Je vais apporter ma pierre à l'édifice, vu que j'en ai 3
- Fame Forum III, que j'ai achetée neuve en 2005 ou 2006 (dont je vais me séparer pour faire de la place)
- Fame Forum III Progressive limited (date de 2012, peut-être, je l'ai eue d'occasion)
- Fame Forum IV modern que j'ai reçue il y a 2 mois, neuve
Qualité excellente sur toutes les guitares, que j'ai trouvée toutefois légèrement inférieure sur la dernière au niveau des frettes qui n'avaient pas l'air polies, ça "accrochait" un peu sur les bends mais ça s'est résorbé au bout de quelques heures de jeu. C'est peut-être dû au fait que jusqu'en 2018 les guitares (et basses) étaient réellement fabriquées chez Mayones, mais depuis seules les custom le sont, les autres sont produites en République Tchèque par une entreprise qui réalise les basses Spector Euro, donc on ne perd pas trop niveau qualité/compétences !
Dans les séries, au départ il y avait les III et les IV, les premières à chevalet type vibrato et les IV à chevalet fixe avec option piezzo (accastillage complet Schaller). Sur ma III j'avais des micros Schaller 50's que j'avais remplacés par des IronGear; je ne me rappelle pas des micros qui équipaient les IV. Sur la Progressive Line Limited j'ai des DiMarzio. Les modèles Custom étaient des IV avec des specs genre binding en abalone, tables burly et autres trucs parfois d'un goût douteux...
Sont apparues les II, finition plus brute, pas de table en érable ondé, et moins chères.
Puis les III et les II ont disparu, ne restent que les IV en format classic (corps plus épais, pas de mécaniques à blocage, pas de piezzo) et modern (l'opposé, donc) en finition gloss ou satiné. A noter que depuis quelques temps l'accastillage comprend aussi du Gotoh.
Je déteste la marque et la typo qui me rappellent trop la série tv des années 70/80 du même nom, mais j'en fais abstraction et j'adore ces guitares, ça respire la qualité. Je ne pourrai pas comparer à PRS vu que je n'en ai jamais possédée mais c'est évidemment très proche dans la forme, à un prix beaucoup plus contenu. A l'époque je ne me rappelle plus si Harley Benton existait déjà, mais même si aujourd'hui pour le prix d'une HB on a un résultat correct, Fame c'est largement au-dessus au regard de ce qui est (ou était) proposé : bois européen, vraie table en érable ondé (certaines séries ont même eu du pommelé, que je trouve plus encore plus esthétique), fabrication à la main, accastillage et électronique de grandes marques.
En résumé pour moi, une Fame Forum ou une Fame Baphomet c'est du no-brainer.