Sempiternelle question ...
Le principal problème de ce type de gratte tu t'en doutes, c'est que tu paies le nom en plus de l'instrument, ça démolit un peu le rapport qualité/prix.
Deux mots sur la jem 555 : elle n'a pas bonne réputation c'est clair, pour diverses raisons plus ou moins bonnes ... mais c'est une bonne guitare, que personnellement j'aime beaucoup. Très agréable et polyvalente.
J'en ai chopé une il y a des années déjà, je ne suis pas du tout attiré par les modèles signature etc, mais je l'avais trouvée à bas prix : je l'avais essayée sans conviction et je l'avais trouvée étonnamment bonne (surtout vu la réputation qu'elle se traînait).
Résultat ? Je l'ai toujours, alors que mes autres guitares (souvent mieux considérées) vont et viennent avec les années ... Utilisée avec plaisir et efficacité des TAS de fois en concert et en studio.
J'ai joué des jem séries 7, sans aucun doute meilleures dans l'absolu, mais chéro ... Je n'ai pas senti la nécessité de passer au modèle au-dessus en tous cas.
LE point crucial à mon avis ... Le prix. Le tarif de base du neuf est bien sûr trop élevé, à ce prix cherche une 7 d'occase. Par contre, une bonne occasion ou un magasin qui fait des soldes : quelques centaines d'euros en moins et là la 555 devient beaucoup plus intéressante.
Deuxième chose : à essayer absolument avant d'acheter. Il faut regarder les choses en face, dans ce genre de série made in Korea, le contrôle qualité est relâché ; je pense en particulier au choix des bois, à mon avis il y a vraiment à boire et à manger.
Voilà mon opinion, je précise pour finir que je ne joue pas de shred et que je n'ai jamais joué un morceau de Vai de ma vie, je parle donc en relative objectivité
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos