Salut à tous, voila une petite revue sur la stratocaster Jack and Danny, modèle vintage, surf green.
Je signale d'abord que je ne suis ni calé en technique, ni en mécanique, ce qui va rendre la chose difficile.
J'aurai même quelques questions pour les réglages (...).
Commandée lundi dernier chez music store, après m'être dit que je ne risquais pas grand chose pour ce prix la (95 euros), et avoir vu les commentaires sur la marque; je la recois vendredi en fin d'après midi.
N'étant pas chez moi, j'ai pu seulement la déballer aujourd'hui.
L'emballage est simple mais efficace, constitué d'un carton rempli de sacs d'air dans lequel se trouve le carton de la guitare, ainsi qu'un jeu de cordes 9-42 emballé dans une tonne de papier bulle .
Au vu du prix, je m'attendais à tous, et j'ai été assez surpris de la qualité globale, et surtout du poids (je n'ai joué que sur ma Les Paul épiphone assez légère, ou sur des ibanez bas de gamme).
Esthétiquement, elle fait pratiquement illusion, c'est déjà ca.
Je vais plutôt m'attarder sur les finitions, l'esthétique, en attendant de pouvoir la regler correctement et de jouer un peu plus avec.
Le tête est bien faite, à l'exception des plots guidant les cordes fines, qui sont plutôt cheap, et cassants, si on ne fait pas attention.
Les mécaniques, elles ne m'ont pas dérangé, sachant que celles d'origines sur mon epiphone ne tiennent pas trop l'accord.
Eventuellement à changer par la suite.
Au niveau du sillet de tête, le passage des cordes est très étroit, à mon gout, je vais monter des 9-42 alors que les cordes d'origines étaient au dessus, mais ca me parait tout de même serré.
Le manche, érable vernis avec ses touches rosewood me parait pas mal, il glisse assez bien. Un peu d'huile et c'est parti.
Les bords des baguettes de frette sont tout de même un peu accrocheurs, mais bon, je n'ai pas trop peur de les limer un peu moi même pour le coup.
Par contre, le manche est décollé au niveau du pickguard, un peu trop.
En ce qui concerne les micros wilkinson, rien à signaler.
Pour la peinture non plus, si ce n'est quand on ouvre la plaque arrière: un peu dégueu à l'intérieur, il y a même des faux pas de vis, comme si on s'était trompé deux fois d'endroit avant de faire un trou:
Quelque chose qui m'a un peu dérangé aussi, d'ailleurs je ne sais pas comment l'arranger, c'est qu'on entent une sorte de résonnement métallique dans le corps, quand on joue certaines notes, ou qu'on cogne contre le corps (au niveau des ressorts du vibrato).
J'ai pensé modifier le tension des ressorts, ou poser un feutre contre les ressorts, en dessous, parce que c'est plutôt gênant, comme un écho dans la cavité.
Si vous savez quoi faire!
Je m'addonnerai ensuite aux réglages (je suis totalement novice en la matière): je met des cordes 9-42, j'ai besoin de modifier le truss rod par rapport aux 10-46? au de modifier le serrage du vibrato?
J'avais une légère frise sur le mi grave avec les 10-46, quelle est la meilleure facon de régler ca? (truss rod...)
Je voulais aussi savoir si un réglage sur les pontets pouvait règler les frises.