La Gibson SG de Jimi !!!

Forum Gibson
Forums
Jenlain
  • Publié par
    Jenlain
    le 14 Oct 2004, 10:43
Hier soir, j'ai regardé un DVD d'Hendrix au "Dick Cavett's Show".

Sur Machine Gun, il joue avec..... Une gibson SG blanche ! Probablement un modéle Custom... Eh ben, j'aimerais avoir des infos sur ce modèle parceque, on ne le voit pas sur ma photo, mais elle est super super fine ! J'ai jamais vu ca !

Alors Doc Loco et les autres fan de SG, à vos claviers !

Au fait, ca veut dire quoi SG ? Super Guitar ?

Freaky Friendly Crazy Bassist of Evil Monkeys : http://www.myspace.com/evilmonkeysfr
Rod hot
  • Publié par
    Rod hot
    le 14 Oct 2004, 11:06
la legende dit que SG signifie Solid Guitar
Reviens moi encore une derniere fois, le temps d'un cunilungus et d'une gueule de bois..... HFT
alain147
Yeah c' est bien une SG/Les Paul Custom . Elle a existe avec un petit pickguard et un large one

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Le CaRiBoU
ah ouai je me rappelle ya qqn qui a dit ici que les toutes premières SG ne s'appelaient pas SG mais Les Paul pour une question de marketing ... je crois ..
en tous cas elle est superbe !! ya la epiphone G400 Custom qui lui ressemble .. elle est blanche et a 3 micros doubles dorés mais la ressemblence s'arrête la je crois
huey
  • huey
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    huey
    le 14 Oct 2004, 11:32
en fait, les premières SG s'appellaient bien les paul, mais le Les Paul en question, trouvant ces nouvelles guitares horribles, a demandé à ce que son nom soit enlevé.
if man is 5, then the Devil is 6, and if the Devil is 6 then God is 7
eldoncorleon
jenlain a écrit :
Comment ca se fait que celle sur laquel joue Jimi est si fine ??

a cause du slim fast qu'il lui a fait ingurgiter
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le 14 Oct 2004, 14:08
huey a écrit :
en fait, les premières SG s'appellaient bien les paul, mais le Les Paul en question, trouvant ces nouvelles guitares horribles, a demandé à ce que son nom soit enlevé.

Ouais, c'est pas vraiment ça mais preque
Droopy22©®
elle ne me semble pas plus fine qu une autre
concernant la Les Paul/SG, elle s appelait "Les Paul" tout court (1960/1961) et remplassait la Les Paul (a table bombé + simple cutaway) qui ne connaissait pas un succes commercial des plus mirobolants (poids et prix) Gibson changea la forme de la LP (pour donner forme a la double cutaway), lorque Gibson a reintroduit en 1968 la LP (celle qu on connait aujourd hui), la SG adopta son nom definitif
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
huey
  • huey
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    huey
    le 14 Oct 2004, 14:51
il me semblait avoir lu l'histoire du nom Les Paul dans un bouquin, comme quoi j'ai du zapper un passage ou deux... Sinon, une des premières "bonnes" grattes de Jimi était une les paul noire, une black beauty je crois.
if man is 5, then the Devil is 6, and if the Devil is 6 then God is 7
philippe1658
jenlain a écrit :
Comment ca se fait que celle sur laquel joue Jimi est si fine ??

Parce qu'il a des mains énormes, il plaquait souvent la mi grave avec son pouce.
Thc
  • Thc
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Thc
    le 14 Oct 2004, 15:57
Alors : pour la petite histoire :
SG signifie SPANISH GUITAR....
et elle s'appelle bien LES PAUL, car la vraie LES PAUL a été non produite durant un certain nombre d'années...suite à un procès de mr les paul lui même (désaccord sur la forme de la guitare....)
ainsi Gibson, pour ne pas perdre le marché Les paul, a produit en catastrophe la "Les paul Spanish Guitar"....plus connue aujourd'hui sous le nom de Gibson SG !!
voilà
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le 14 Oct 2004, 16:08
Thc a écrit :
Alors : pour la petite histoire :
SG signifie SPANISH GUITAR....
et elle s'appelle bien LES PAUL, car la vraie LES PAUL a été non produite durant un certain nombre d'années...suite à un procès de mr les paul lui même (désaccord sur la forme de la guitare....)
ainsi Gibson, pour ne pas perdre le marché Les paul, a produit en catastrophe la "Les paul Spanish Guitar"....plus connue aujourd'hui sous le nom de Gibson SG !!
voilà

exact pour le S de "spanish"

la production de la LP d'origine a été arrêtée parce qu'elle ne vendait plus *; la SG "les Paul" était au départ un relookage en profondeur de la LP; et effectivement LEs Paul qui n'a pas apprécié les orientations prises a demandé à ce que son nom ne sopit plus associé à ces nouvelles guitares...

* de même chez fender, la fabrication de la strat aurait été probablement également arrêtée si CBS n'était pas passée par là; vers le milieu des années 60, la strat ne vendait plus non plus !
(+1 !)
Thc
  • Thc
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Thc
    le 14 Oct 2004, 16:19
ehbien tout est dit....

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...