rhum66 a écrit :
Mauvais jeu de mot LES PAUL/L'EPAULE.
Mais il y a hélas un lien fort entre les deux.
Je lance ce topic sur le sujet des Guitares de type Les Paul que l'on joue de moins en moins, parce que souvent, c'est de plus en plus "sportif", que l'on ne rajeunit pas (58 balais pour moi) et qu'elle est dure à jouer la bougresse....
On l'adore, on sait que ce son n'est nulle part ailleurs, mais voilà; la jouer devient une séance de torture.
Pour moi, cela se situe sur deux zones de la guitares;
1/ le manche profil 59 qui ne manque pas de se signaler à mes métacarpiens gauche, après quelques minutes de jeu.
2/ Le poids qui finit par devenir une véritable obsession en irradiant la zone épaule/omoplate et cela même avec la meilleure sangle du monde.
J'ai personnellement eu un épisode de doigt "crochet" à cause du manche, plus ou moins récupéré depuis, maintenant c'est le métacarpe (dessus de la main gauche) et le dos, qui trinquent.
Et en plus j'ai maintenant la sensation d'être dégouté de la guitare en la jouant, étant donné la débauche d'énergie déployée par rapport à celle engagée quand je suis sur Stratocaster, bien moindre, et souvent pour un jeu moins bien maîtrisé sur certaines phases, diminué par la lutherie impossible de l'engin.
Je suis entrain de passer le cap; cette guitare n'est plus pour moi, il me faut une bonne guitare avec des doubles mais légère, avec un accès aux aigus "civilisés" et tant pis si je perds le son LP (il y a des alternatives PRS, TELECASTER DELUXE, LUKE 3 HH etc...)
Je ne réfléchis même pas à l'alternative de chercher une LP légère si cela existe... (chambered ou Studio ), parce que même dans ces configuration, elle sera toujours une enclume je pense.
Seule une ES-Les Paul pourrait peut-être "le faire"...
Je voulais simplement savoir si d'autres guitaristes parmi vous, avez vêcu ce genre de "désespérance" avec la LP, pour une guitare dont on adore le son mais que l'on redoute de jouer.
Je pense de plus en plus à la revendre même si je sais que je la regretterais car on ne peut pas tout garder (surtout s'il faut acheter autre chose), mais j'étais tellement fier d'avoir une LP que ce sera dur de me dire que je ne l'ai plus.
Bref, voilà mes élucubrations autour de la Les Paul, tueuse d' épaules...
Cela aura été deux belle années pour la découverte de ce son incroyable, mais en même temps l'arrivée au fond d'une impasse.
a vous