos peu aller très vite dès que quelqu'un sort un nouveau truc plus mieux que le précédent. Un ampli c'est éprouvé, si c'est de la bonne came, ca reste une valeur sure.

La solution PC bah certains y trouvent leur compte mais pour moi, régler mon son avec une souris ou en tournant un potard, c'est vite vu.

Et j'oublais, pc et pc, faut avoir une config qui va bien, stable et compagnie, brrrrrrr même pas en rêve. Un ampli tu plug ca marche, basta.
Kandide
Jejegratouille a écrit :
Je joue principalement des reprises de Metallica ère Ride the lighthning / Justice, et suis rester bloqué musicalement sur la période trash/groove métal des années 80 a début 90. Je joue en maison, pas de scène, et dispose d’un espace ou je peut monter le son sans craindre de déranger le voisinage.
Salut !
Bonne période en effet !
La quête du son c'est très difficile...
Et ce qui sonne bien pour l'un ne va pas forcément pour tel autre donc, c'est pas simple...
J'espère que tu trouveras chaussure à ton pied enfin je veut dire ton son, (ton chausson à ton pied quoi ?)
(Pinaise faut que j'arrête l'alcool...
lamakinacovid
[quote="pask30620"]
lamakinacovid a écrit :

Oui c'est vrai que dans le style de notre ami les simus rendent bien mais comme la dit un autre forumeur, la décote sur ce genre de matos peu aller très vite dès que quelqu'un sort un nouveau truc plus mieux que le précédent. Un ampli c'est éprouvé, si c'est de la bonne came, ca reste une valeur sure.

La solution PC bah certains y trouvent leur compte mais pour moi, régler mon son avec une souris ou en tournant un potard, c'est vite vu.

Et j'oublais, pc et pc, faut avoir une config qui va bien, stable et compagnie, brrrrrrr même pas en rêve. Un ampli tu plug ca marche, basta.[/quote
Bah je suis du coté apple de la force en fait!!!
Et le AC 15 ou Le Princeton à la maison??? Naaan J'oublie direct... Ety en l'occurence notre ami à des influences un tant soit peu plus "Velues" que les miennes... Après un larsen... Indie psyche garage truc est il plus insupportable (pour l'entourage familial) qu'une disto high gain 80/90 la est une des parties de la question n'est-il pas??
  • Publié par
    polo69
    le 17 Sep 2022, 09:08
Hello, je passe par ici alors j'apporte ma modeste contribution :
Je joue désormais seul et en appart (nous avons les mêmes gouts) avec :
Kemper, ENGL Ironball et JC22

Dans ton cas ; le Kemper est parfait si : tu ne vas pas le tester en boutique. Les sons de base sont plus que mauvais (j'ai failli rendre le mien aussitôt).
Au bout d'un (petit) mois, j'a vraiment trouvé les sons qui me conviennent du Rock au Métal moderne (plusieurs guitares différentes par contre).
Beaucoup de tests de profils gratuits et un peu de mise au point (EQ...) et c'est parfait !
Néanmoins ; il te faut de bons monitoring (Focal Alpha 50 pour ma part) et/ou autre pour amplifier (j'ai en plus un Palmer Macht 402 sur un 4X12 Mesa ; ca marche bien même en appart)

Le ENGL Ironball est top, avec son atténuateur intégré, c'est parfait aussi en appart (avec ajout par exemple d'une TS ou autre OD) mais pour la MAO ; il faudra investir (Simu Cab...)

Autre solution ; pour (bien) démarrer ; une occasion est peut-être envisageable ; j'ai joué longtemps (avant le Kemper) sur un POD HD 500X ; c'est bien aussi pour ce que tu veux faire (à moindre budget)

Pour conclure, je pense que le "numérique / Simu" est parfait pour la maison et le home studio.
Evidemment, ce n'est pas du "lampes" mais la polyvalence (MAO, choix des amps...) justifie le choix (ce n'est que mon avis)

Je ne connais pas les Helix et autres mais à mon avis c'est bien aussi

Voilà, merci de m'avoir lu et surtout je te souhaite le meilleur des choix !

En ce moment sur guitare électrique...