rhum66 a écrit :
C’était vers 1996 au marché au puce de st Ouen.
A l’époque j’habitais le quartier et le dimanche après-midi, j’y trainais mes gueules de bois du samedi soir; j’errais au milieu de ce bric à brac comme à mon habitude.
Pas loin du « marché des voleurs » un vendeurs de meuble exposait une Stratocaster AMV 62 blanche, que j’ai pu examiné.
J'ai eu une aventure un peu similaire aux Puces de Clignancourt au début des années 90. C'était un vendeur à la sauvette qui s'était positionné à coté du disquaire qui se trouvait rue Jules Vallès.
Il proposait une Gibson Les Paul deluxe sans doute fin 70 (avec les mini-humbuckers). La guitare était en bon état, à part un très moche porte médiator collé sur la table (ça peut paraitre totalement incongru aujourd'hui, mais certains pros qui enchainaient les concerts collaient ce type d'accessoires pour toujours avoir un médiator à portée de main à une époque).
Il en voulait 1000 francs, une Les Paul standard neuve c'était dans les plus 8000 francs début 90. On était pas encore entré dans la folie du vintage pour les prix, les Gibson Norlin et surtout ce modèle n'étaient pas très recherchés, mais c'était 4 ou 5 fois sous le prix normal et j'aurais sans doute pu partir avec pour 500 francs.
Je n'avais pas les espèces (c'est vrai que le distributeur était loin, et qu'il y avait toujours une énorme queue devant les jours de marché), mais de toute façon c'était vraiment malsain. Le vendeur savait jouer, il a fait quelques plans à vide pour me monter que la guitare était OK, mais c'était clairement un toxico en phase avancée. La guitare surement volée, ou alors le toxico qui brade tous ses biens, le mec qui attend ses billets en tremblant pour acheter sa dose, c'était trop glauque pour moi.
J'étais sur place pour voir un ami antiquaire, je m'occupais d'export de meubles anciens au Canada à l'époque. Après avoir discuté de nos affaires, je lui ai parlé de la guitare. Il m'a répondu : tu es con, elle va tomber dans de moins bonnes mains que toi, ou elle sera en vente mardi à Pigalle dix fois plus cher. Donc on y est retourné, le vendeur n'était évidement plus là.
J'ai essayé plus tard une Les Paul de ce modèle, et elles sont vraiment très chouettes, les mini--humbuckers viennent souvent d'un stock des années 60 que Gibson devait écouler. Elle ressemblait à cette photo.
Je m'étais laissé convaincre. Mais pas vraiment de regrets avec le recul, le matos musical volé c'est trop moche.