L'ivresse d'une Bacchus Duke "Brown Oil"

Forum Bacchus
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Maxcreed
jugejackson a écrit :
Je pense qu'il doit s'agir des SeventySeven, aussi faites chez Deviser (qui fabriquent pas mal de marques différentes) ou d'une Bacchus "Duke box", une Duke semi-hollow body ala ES339.

Merci pour ces précisions Juge !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
jugejackson a écrit :
Je trouve la finition huilée un peu fragile à mon goût, ensuite j'ai eu deux Duke, ce sont de très bonnes guitares mais la tête me plaisait moyennement (je préfère la tête openbook). D'ailleurs, les deux que j'ai vendues n'ont pas été revendues depuis (enfin je n'en ai pas vu trace tout du moins).

Depuis, j'ai une Bacchus BLP (après avoir bavé pendant longtemps sur les BLS-59) avec la tête openbook et en vernis gloss et je n'ai aucunement envie de la revendre.

D'ailleurs, j'ai d'autres Bacchus (Strat, Flying V, Jazzbass) que je n'ai jamais eu envie de revendre.

Je n'ai pas tâté autant de Bacchus que le Juge, mais ma BLP '54 me ravit depuis bientôt un an, à tel point que je n'ai rien touché, changé, modifié sur cette guitare. D'ailleurs, un certain nombre de possesseurs de ces BLP se sont manifestés pour en commander une deuxième ! J'en aurais volontiers fait partie, car une relique de Les Paul 57 Gold Top me plairait bien...
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 01 Nov 2012, 22:11
milkyway77 a écrit :
Impressionnante, la vidéo... Les mecs bossent sans guides, c'est des vrais pros...
Et beaux bouts de bois, aussi!

Non, non, ils bossent avec des guides, des gabarits, ils sont fixés en dessous et guident le travail. La défonceuse, sur le dessus, correspond en dessous à un bidule (trouve pas le mot haha) qui se glisse dans le gabarit.

Et heureusement qu'ils ont des gabarits, le bois c'est pas de la patte à modeler !!! Mais ils bossent très vite c'est assez impressionant, effectivement... Trop vite certainement aux gouts de certains, mais bon c'est pas de la pelle de luthier, justement, et c'est ce qui explique le prix des grattes (je parle du prix, pas de leur qualités, hein ! J'ai essayé une seule bacchus haut de gamme et c'était une tuerie totale, mais je ne connais pas le reste!)
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
jugejackson
Easyrom a écrit :
jugejackson a écrit :
Je trouve la finition huilée un peu fragile à mon goût, ensuite j'ai eu deux Duke, ce sont de très bonnes guitares mais la tête me plaisait moyennement (je préfère la tête openbook). D'ailleurs, les deux que j'ai vendues n'ont pas été revendues depuis (enfin je n'en ai pas vu trace tout du moins).

Depuis, j'ai une Bacchus BLP (après avoir bavé pendant longtemps sur les BLS-59) avec la tête openbook et en vernis gloss et je n'ai aucunement envie de la revendre.

D'ailleurs, j'ai d'autres Bacchus (Strat, Flying V, Jazzbass) que je n'ai jamais eu envie de revendre.

Je n'ai pas tâté autant de Bacchus que le Juge, mais ma BLP '54 me ravit depuis bientôt un an, à tel point que je n'ai rien touché, changé, modifié sur cette guitare. D'ailleurs, un certain nombre de possesseurs de ces BLP se sont manifestés pour en commander une deuxième ! J'en aurais volontiers fait partie, car une relique de Les Paul 57 Gold Top me plairait bien...

Oui, je suis tellement content de la mienne que je pense refaire une custom order de BB '54.
jugejackson
gma a écrit :
milkyway77 a écrit :
Impressionnante, la vidéo... Les mecs bossent sans guides, c'est des vrais pros...
Et beaux bouts de bois, aussi!

Non, non, ils bossent avec des guides, des gabarits, ils sont fixés en dessous et guident le travail. La défonceuse, sur le dessus, correspond en dessous à un bidule (trouve pas le mot haha) qui se glisse dans le gabarit.

Et heureusement qu'ils ont des gabarits, le bois c'est pas de la patte à modeler !!! Mais ils bossent très vite c'est assez impressionant, effectivement... Trop vite certainement aux gouts de certains, mais bon c'est pas de la pelle de luthier, justement, et c'est ce qui explique le prix des grattes (je parle du prix, pas de leur qualités, hein ! J'ai essayé une seule bacchus haut de gamme et c'était une tuerie totale, mais je ne connais pas le reste!)

