La D45, star des acoustiques ?

claude31
A titre de sondage, considérez vous les séries 40 comme les stars de l'acoustique, et quel modèle de la série 40 aurait votre préférence
MERCI
Juan Jose
series 40 de quelle ? d'STAGG ????
rokplo
  • rokplo
  • Custom Top utilisateur
  • #3
  • Publié par
    rokplo
    le 12 Fév 2006, 10:49
pour moi, la différence entre la D41 et la HD28 n'est pas flagrante ...

Les 45, j'ai pas eu l'occasion de tester (42 non plus)

On arrive a des tarifs tellement élevés que ça sort du raisonnable
neomaster
claude31 a écrit :
A titre de sondage, considérez vous les séries 40 comme les stars de l'acoustique, et quel modèle de la série 40 aurait votre préférence
MERCI


C surtout une série ou l'ont paye le luxe. Comme chez Taylor quoi, sous pretexte qu'ils rajoutent des incrustations abalones de partout ils se permettent pratiquer des prix exorbitants.

Pour moi une star de l'acoustique c une guitare a la finition irréprochable, au son d'une grande qualitée, et le tout sans fioritures inutiles qui font te multipier le prix par 3.
.

Mes guitares:
-------------------------------
Taylor 414CE
Art & Lutherie Cedar
Aria 70'S Folk 12 cordes
-------------------------------


...tu chantes toujours hein?!!...futur petit Jean-Jacques Goldman !
La série 40, et particulièrement la D-45 star des acoustiques, celà a été vrai j'imagine fin des années 30 avec la D-45 pré-war, dans les 2 années 68-69 avec la résurrection de la D-45 et les quelques D-41 en rio comme les D-45 produites. De nouveaux exact avec la D-45 Stephen stills et la D-45 Golden era produites dans les années 2000-2004.

Aujourd'hui il y a beaucoup d'autres guitares qui les surpassent aisément, que ce soit chez Martin ou chez d'autres marques ou luthier.
Même si j'ai joué une D-45 superbe l'année dernière à Francfort.

Les série 40 que j'ai joué pas mal de fois, sont de bonnes guitares, belles à regarder avec l'abalone (j'ai un côté Neil Young).

Aujourd'hui chez Martin, je pense que la D-18 authentic représente de l'avis de beaucoup LA GUITARE, suivie de la D-18 Golden era et des 000-18GE, OM-18GE. L'acajou a la côte actuellement quand il est combiné avec de l'adirondack.

Chez d'autres luthiers ou marques ? Chez Collings c'est sans nul doute soit une D-1A V custom (no tongue brace avec Varnish finish) à ne pas confondre avec la D-1AV où là le V signifie vintage neck. Mais je crois que tu veux de l'abalone. La D-41 ou D-42 collings en adirondack&brazilian est sublime... mais ne sonne pas comme une Martin.

Si tu veux LA réplique D-45 pré-war au moins aussi bonne qu'une vraie il n'y a à mon sens que 2 ou 3 luthiers qui peuvent PARFAITEMENT te la construire :

Merrill : C-45
Blazer & Henkes en allemagne: D-45 deluxe

D'autres pourront t'en faire MAIS ils leur manque à chaque fois pas mal d'aspects côté son. Tant que les gars qui la construisent n'en n'ont pas entendu / joué / réglé une pour de vrai, ile ne peuvent pas comprendre ce que l'on veut dire par là. Je me souviens que je peinais à expliquer la différence entre une VRAIE pré-war D-18 et la D-18 GE (no tongue brace, T-bar, hide glue, etc). ceux qui ont entendu la D-18 authentic par rapport à la D-18GE comprennent maintenant ce que je voulais dire... Et encore, manque le facteur vieillissement/usure. je ne sais par quel miracle Merrill arrive à reproduire celà...

Pour chacune de ces 2 guitares prépare au minimum 15 000 euros.

