Jeu alterner rapidement doigt/médiator

dacy
  • dacy
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    dacy
    le 29 Août 2009, 12:29
Bonjour, peut-être que ce sujet à été traité, si c'est le cas merci de me poster un lien car je n'est rien trouvé.
Voilà, j'aimerai connaître vos différentes tecniques efficaçes pour en live, passer d'un arpège au doigt à un jeu au médiator. Exemple, le médiat dans la bouche, ça ne marche pas car je chante, merci pour vos réponses.
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 29 Août 2009, 19:03
Salut,
et bien regarde comment fait Brian Setzer. Il garde le médiator dans son index plié. C'est un coup à prendre. Il l'explique très bien avec un gros plan de la caméra sur sa main droite pour saisir le truc. C'est vers les 50 secondes :

Dans la vidéo qui suit, on le voit plusieurs fois alterner le jeu au médiator et le jeu aux doigts en utilisant cette technique. Je ne sais pas si tu aimes ou pas ce guitariste d'exception mais ça vaut le coup d'œil (et le coup d'oreille aussi).
600mostro
C'est toujours un plaisir de voir le père Setzer en action

Par contre sa technique mediator,doigt
Avec le père Gibbons ça en fait 2 que j'adore dans des styles diffèrents.
dacy
  • dacy
  • Publié par
    dacy
    le 29 Août 2009, 19:33
Merci, c'est une excellente technique et le guitariste est effectivement génial. Je viens d'essayer, c'est pas gagné, juste un truc vraiment embêtant, il faut sacrifier un doigt pour réaliser cette technique et de plus, j'inclus rarement le petit doigt dans mes arpèges. Néanmoins, cette solution m'ouvre des portes.
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 29 Août 2009, 20:38
dacy a écrit :
Merci, c'est une excellente technique et le guitariste est effectivement génial. Je viens d'essayer, c'est pas gagné, juste un truc vraiment embêtant, il faut sacrifier un doigt pour réaliser cette technique et de plus, j'inclus rarement le petit doigt dans mes arpèges. Néanmoins, cette solution m'ouvre des portes.

En fait, pour les mêmes raisons que les tiennes je n'y arrive pas de cette manière non plus !

Chacun développe ses petits trucs, pour ne pas dire ses petites manies, à force d'expériences diverses. Qui n'a pas cassé net un médiator en plein concert ou le sentir s'envoler pendant une rythmique rageuse ?

J'ai appris naturellement à jouer sans médiator en conservant la même position des doigts comme si j'en serrais un entre le pouce et l'index en me servant de ce dernier comme d'un médiator justement. Evidemment ce n'est pas la même attaque des cordes mais on peut envoyer pas mal quand même et plus de problème d'alternance de jeu : tout aux doigts avec le médiator-doigt ! Bon, moi j'y arrive et j'aime jouer comme ça maintenant la plupart du temps… Essaye, on ne sait jamais…
BOPAPA30
Zorzi a écrit :
dacy a écrit :

En fait, pour les mêmes raisons que les tiennes je n'y arrive pas de cette manière non plus !

Chacun développe ses petits trucs, pour ne pas dire ses petites manies, à force d'expériences diverses. Qui n'a pas cassé net un médiator en plein concert ou le sentir s'envoler pendant une rythmique rageuse ?

J'ai appris naturellement à jouer sans médiator en conservant la même position des doigts comme si j'en serrais un entre le pouce et l'index en me servant de ce dernier comme d'un médiator justement. Evidemment ce n'est pas la même attaque des cordes mais on peut envoyer pas mal quand même et plus de problème d'alternance de jeu : tout aux doigts avec le médiator-doigt ! Bon, moi j'y arrive et j'aime jouer comme ça maintenant la plupart du temps… Essaye, on ne sait jamais…

gnouf! ça m'arrive aussi de jouer comme toi sans médiators...je me pelle de temps en temps la petite pélicule de peau au dessus de l'ongle...argfff!

SURTOUT !
ne pas donner ce conseil sauf cas urgent!

j'admire cependant les solos à la knopfler, (que du bonheur..; ), mélodie, tout ça...

utilise t-il des médiators au fait?
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
MrBrightside
Dieu a creer les ongles....
Pourquoi utiliser des médiators ?
Joy83
  • Joy83
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Joy83
    le 29 Août 2009, 21:49
Haha sympa la vidéo ! J'adore la dernière partie... le mec à le niveau.
ツ ツ ツ ツ ツ ツ ツ
BOPAPA30
ffffffffff........

à utiliser les doigts, je les utilisent tout le titre.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
dacy
  • dacy
  • Publié par
    dacy
    le 29 Août 2009, 23:06
C'est cool d'avoir tout ces points d'vue aussi différents dans la manière d'appréhender ce problème. J'ai trouvé!!! pendant que je joue les arpèges, le médiator, j'vais m'le foutre dans l'cul...
Non j'déconne, j'vais faire un mix de vos réponses à savoir, utilisé mes doigts pour simuler l'attaque du médiator et donc ne pas utiliser de médiator pour certain morceaux. C'est bien le jeu au doigts pour des arpèges mais j'trouve que le son est mieux au médiator, plus d'attaque, moins étouffé. J'aimerai travailler ma technique pour allé aussi vite au médiator qu'au doigt. Merci pour les vidéos.
Ptinain
oh t'arriveras jamais à aller plus vite au médiator qu'au doigts. à moins que tu n'aie que 2 doigts .
dacy
  • dacy
  • Publié par
    dacy
    le 30 Août 2009, 13:28
C'est dommage car un arpège au médiat genre avec un vox ac 30, c'est magnifique. Sinon, merci pour le lien de la vidéo de Stéve Vai, j'suis pas fan du style mais c'est vraiment impréssionnant.
  • Publié par
    Airhum
    le 19 Fév 2021, 18:53
Médiator entre arpège et rhytmique...

Salut,
Je viens de me coller à ce problème que j'avais depuis peu... J'ai de gros doigts et y coincer le médiator m'apparaissait compliqué...
Si ça peut aider...

Du Scratch sur guitare et médiator.
Ça me semble efficace...
J'en ai également mis au bas de ma gratte et je vais tester ce qui va me satisfaire le mieux.
🎼Bonne gratte les zicos et vivement la reprise en public 🎸🎶

En ce moment sur guitare électrique...