L'ivresse d'une Bacchus Duke "Brown Oil"

Forum Bacchus
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Izzy Stradlin
J'ai toujours préféré les micros avec capots, gold ou chromés, vieillis ou non, mais là c'est dingue, je ne vois pas ce qui pourrait aller mieux que des HB open coils zebra.
jugejackson
C'est vrai que ça lui va à ravir les zebra !
Henry777
Izzy Stradlin a écrit :
Je ne l'ai pas encore pesée, mais à première vue, ça ressemble à ma RI'56, donc les 4,2 kg bien tassés. je la peserai plus précisément.. bref, si je trouve de quoi la peser, parce que le pèse personne, c'est vraiment pas légion chez moi (rien à foutre !).

Balance de cuisine, c'est plus précis en plus.
O)))
Izzy Stradlin
Je suis parti pour un set de Bare Knuckle "Stormy Monday", c'est de l'Alnico II à niveau de sortie assez modéré, ne favorisant pas telle ou telle fréquence en particulier.
Pour cela, je l'ai emmenée chez mon luthier (avec sa soeur la Bacchus LP RI'56), et il est vraiment resté sur le c*l de la qualité "luthière" de l'instrument (je sais c'est pas vraiment français, mais je pense que c'est compréhensible).
Il m'a fait un cours sur le frettage de ces Bacchus, le renversement, qu'il n'a jamais vu cela sur des G... américaines 3x plus chères. Et cette résonnance à vide ! Ca lui a plu !!!
Vivement le retour de ma belle pour goûter à ces Bare Knuckle.
Izzy Stradlin
Et bien c'est fait. Je re-poste ici ce que j'ai décrit dans le topic BKP.
Petite faute de goût de mon luthier que je prends pour la 1ère fois en défaut sur plusieurs années. Revenu à la maison, il a fallu que je réhausse le micro chevalet qui était trop loin des cordes et qui sonnait "fifrelin" comparé au micro manche, très bien réglé en hauteur lui (selon mes goûts, il commence à les connaître).
Une fois réglé, cette Bacchus dans le Plexi sonne merveilleusement bien. C'est vintage à souhait, toutes les notes sont bien définies (une fois le réglage bien fait), on comprend le terme "calibrated set" en position intermédiaire. Bref, pour sonner comme je voulais, cette pelle est une merveille.
Mais, il y a un petit "mais". Je n'ai pas reçu la même claque que lorsque j'ai posé les Seymour Duncan Antiquity P90 sur mon autre Bacchus LP (une RI'56). Je ne sais pas, ne me demandez pas, mais c'est comme si les Antiquity me faisaient davantage vibrer, comme s'ils me conviennent mieux. Les Stormy Monday sont excellents dans leur domaine de prédilection, aucun doute la dessus, mais ils manquent un poil de personnalité par rapport aux P90 Antiquity ou aux humbuckers Seymour Duncan Alnico II Pro Slash que j'ai eus par le passé.
M. Hyde
  • M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
Izzy c'est cool d'avoir un retour sur ce changement de micros Perso j'aime beaucoup le micro manche de la mienne, mais le micro chevalet je le trouve un peu aigrelet parfois. T'en penses quoi du micro chevalet BK par rapport à celui d'origine ?

Et niveau électronique, t'a gardé la même ? J'aimerais bien passer la mienne en câblage 50's, et je me demande si le treble bleed est vraiment un plus (j'ai lu que c'était plutôt un "bass killer", d'où mon micro chevalet un peu maigre ?).
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
Izzy Stradlin
M. Hyde a écrit :
Izzy c'est cool d'avoir un retour sur ce changement de micros Perso j'aime beaucoup le micro manche de la mienne, mais le micro chevalet je le trouve un peu aigrelet parfois. T'en penses quoi du micro chevalet BK par rapport à celui d'origine ?

Et niveau électronique, t'a gardé la même ? J'aimerais bien passer la mienne en câblage 50's, et je me demande si le treble bleed est vraiment un plus (j'ai lu que c'était plutôt un "bass killer", d'où mon micro chevalet un peu maigre ?).

