Lärry a écrit :
Arbaal a écrit :
Ibanez, ca va très bien aussi, un gros tone zone ca envoit quand meme severe sur un bout d'acajou !!!! Et donc non moi je ne retirerais absolument pas Ibanez de la liste... Sache quand même que la plupart des Ibanez sonneront clairement + metal que les Vigiers...
Par contre la ou moi je doute c'est Ibanez
Corps Acajou + Tone Zone…
Ca risque pas d'être sourd ça ? Parceque un Tone Zone ça balance déja sévère, et surtout très grave, mais sur de l'acajou ça doit vraiment faire surenchère.
Enfin je me plante peut être…
Presque toutes les Ibanez J.Custom, qui sont le top de la gamme Ibanez, sont montées avec un Tone Zone en bridge. C'est Tone Zone, Blue Velvet et Air Norton. A part quelques modèles qui ont juste deux EMG.
C'est de l'acajou avec table érable.
C'est un son magnifique mais les aigus ont parfois besoin d'aide, de l'EQ ou une wah coincée au milieu. Sinon c'est plus ZZ Top que métal (Rough boy, quand je joue en écoutant ça j'ai le même son vraiment). C'est un son gras, pas loin de Gibson.
Pour les solos le Air Norton chante plus facilement, Par contre il ne répond pas tellement à la wah (la mienne en tout cas, une Morley).
Je voulais une guitare en complément qui tranche plus dans le mix, c'est pour ça - notamment - que j'ai pris une JS1200 (Fred et PAF Joe, corps tilleul/basswood).
Le Tone Zone sur acajou fonctionne, ça dépend ce qu'on joue, ça dépend de ce qu'il y a autour dans l'arrangement.
Et j ne sais pas exactement pourquoi, mais j'atténue souvent les aigus de la guitare avec le pot de tonalité, j'atténue même beaucoup, je mets le pot à environ 1/3, voire 1/4, mais je monte les aigus derrière avec un EQ. Je trouve que ça donne des aigus plus propres, plus lisses.
C'est clair que les harmoniques fusent plus avec la JS1200. Même si je joue les guitares débranchées, celle en acajou a un caractère plus sombre.
Ibanez RG570 PN, Ibanez J.Custom RG8470F RS, Ibanez JS1200 CA, Ibanez Artcore (jazz guitar), Pappalardo (classique).