La guitare de vos cauchemars

Rappel du dernier message de la page précédente :
Helldunkel
DJayNot a écrit :

c'est l'ergonomie qui ne me semble pas évidente. Pour un lap, ça irait parfaitement.

milkyway77 a écrit :
et pas pratique, en plus, c'est pas un geste naturel que de passer devant la tête pour accorder, même pour un gaucher.

Vous avez tous les deux fumé de la moquette aujourd'hui?

Tu en as déjà vu toi des guitaristes qui jouent sur la Gibson Firebird par exemple et qui doivent accorder leur guitare par devant?

Qu'est-ce qu'il faut pas entendre comme bêtise des fois....

https://www.guitariste.com/for(...).html

Et les boutons derrière ça sert à quoi à ton avis, c'est pour faire joli?

Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le 20 Avr 2012, 15:28
justement, je me faisais une comparaison par rapport aux méca banjo de ma firebird, mais sur les Steinberger, on dirait que la clé et coté touche, ou c'est un effet d'optique?
Si ça n'est pas le cas, on est comme sur un Firebird, sinon, en passant la main sous la tête de la guitare ça ne doit pas poser de problème.

[Edit] j'avais pas vu les boutons, on est donc comme sur une Firebird
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Helldunkel
lico a écrit :
justement, je me faisais une comparaison par rapport aux méca banjo de ma firebird, mais sur les Steinberger, on dirait que la clé et coté touche, ou c'est un effet d'optique?
Si ça n'est pas le cas, on est comme sur un Firebird, sinon, en passant la main sous la tête de la guitare ça ne doit pas poser de problème.

Si jamais les firebirds sont montées avec des mécaniques Steinberger....

A ce jour, il n'y a pas plus pratique, ergonomique et simple à utiliser comme mécanique...

Donc tu les appelles des mécaniques banjo simplement à cause de l'accordage qui se fait derrière la tête?

Pourtant cela fait des centaines d'années que le principe de l'accordage arrière existe sur les guitares flamenco ainsi que sur les guitares baroques (et pour des raisons d'ergonomie), ''le banjo'' est venu bien après...

lico
  • lico
  • Publié par
    lico
    le 20 Avr 2012, 15:59
Helldunkel a écrit :

Donc tu les appelles des mécaniques banjo simplement à cause de l'accordage qui se fait derrière la tête?

Pourtant cela fait des centaines d'années que le principe de l'accordage arrière existe sur les guitares flamenco ainsi que sur les guitares baroques (et pour des raisons d'ergonomie), ''le banjo'' est venu bien après...

Ben non, c'est pas MOI qui les appelle comme ça, j'ai toujours entendu ça et d'ailleurs wikipédia dit la même chose.:
Citation:
La Gibson Firebird est apparue en 1963 des mains de Ray Dietrich qui travaillait auparavant dans l'industrie automobile. C'est à la demande de Ted Mc Carty alors président de Gibson que Ray se mit au travail. Le cahier des charges de la Gibson Firebird est différent de celui des autres modèles électriques de la marque; le manche est de type "conducteur" ou "traversant" et pas collé au corps comme d'habitude chez Gibson, tandis que les mécaniques sont de type "banjo", les micros sont ici des "mini humbucker" sans pôles réglables.

Maintenant si tu as un terme plus approprié à utiliser qui convient aux puristes je ne suis pas contre.
OSEF
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
DJayNot
Helldunkel a écrit :
DJayNot a écrit :

c'est l'ergonomie qui ne me semble pas évidente. Pour un lap, ça irait parfaitement.

milkyway77 a écrit :
et pas pratique, en plus, c'est pas un geste naturel que de passer devant la tête pour accorder, même pour un gaucher.

C'est vrai, j'ai jamais eu de Firebird en main! Je crois même n'avoir jamais vu de reverse de près!
Des fois on s'imagine des choses!

Heureusement que tu nous remets les yeux en face des trous.
Faudra que j'essaie ça un jour.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
lico
  • lico
  • Publié par
    lico
    le 20 Avr 2012, 16:12
Helldunkel a écrit :
pi si jamais pour ceux qui ne sont pas encore au courant, Steinberger est une marque qui appartient à Gibson...

Tu vois en bas de la page du site internet...
Citation:
A part of the Gibson family of brands

http://www.steinberger.com/

merci pour le scoop!
OSEF
Helldunkel
DJayNot a écrit :

Faudra que j'essaie ça un jour.

sérieux, je t'invite à les essayer, c'est tout bonnement le top

lico a écrit :

Maintenant si tu as un terme plus approprié à utiliser qui convient aux puristes je ne suis pas contre.

pas besoin de plus d'explications, voilà l'erreur...

Oui tu comprends, le puriste voit quelque chose et pense immédiatement que ça ressemble à des mécaniques banjo car il a vu que les mécaniques étaient dans le dos de la tête, du coup, tous les puristes appellent cela des mécaniques banjo - au secours...

Heureusement qu'il a pas pensé que cela ressemblait à un bec de canard hein?

Non je te jure...

Ceci dit, il y a bien des joueurs de banjo qui utilisent ces mécaniques, et voici une vidéo, par contre j'ai du corriger l'erreur de l'auteur en postant un commentaire, car il raconte que le gear ratio est à 40:1 (sans réfléchir) ce qui est archi faux et une aberration totale propagée sur le site de StewMac depuis des années...