En effet, lorsque tu vois les vidéos de leurs ateliers, tu vois qu'ils ont des machines qui sont optimisées (je pense à leurs bancs de ponçage qui sont assez impressionnant et qui permettent de bosser efficacement et surtout rapidement).
Il n'empêche qu'ils ont un sacré savoir-faire, un sens du perfectionnisme et surtout une optimisation des procédés assez impressionnants.
Izzy Stradlin
Regardez-moi le bois de la touche de cette Duke Master Goldtop :
Izzy Stradlin
Faisons de ce sujet le topic de toutes les Bacchus...

Grâce à Spinoo, une nouvelle Bacchus vient d'arriver à la maison. J'ai toujours une BLS56 des vintage series (estimée entre 1994 et 1996), j'ai eu une Duke Standard de 2010.
La série Bacchus continue, avec une préférence pour les vintage series qui ont un manche un peu plus fin que les Duke (la principale raison pour laquelle je l'avais vendue) ou les récentes Classic Series.
Déjà, qu'on se rassure autant à l'oeil attentif qu'au test purement acoustique, Bacchus en 1994 était déjà au top. Finition goldtop zéro défaut. Je ne suis pas guitariste chimique, mais le vernis est le même que ma BLS56, il a le même toucher et glissant en tous cas. Je ne suis pas goldtop d'habitude, mais celui-ci ne fait pas "sparkle", il est fin et agréable à regarder. Les bois sont magnifiques, le corps doit être en deux pièces, mais c'est difficile à dire (surtout avec le temps tout gris aujourd'hui).
Acoustiquement, je dirais qu'elle m'a bluffé : au-dessus de l'Edwards E-LP-92 que je viens de vendre, sans conteste, au-dessus de mon ObG LPS57R, elle a autant de sustain que la Duke, un spectre plus large, même si on a l'impression qu'elle vibre un peu moins que la Duke. Je ne sais pas comment dire, mais si elle résonne moins que la Duke, son spectre acoustique semble plus respirer, elle a des basses bien présentes des mids qui ressortent naturellement et des aigus (presque trop) présents.
L'accord semble tenir l'accord, je verrai car ma BLS56 avait eu besoin d'un changement de mécaniques, le sillet n'étant pour une fois pas en cause.
Quant aux micros, Spinoo les jugeait en retrait de la lutherie. Je dirais qu'ils sont corrects, on peut leur reprocher un côté brouillon quand le volume monte, (qui ressort plus dans mon Tweed Champ que sur mon Plexi-like) et un côté un peu "droit", qui ne met pas en valeur le spectre acoustique général de la bête. Mais c'est exploitable en l'état, sans problème (marre des micros boutique à 180€ pièce...).
Tant de blabla sans photos, c'est inhumain, je remets ici les photos de Spinoo :cool: :
jugejackson
Il faudrait demander à l'auteur de la discussion de la renommer.

J'ai une Flying V de la même série que la tienne mais j'ai mis des Gibson C57 dessus. Il est vrai que ces lutheries sont vraiment excellentes mais les dernières "Classic Series" sont vraiment très bien (personnellement, je préfère les manches plus épais) et les micros sont aussi très intéressants (enfin ça, c'est affaire de goût).
M. Hyde
  • M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
Tiens j'avais raté cette Gold Top, elle est magnifique !
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
Izzy Stradlin
Merci !
Je ne la quitte plus. Ces vintage series sont vraiment d'excellents rapport Q/P. Je lui ai collé des Burstbuckers #2 et #3 d'occasion qui trainaient par là, pour voir ce que ça donnait. Ils retranscrivent un peu mieux l'étendue du spectre de la guitare (B/M/T), mais les micros d'origine se défendaient bien.
Henry777
Vous avez déjà essayé quoi comme autre config micro sur vos Bacchus? Parce que je trouve les micro d'origine de la Duke Standard un peu trop "moderne" et "criard" pour moi (particulièrement le chevalet) dans mon style rock/stoner sur un Orange OR15.
O)))
Izzy Stradlin
Des BKP Stormy Monday, pour être plus "vintage". Finalement, c'était trop propre, ça ne se déchainait jamais. Bien qu'ayant un niveau de sortie plus élevés, ceux d'origine étaient plus chaleureux, j'ai fini par les remettre.
Henry777
Salut,

Si ça intéresse quelqu'un, je me tate à échanger ou vendre ma Bacchus Duke Brown Oil:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Et si quelqu'un a une Bacchus classic serie (surtout un sg blanche) et voudrait échanger contre ma duke, je suis preneur.
O)))

En ce moment sur guitare électrique et Bacchus...