Faisons de ce sujet le topic de toutes les Bacchus...
Grâce à Spinoo, une nouvelle Bacchus vient d'arriver à la maison. J'ai toujours une BLS56 des vintage series (estimée entre 1994 et 1996), j'ai eu une Duke Standard de 2010.
La série Bacchus continue, avec une préférence pour les vintage series qui ont un manche un peu plus fin que les Duke (la principale raison pour laquelle je l'avais vendue) ou les récentes Classic Series.
Déjà, qu'on se rassure autant à l'oeil attentif qu'au test purement acoustique, Bacchus en 1994 était déjà au top. Finition goldtop zéro défaut. Je ne suis pas guitariste chimique, mais le vernis est le même que ma BLS56, il a le même toucher et glissant en tous cas. Je ne suis pas goldtop d'habitude, mais celui-ci ne fait pas "sparkle", il est fin et agréable à regarder. Les bois sont magnifiques, le corps doit être en deux pièces, mais c'est difficile à dire (surtout avec le temps tout gris aujourd'hui).
Acoustiquement, je dirais qu'elle m'a bluffé : au-dessus de l'Edwards E-LP-92 que je viens de vendre, sans conteste, au-dessus de mon ObG LPS57R, elle a autant de sustain que la Duke, un spectre plus large, même si on a l'impression qu'elle vibre un peu moins que la Duke. Je ne sais pas comment dire, mais si elle résonne moins que la Duke, son spectre acoustique semble plus respirer, elle a des basses bien présentes des mids qui ressortent naturellement et des aigus (presque trop) présents.
L'accord semble tenir l'accord, je verrai car ma BLS56 avait eu besoin d'un changement de mécaniques, le sillet n'étant pour une fois pas en cause.
Quant aux micros, Spinoo les jugeait en retrait de la lutherie. Je dirais qu'ils sont corrects, on peut leur reprocher un côté brouillon quand le volume monte, (qui ressort plus dans mon Tweed Champ que sur mon Plexi-like) et un côté un peu "droit", qui ne met pas en valeur le spectre acoustique général de la bête. Mais c'est exploitable en l'état, sans problème (marre des micros boutique à 180€ pièce...).
Tant de blabla sans photos, c'est inhumain, je remets ici les photos de Spinoo :cool: :