Oui, j'ai toujours eu ce sentiment aussi, mais je ne joue pas (plus) en groupe, donc pas besoin de ressortir du mix quand je suis tout seul chez moi...
Ca peut être assez intéressant pour jouer du Slash avec mes micros. Après, pour le reste, ça me gêne plus qu'autre chose, du coup j'ai descendu davantage le côté aigu du micro, le côté grave étant plus près des cordes.
Mais ce n'est pas pour l'électronique que j'avais acheté cette pelle (j'étais presque sûr à l'achat que j'allais en changer les micros, même si je voulais quand même les essayer), c'est plus parce que à ce prix, en lutherie, elles sont tout simplement imbattables.
Donc pour répondre à ta question, je ne pense pas changer le câblage, il est très propre, soigné et je ferais certainement du moins bon travail qu'eux .
Et pour ta question sur le micro chevalet, c'est tout bonnement incomparable. J'ai un jeu où je joue assez fort sur les cordes (même s'il y a des nuances, hein, parfois !), et je voulais tirer l'overdrive des lampes de mon ampli (un RAT Plexi 10W) plutôt que du micro (ça donne un grain et une chaleur incroyables). Bref ce set d'origine ressemble un peu au SH4 de chez Seymour Duncan selon moi (très propre, très versatile, mais assez droit et très pêchu), et le set de BKP Stormy Monday est nettement moins droit/+ grumeleux dans le grain, mais bien défini, un clean à tomber, un son toujours très chaud. C'est un bonheur de nuancer avec les potards de cette gratte.
jugejackson
L'électronique d'origine est top, il n'y a rien à changer (mis à part les micros, question de goûts personnels).
Izzy Stradlin
100% d'accord, électronique (composants et qualité des soudures) irréprochable, et les micros, ça n'est qu'une affaire de goûts persos.
M. Hyde
  • M. Hyde
J'aurais quand même aimé avoir micros manche et aigu indépendants en position intermédiaire (câblage 50's), ce qui est plus pratique. Mais bon ça, c'est pas bien gênant ^^

__Ze Gear Lab__

jugejackson
M. Hyde a écrit :
J'aurais quand même aimé avoir micros manche et aigu indépendants en position intermédiaire (câblage 50's), ce qui est plus pratique. Mais bon ça, c'est pas bien gênant ^^

Tu fais ton pointilleux là.
milkyway77
J'ai une petite question...
Le câblage 50's est universellement apprécié des gratteux, il fait partie des premières modifs que la plupart font sur leur instrument, et pourtant, les fabricants s'escriment à câbler moderne... Pourquoi?
Il y a un avantage sérieux au nouveau câblage?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
M. Hyde
  • M. Hyde
jugejackson a écrit :
M. Hyde a écrit :

Tu fais ton pointilleux là.

Bah faut bien que j'essaie de trouver des défauts à cette pour justifier le prix aussi bas !!

Blague à part, c'est marrant comment selon les jours on peut être très content du son qu'on a avec notre matos et d'autres jours moins. Aujourd'hui avec la Bacchus sur mon SuperChamp XD j'ai eu un son magnifique, clean comme drive. C'est la plupart du temps le cas, mais aujourd'hui j'étais particulièrement content du résultat !

__Ze Gear Lab__

Izzy Stradlin
Et oui M. Hyde, l'humeur du jour, le stress, ce que tu joues, les notes que tu arrives à placer là où il faut, un rythme que tu arrives à prendre, ça change tout...
Je connais la même chose, même si mon autre Bacchus LP (en P90) me satisfait presque tous les jours sans exception.
M. Hyde
  • M. Hyde
La mienne me satisfait aussi constamment, mais il y a des jours où on est particulièrement satisfait du son qu'on arrive à obtenir je trouve !

__Ze Gear Lab__

M. Hyde
  • M. Hyde
Quelques (piètres) photos de ma mienne, une Duke Black Oil pour mémoire.

__Ze Gear Lab__

En ce moment sur guitare électrique et Bacchus...