Autre star des acoustiques (neuve). Une Cathy Wingert ? Une Ryan cathedral ? Une Olson ? Une Franklin ? Question de goût et de couleur. Ce sont toutes des guitares de rêve, sublimes, où la barre a été très haut placée. En France pour qui aime leur couleur sonore, Franck Cheval, Queginer, Benoit de Bretagne (faudra un jour que j'essaye 1 de ses guitares). Et pardon pour les luthiers que je ne cite pas. On parle bien ici de STAR.

Pour résumer sur la série 40 :

NON ce ne sont pas des stars des acoustiques, mais de bonnes guitares.

Mention pour moi particulière pour la D-40 et la D-45, certaines. (hello Heads up)

Jamais entendu une D-41 qui me fasse craquer (mais çà n'engage que moi et je suis sûr qu'il y aura des avis différents, tant mieux !). La D-42 c'est encore vraiment autre chose, comme la D-45V (moyen) à cause du barrage. La D-45 mike longsworth, j'ai franchement pas aimé.

C'est compliqué tout çà je sais bien, mais c'est pourquoi c'est aussi passionnant.

Bigfatbilly
headsup
  • #6
  • Publié par
    headsup
    le 12 Fév 2006, 13:08
je n'ai pas eu la chance d'essayer de D45, donc pas facile de se prononcer.

le prix est excessif, et il y a sans doute un peu trop d'abalone...
mais, les bois sont jolis et l'incrustation est réalisée à la main.... d'où le tarif.

la D42 est très différente à cause du barrage.

bien que le son soit primordial, le côté visuel à son importance, et il faut avouer que la tête et la rosace des séries 40 est plutôt sympa.

finalement, même avec la profusion de modèles, une custom shop permet de concilier plusieurs facteurs : look et construction.

ah, une HD-40MK....
manio
  • manio
  • Special Ultra utilisateur
  • #7
  • Publié par
    manio
    le 12 Fév 2006, 20:01
quelqu' un pourrait il m'expliquer la différence sonore entre une D 40,D41,D42,D45?
Merci d'avance
sebseb2
  • #8
  • Publié par
    sebseb2
    le 12 Fév 2006, 21:08
manio a écrit :
quelqu' un pourrait il m'expliquer la différence sonore entre une D 40,D41,D42,D45?
Merci d'avance


Aucune. (ou presque)

Disons pour schématiser que tu pourras trouver autant d'écart entre deux D41 qu'entre une D-41 et une D-42.

S.
Pas mal de différences :

D-40 : même barrage allégé qu'une HD-28, abalone sur le manche et rosette. pas de filet d'abalone sur la table. La D-40 sonne un peu plus riche qu'une HD-28. mais elle est moins "roots".

D-41 :
si fabriquée après 1986 :
comme une D-40 avec un filet d'abalone sur la table et des mécaniques schaller au lieu de gotoh sur la D-40. Sonne au mieux comme une D-40.

si fabriquée avant 1986 : barrage non allégé comme une D-28, pas d'abalone à la 1ère case. Hexagones en abalone aussi gros qu'une D-45.
Sonne comme une très bonne D-28, très très équilibrée.

D-42 : barrage allégé et avancé comme une HD-28v. Filets d'abalone autour de la table et à la jonction du manche. pas d'hexagones sur manche mais des "snowflakes". Mécaniques martin copies Waverly's (sauf quelques rares modèles avec de vraies waverly's). Sonne plus riche qu'une HD-28v. Mais beaucoup moins "roots" que la HD-28v.

D-45 : comme les D-41 sauf que les hexagones en balone sur le manche sont toujours à taille réelle. Filets d'abalone sur le fond et les éclisses.
Sonne de manière très très équilibrée avec juste la projection qu'il faut. Superbes harmoniques.

avant 86 : barrage non allégé, après 86, barrage allegé
Sonne de manière très très équilibrée . Superbes harmoniques, bien plus plus belles, plus riches que sur une D-28. Mais ici, il n'y a absolument pas de côté "roots".

D-45v : comme une D-42 avec l'avalone de la D-45 et le manche de la D-42, sauf que celui-ci n'est pas un low profile, mais en forme de "V". Sonne comme une D-42, parfois un peu plus "woofy".

J'ai observé beaucoup de différences entre différentes D-41.
Beaucoup de différences entre une D-42 et la D-41.

