John Pearse king pins, vous connaissez ?

tarti
  • tarti
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tarti
    le 08 Mai 2014, 10:53
Salut,
j'ai récupéré ça il n'y a pas longtemps lors d'un échange, il s'agit de chevilles en bronze qui permettent de remplacer les chevilles d'origine avec soit-disant un gain au niveau du son et surtout du sustain.
Par curiosité je les ai monté hier sur ma D28, il faut dire que les chevilles en plastoque de la Martin étaient, en plus, toutes tordues et pas mal abîmées.

Voilà ce que ça donne:

Je n'ai pas eu le temps de tester à fond, le changement au niveau sonore ne me semble pas extraordinaire à première vue mais au niveau esthétique, c'est pas mal.
gosvoalet
oui c'est joli !
le changement de matériaux pour les chevilles et les sillets n'est pas toujours évident sur le plan sonore.
cela dépend de notre oreille bien sur mais aussi de l'instrument. les guitares de séries sont pour moi moins sensibles à ces changements qu'un bon instrument de luthier qui va réagir à toute modification.
tarti
  • tarti
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tarti
    le 08 Mai 2014, 17:12
Bon, après un petit essai plus approfondi:
J'ai l'impression que ça a légèrement modifié le spectre sonore, c'est pas mirobolant mais c'est audible. Au début je me suis dit que c’était lié au phénomène "cordes neuves" mais il n'y a pas que ça.
je lui trouve un poil plus de sustain, un peu plus de richesse dans les basses et des mediums plus perlés.

Voilà un photo pour constater la différence avec les chevilles d'origine Martin, on ne voit pas bien sur la photo mais la cheville plastique est clairement attaquée et tordue

Et voilà la bestiolle:

En ce moment sur guitare acoustique et électro...