slowhand73 a écrit :
Ces histoires de radius, il y a 20 ou 40 ans, pas grand monde se posait la question. Le choix était limité de toute façon.
Il faut prendre l'instrument comme il vient. En plus pour quelqu'un "qui commence", c'est l'occasion d'explorer des sensations différentes.
Je joue, pas très bien, depuis bientot 30 ans, et je ne me suis jamais posé ce genre de question. J'ai des guitares de 7.5" à 12", des manches plus petits et des buches et j'ai autant de plaisir sur les unes que les autres. LP 58, strat V neck 57 tout érable et pas mal d'autres entre les deux. C'est ça qui fait le charme d'avoir des guitares différentes aussi !
C'est clair que celui qui joue depuis 20 ans en position classique avec le pouce posé au dos du manche, le jour où il passe au V-neck il va avoir mal (au propre comme au figuré).
Mais pour quelqu'un qui s'intéresse à Hendrix et SRV, et qui ne fait de la guitare que depuis 1 an, ça devrait aller. Faut savoir écouter son coeur de temps en temps.
Après LP ou strat, pour apprendre à jouer les plans de SRV ou Hendrix c'est pas très important. Ça ne sonnera pas tout à fait pareil, mais justement, le touché est plus important que la guitare (A mon avis). Je commence à avoir une petite variété de modèles, mais ce n'est pas le morceau travaillé qui me fait choisir quelle guitare j'attrape, mais l'envie du moment.
Hier soir, j'ai bossé un plan de Clapton avec une strat en 1985 sur mon ES-330. Rien à voir.
Oui, c'est intéressant tout ça, mais personne n'a la même approche, je disais juste d'en tenir compte au cas ou, pas que c'etait forcément mauvais.
Pour ma part aussi je joue sur différents manches, mais le 7'25 est rédhibitoire pour moi, et pour l'histoire je me suis débarrassé d'une telecaster avec un manche profil V, car j'etais pas à l'aise dessus, mais vraiment pas.