Quelques différences subtiles entre une D-40 et la D-41. (ce qui ne devrait pas en théorie être le cas, si c'est une D41 d'après 1986)

Beaucoup de différences subtiles entre une D-40 /D-41 et la D-45. (ce qui ne devrait pas en théorie être le cas, si c'est une D41 d'après 1986).

Je résume parce que je n'ai pas évoqué ici la D-41 spécial, qui devrait sonner en théorie comme une D-42, mais qui en fait sonne vraiment mieux (on été plusieurs à le constater à plusieurs reprises).

Je ne parle pas non plus de la D-42K fond et éclisses en koa, de la D-42K2 (tout en koa), de la D-40M (érable) D-40FW (en noyer), la D-40BLE (en palissandre de rio), de la HD-40MK (alpine top forward shifted), la Tom petty, la Tom Paxton, etc, la D-41AJ (table englemann), de la D-45 deluxe, la D-45GE, la D-45SS, D-45 longsworth, etc sans compter les modèles limités sortis à l'occasion des Namm. Il ya uarit pas mal à dire.

Bigfatbilly
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • #10
  • Publié par
    gma
    le 13 Fév 2006, 22:14
Juste mon eptit avis vite fait.

La d45 n'est pas ma martin préférée. Je la trouve trop équilibrée, on dirait qu'elle est bridée (enfin le modèle que j'ai essayé). Je préfère la d35, la hd28 (dans le même genre) ou la 42 qui dans le même genre aussi a plus de basses, un sn moins compressé à mes oreilles, plus vivant. Mais en fait une de mes préférée reste la d18, sans compter les bombes atomiques genre d18 GE...Je n'ai pas eu le plaisir d'essayer les d18A, je ne sais même pas s'il y en a en Europe. Mais j'ai aps l'imrpession que le numéro après la lettre signifie qualité chez Martin. A partir de 18 tout est bon si on aime et le tarif est d'ailleurs représentatif, une d18GE coute le prix d'une d45 ou pas loin...Perso je joue régulièrement une d35, une j40 (elles sont aps à moi, ouin!) et j'ai juste une j1 (bouhouuuu).

Je connais pas la D41, mais vu comme j'aime la 42 (vivante, riche, un calvaire en prise de son hahaha!), je devrais accrocher. Tu 'mas donné envie Basile!

Mais bon Basile connait mieux et il est plus précis, je passais juste vite fait.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
headsup
8O

je pense que c'est tout bonnement hors de prix. mais, bon, c'est l'offre et la demande.

en passant, je trouve le palissandre vraiment .... quelconque.

enfin, si elle sonne, c'est déjà ça
malikdufraine
je suis d accord avec toi.
je trouve ca limite scandaleux de mettre une telle somme dans une guitare!
et le prix de reserve n est meme pas atteint.
je me demande si j avais pas mal de fric,du style gagné au loto,quelle limite je me fixerai pour l achat d une guitare?
certainement pas 200 000$.
milesdylan
Basile88 a écrit :


Je résume parce que je n'ai pas évoqué ici la D-41 spécial, qui devrait sonner en théorie comme une D-42, mais qui en fait sonne vraiment mieux (on été plusieurs à le constater à plusieurs reprises).

Bigfatbilly


Justement j'aimerais avoir vos avis sur cette D-41 special...
benja23
  • benja23
  • Special Ultra utilisateur
La D41 spécial est vraiment une super dreadnought. Le barrage est allégé et "forward shifted" (basses bien profondes), le manche est 44 milimètres au sillet de tête et en V (faut aimer). J'ai été très impressionné par cette dread. Pour ce qui est de l'esthétique, un peu trop d'abalone à mon goût. Sinon, très très chouette guitare.

Pour ce qui est de cette D45, c'est vraiment l'offre et la demande, tout ce qui est rare est chère. La D45 standard que Paul et moi avons jouée à Frankfurt était géniale, extrêmement équilibrée. Je pense vraiment que c'est une guitare "spéciale", il doit y avoir un "secret" dans la construction.

Benja

En ce moment sur guitare acoustique et électro...