***JEU*** BLIND TEST

Rappel du dernier message de la page précédente :
thieery
haslar a écrit :

... t'es pas un peu mauvais joueur?

... Et toi mauvais gagnant.
domi74
  • domi74
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    domi74
    le 17 Juin 2004, 10:07
thieery a écrit :
haslar a écrit :

... t'es pas un peu mauvais joueur?

... Et toi mauvais gagnant.

NAAAAAN
Le gagnat c'est MOIIIIII
marc75020
Très intéressant, tout ça.

En fait, à part la Firebird, il n'y avait rien d'alambiqué...

Comme quoi le son est quelque chose de très subjectifs et nos oreilles sont très influencées par nos yeux... et nos préjugés !
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !
sarssipius
haslar a écrit :
HALL OF FAME:

domi74: 3,5 /5
loic.ritz: 3 / 5
zpizz: 2,5
dafi: 2,5
rawker: 2,5
remi38: 2,5
BiZ: 2,5
surfingwithdje: 2
Cedrik: 1,5
ced777: 1,5
Thomas9: 1,5
ano: 1,5
marc75020: 1,5
lonestar: 1,5
JoW: 1
enneite: 0,5
Hiwatt: 0,5
loicdebutant: 0,5
thieery: 0

Ouoooow... Ils sont meilleurs ici que chez le voisin...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
sarssipius
marc75020 a écrit :

Comme quoi le son est quelque chose de très subjectifs et nos oreilles sont très influencées par nos yeux... et nos préjugés !

Et Haslar nous en a fait une très belle démonstration...
-Dah-
  • -Dah-
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    -Dah-
    le 17 Juin 2004, 10:31
chapo aux mecs qui ont trouvé firebird, les paul gold top et copie de strat... :/
"As-tu essayé des GIBSON vintage... je veux dire des vieilles.
entre une LP d'ocaze en accajou et les nouvelles en mahogony je peux t 'assurer qu 'il y a une sacré difference." megajp
haslar
  • haslar
  • Publié par
    haslar
    le 17 Juin 2004, 10:39
sarssipius a écrit :
marc75020 a écrit :

Et Haslar nous en a fait une très belle démonstration...

Merci !!

En effet, ce genre d'exercice remet les pendules à l'heure, et permet de relativiser les discours convenus et savants qu'on peut lire ici et là.

En revanche, je pense que le guitariste, quand il joue, fait vraiment la différence entre une tele, une strat, une Les Paul, une Firebird...
Que cette différence soit en grande partie subjective, c'est bien probable; mais elle existe quand même.
Acheter une Fender ou une Gibson, c'est aussi acheter une histoire, des images, des références; ce n'est pas palpable, c'est subjectif, mais ça existe.
Moi j'ai une strat, et je n'ai pas envie d'avoir une Jackson S-S-S qui sonne peut-être à 99% identique, pourtant.

Ce test nous montre simplement que objectivement, il est très difficile de reconnaître les spécificités d'une guitare rien qu'au son.
Et la leçon que j'en retiens, c'est qu'une guitare a beaucoup de spécificités qui n'ont pas grand chose à voir avec le son: qualité perçue, image, histoire, jouabilité, etc.
Et c'est en grande partie cela qu'on achète! Ce n'est pas un problème; c'est juste qu'il ne faut pas l'oublier.

En gros, quand on achète une guitare, on achète bien plus qu'un simple instrument: on achète du rêve.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
diablosh
Bon, je voulais me prêter au jeu et je n'ai pas eu le temps de poster de réponse, mais je l'avais déja préparée sur papier, et j'arrive péniblement à 1,5 :

J'ai trouvé l'extrait n°5

Et pour le n°1 j'ai mis :
- Strat
et
- LP, mais avec un gros point d'interrogation à côté donc je me suis compté faux.

Je me suis lamentablement planté sur les extraits 2, 3 et 4.

En tout cas je trouve ça plutôt sympa comme idée ce blind test
haslar
  • haslar
  • Publié par
    haslar
    le 17 Juin 2004, 10:40
rawker a écrit :
chapo aux mecs qui ont trouvé firebird, les paul gold top et copie de strat... :/

MMMh, tu n'as pas du lire ce que j'ai écrit en première page...
Haslar a écrit :
Les réponses sont publiées ci-dessous. Pour les réponses il suffisait de me dire "strato" même si c'était une copie de strato; ou "Firebird" suffisait, je n'attendais pas "Firebird reverse de 63".
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
sarssipius
haslar a écrit :

En effet, ce genre d'exercice remet les pendules à l'heure, et permet de relativiser les discours convenus et savants qu'on peut lire ici et là.

En revanche, je pense que le guitariste, quand il joue, fait vraiment la différence entre une tele, une strat, une Les Paul, une Firebird...
Que cette différence soit en grande partie subjective, c'est bien probable; mais elle existe quand même.
Acheter une Fender ou une Gibson, c'est aussi acheter une histoire, des images, des références; ce n'est pas palpable, c'est subjectif, mais ça existe.
Moi j'ai une strat, et je n'ai pas envie d'avoir une Jackson S-S-S qui sonne peut-être à 99% identique, pourtant.

Ce test nous montre simplement que objectivement, il est très difficile de reconnaître les spécificités d'une guitare rien qu'au son.
Et la leçon que j'en retiens, c'est qu'une guitare a beaucoup de spécificités qui n'ont pas grand chose à voir avec le son: qualité perçue, image, histoire, jouabilité, etc.
Et c'est en grande partie cela qu'on achète! Ce n'est pas un problème; c'est juste qu'il ne faut pas l'oublier.

En gros, quand on achète une guitare, on achète bien plus qu'un simple instrument: on achète du rêve.

D'accord à 100% avec toi...
domi74
  • domi74
  • Publié par
    domi74
    le 17 Juin 2004, 10:42
[quote="haslar
Merci !!

[/quote]

C'est un merveilleux mot de fin......
merci et reviens quand tu veux avec ce type de post...
dafi
  • dafi
  • Publié par
    dafi
    le 17 Juin 2004, 12:18
là ou je suis content c'est que à part la firebird ou j'avais entendu un strat direct en table ( ), j'ai été bon sur la marque pour les 4 autres. Après le piège de la strat claquante en 2 forcément...
haslar
  • haslar
  • Publié par
    haslar
    le 17 Juin 2004, 17:17
up pour les résultats !!
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le 17 Juin 2004, 18:05
Excellent ,et très bonne conclusion ......j'en ressort d'ailleur cette phrase :
haslar a écrit :

.....c'est tellement vrai

@+

En ce moment sur guitare électrique...