- #42
- Publié par
Lohik le 23 Août 2017, 16:21
Voilà 2 mois que j'ai la guitare, un petit bilan =
- La forme est vraiment super agréable. Ca ressemble à une strat bien sûr mais avec des optimisations ça et là qui rendent le tout vraiment très confortable. L'accès aux aigus est irréprochable. Le manche est large, c'est ma guitare au manche le plus large mais pour mes grandes paluches, c'est parfait.
- Le réglage n'a pas bougé d'un pet', je l'ai reçue vraiment bien réglée (rien retouché) et elle l'est toujours malgrès de fortes variations thermiques/humidité rencontrées cet été.
- L'accordage est stable mais pour autant je n'aime pas trop les mécaniques. Je les aurais voulu plus douces. Il y a une forte interdépendance des tensions entre chaque corde c'est à dire qu'une petite variation de l'accordage d'une corde influe sensiblement sur les autres. Au bout du bout, l'accorder est un peu plus long que sur mes autres guitares (qui certes sont en chevalet fixe) car il faut s'y reprendre à 3 fois au moins.
- Le son. Aaaah, intéressant, ceci n'est PAS une strat. Ca n'en a pas le son, il n'y a pas les mêmes réactions aux attaques. Il est vrai que j'ai la HH et non la SSS mais au son que fait la lutherie à vide, je mise une pièce sur le fait que même le modèle en 3 simples ne sonne pas strat.
- La guitare fait vraiment haut de gamme, les micros et l'électronique sont dans le haut du panier. Seul le vernis un peu épais rapelle qu'il s'agit d'un produit industriel (de petite série cependant, mon modèle très récent est le #00447 et les premiers exemplaires sont sortis il y a 18 mois).
En conclusion j'ai très souvent empoigné cette guitare (et moins les autres) durant ces 2 mois. La Les Paul en particulier a souffert de la comparaison tellement elle n'approche pas même de loin le confort de la JPC. La Telecaster a moins souffert mais bon... je suis plutôt un fan de Fender à la base.
J'imaginais que la JPC serait la guitare de complément pour jouer des trucs qui arrachent avec un son un peu moderne mais elle sera plus que cela. Elle est tellement confort que c'est bien dur de résister à l'envie de la jouer même quand je ne suis pas d'humeur heavy metal.