Pas mal de différences :
D-40 : même barrage allégé qu'une HD-28, abalone sur le manche et rosette. pas de filet d'abalone sur la table. La D-40 sonne un peu plus riche qu'une HD-28. mais elle est moins "roots".
D-41 :
si fabriquée après 1986 :
comme une D-40 avec un filet d'abalone sur la table et des mécaniques schaller au lieu de gotoh sur la D-40. Sonne au mieux comme une D-40.
si fabriquée avant 1986 : barrage non allégé comme une D-28, pas d'abalone à la 1ère case. Hexagones en abalone aussi gros qu'une D-45.
Sonne comme une très bonne D-28, très très équilibrée.
D-42 : barrage allégé et avancé comme une HD-28v. Filets d'abalone autour de la table et à la jonction du manche. pas d'hexagones sur manche mais des "snowflakes". Mécaniques martin copies Waverly's (sauf quelques rares modèles avec de vraies waverly's). Sonne plus riche qu'une HD-28v. Mais beaucoup moins "roots" que la HD-28v.
D-45 : comme les D-41 sauf que les hexagones en balone sur le manche sont toujours à taille réelle. Filets d'abalone sur le fond et les éclisses.
Sonne de manière très très équilibrée avec juste la projection qu'il faut. Superbes harmoniques.
avant 86 : barrage non allégé, après 86, barrage allegé
Sonne de manière très très équilibrée . Superbes harmoniques, bien plus plus belles, plus riches que sur une D-28. Mais ici, il n'y a absolument pas de côté "roots".
D-45v : comme une D-42 avec l'avalone de la D-45 et le manche de la D-42, sauf que celui-ci n'est pas un low profile, mais en forme de "V". Sonne comme une D-42, parfois un peu plus "woofy".
J'ai observé beaucoup de différences entre différentes D-41.
Beaucoup de différences entre une D-42 et la D-41.
Quelques différences subtiles entre une D-40 et la D-41. (ce qui ne devrait pas en théorie être le cas, si c'est une D41 d'après 1986)
Beaucoup de différences subtiles entre une D-40 /D-41 et la D-45. (ce qui ne devrait pas en théorie être le cas, si c'est une D41 d'après 1986).
Je résume parce que je n'ai pas évoqué ici la D-41 spécial, qui devrait sonner en théorie comme une D-42, mais qui en fait sonne vraiment mieux (on été plusieurs à le constater à plusieurs reprises).
Je ne parle pas non plus de la D-42K fond et éclisses en koa, de la D-42K2 (tout en koa), de la D-40M (érable) D-40FW (en noyer), la D-40BLE (en palissandre de rio), de la HD-40MK (alpine top forward shifted), la Tom petty, la Tom Paxton, etc, la D-41AJ (table englemann), de la D-45 deluxe, la D-45GE, la D-45SS, D-45 longsworth, etc sans compter les modèles limités sortis à l'occasion des Namm. Il ya uarit pas mal à dire.
Bigfatbilly