40:1 = le nombre de filetage par inch

les mécaniques sont en réalité équivalent à du très bon 18:1

d'ailleurs les mécaniques Planet Wave utilisent un système également inventé par Ned Steinberger qui a la même qualité de gear ratio, du tout bon quoi...

lico
  • lico
  • Publié par
    lico
    le 20 Avr 2012, 16:24
Franchement j'aime beaucoup te lire, car tu as l'air de bien maîtriser ta partie et c'est très intéressant et enrichissant, mais on dirait toujours que tu t'adresses à une classe de demeurés.
Ma firebird et de 76 et quand je l'ai achetée tu faisais probablement encore dans tes couches, et on appelait ça des mécaniques banjo. Sûrement à tort, mais c'est également ce qui est utilisé dans la version us de wikipedia.
Citation:
Other features were reverse headstock (with the tuners on the treble side) and "banjo" tuning keys.

Maintenant si tu parlais des firebirds actuelles avec des mécas steinberger, effectivement, ce ne sont pas des "type banjo".

Celles qu'on appelait les types banjo c'était ça

les mécas actuelles c'est du steinberger comme celles dont tu parles
OSEF
Obelix2
Et Ned Steinberger a créé NSdesign depuis (et franchement, sa contrebasse élctrique est kickass)
A l'époque où il tenait la boutique avant la revente à Gibson, il a quand même eu un mérite : être le seul à avoir créé une guitare ayant fait avoir un son de merde à Gilmour
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Helldunkel
lico a écrit :
on dirait toujours que tu t'adresses à une classe de demeurés.

Effectivement, dire s'intéresser aux guitares, et plus particulièrement aux guitares vintage et à la marque Gibson et de penser sur regard d'une simple photo que ces mécaniques (qui sont pourtant très populaires chez Gibson et dans ce forum vu qu'un topique entier Firebird y est consacré) s'accordent sur la face de la tête (oui oui je sais c'est pas toi qui a fait la remarque hein ), pardonne moi, il y a effectivement de quoi avoir très peur ou de se poser de sérieuses questions quand au fournisseur de moquette...

Et de ne pas être au courant que Steinberger est une marque qui appartient à Gibson est encore pire vu que c'est de l'histoire ancienne ça remonte quand même à 1987...

lico a écrit :

merci pour le scoop!

toi qui aime bien les articles wikipedia:

Citation:
A company, Steinberger Sound, was duly set up to manufacture the basses and later the guitars on a larger scale at Newburgh, New York, however demand always outstripped supply and the company was eventually sold to Gibson in 1987.

Citation:
Other features were reverse headstock (with the tuners on the treble side) and "banjo" tuning keys.

c'est pourtant très clair sur cette explication, ils parlent bel et bien de mécaniques banjo, pas des mécaniques steinberger et cela voudrait donc signifier que tous les puristes qui voient des mécaniques steinberger devraient les appeler 'mécaniques de type banjo'?

Et cela aurait un rapport avec mes 36 ans et le fait que je faisais dans mes culottes quand tu as acheté ta guitare? ok pourquoi pas si cela te convient, merci de me rajeunir pour avoir encore une fois expliqué les choses de manière concrète...

Et là tu le confirmes, ce qui n'était pas le cas sur la page précédente...

lico a écrit :

Maintenant si tu parlais des firebirds actuelles avec des mécas steinberger, effectivement, ce ne sont pas des "type banjo".

lico a écrit :

Ben non, c'est pas MOI qui les appelle comme ça, j'ai toujours entendu ça et d'ailleurs wikipédia dit la même chose.:
DJayNot
Obelix2 a écrit :
Et Ned Steinberger a créé NSdesign depuis (et franchement, sa contrebasse élctrique est kickass)
A l'époque où il tenait la boutique avant la revente à Gibson, il a quand même eu un mérite : être le seul à avoir créé une guitare ayant fait avoir un son de merde à Gilmour

Ah c'est à cause de la guitare?

Edit : @ Helldunkell : ouais, des fois on est con sans le faire exprès
Mais faut pas que je vois une Firebird de trop près, sinon je me connais, il m'en faudra une...

Fan de Petty Booka
milkyway77
Helldunkel a écrit :
DJayNot a écrit :

milkyway77 a écrit :

Tu en as déjà vu toi des guitaristes qui jouent sur la Gibson Firebird par exemple et qui doivent accorder leur guitare par devant?

Qu'est-ce qu'il faut pas entendre comme bêtise des fois....

https://www.guitariste.com/for(...).html

Et les boutons derrière ça sert à quoi à ton avis, c'est pour faire joli?

Je ne sais pas pour DJayNot, mais moi, je n'ai fumé que du légal depuis ce matin, et faut dire que pour produire ton petit effet, tu t'es bien gardé de nous poster "l'envers du décor", c'est à dire les photos montrant que les boutons que l'on voyait n'étaient pas ceux qu'il fallait tourner pour l'accordage mais ceux qui maintenaient les cordes...
On dit merci qui? :mrgreen?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
DJayNot
moi j'ai carrément pas réfléchi

Fan de Petty Booka
lico
  • lico
  • Publié par
    lico
    le 20 Avr 2012, 17:18
Non mais c'est tout à fait ça, les photos sont arrivées après mon message. Personnellement, je n'ai qu'une Firebird, achetée en 79, de celles avec des mécaniques que l'on appelait (probablement à tort) "banjo". Quand j'ai vu la photo de la firebird, pas une seconde je n'ai pensé aux nouveaux modèles et à aller voir le type de mécaniques. Une fois que tu mets les bonnes photos, et qu'on voit que c'est les mêmes mécas Steinberger que celles dont tu parlais, on te comprend mieux, et si ça peut éviter d'utiliser un ton condescendant, c'est encore mieux.
OSEF
Obelix2
DJayNot a écrit :
Obelix2 a écrit :

Ah c'est à cause de la guitare?
Ecoute du plan live avec Kat Bush, de quoi dégouter n'importe quel fan du Floyd
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu

En ce moment sur guitare électrique...