Mel@ a écrit :
J’ai trouvé des vieux articles qui parlent d’une cote à 300 / 400€ pour ses modèles et des annonces à 800€ où elles sont vendues donc difficile de se faire une idée.
Ça ressemble à une série spécial sortir au Japon vers le début des 90s en mécaniques non vintage comme celle que tu nous montre, la STT40 par exemple. 40.000 yen au catalogue, ce qui fait 400 balles on va dire pour un japonais.
La tienne n'est pas au catalogue japonais, je pense que c'est modèle export pour les US, 460 correspond pas a l'année des specs de la gratte, comme c'est le cas avec les ST54/ST57/ST62 ou Telecaster. Le numéro correspond au prix, 46000¥.
Les annonces à 800€ c'est surtout le fait de spéculateur/scalper du marché de l'occasion Japonais. Des béotiens qui ont absolument aucune, AUCUNE idée de ce dont ils parlent et encore moins de ce qu'ils vendent. Suffit de voir les JV moyen de gamme à 3000/4000 brouzoufs sur reverb
En général dans cette gamme de prix chez Fender Japan, en dehors du manche, qui est toujours excellent, le reste c'est moyen. J'y reviens à ta question suivante.
Mel@ a écrit :
Par ailleurs certains ont souligné la mauvaise qualité des mécaniques et du chevalet sur certaines. Est ce que c’est le cas sur celle ci svp ?
Fender Japan quand ils ne mettent pas des Kluson pour le style vintage (qui sont produites par Gotoh de toute façon) ils mettent des Gotoh SG381.
Ici ce sont des Fender, je ne saurais te dire où c'était fait à l'époque ni si c'était bien.
Le Chevalet est pas mauvais en soit, normalement sur les Fender Japan c'est un Gotoh, sauf pour les 2 points. En fonction du prix, ils changeaient le bloc du vibrato (en plus de l'électronique/ micros) tu avait un bloc en zamac moulé sur le pas cher et au dessus, le bloc en acier (cold rolled steel => acier laminé à froid)
Sur celle ci forcément on est sur du zamac et même le vibrato en lui même je doute que ce soit un Gotoh.
Base d'échange 800/900 balles? Un conseil : ne fait pas cet échange.
À ce prix je te trouve une Fender Japan Standard neuve, t'aura même le choix de la couleur.
Et si tu ne fait pas une fixette sur la marque Fender et cherche une strat de bonne qualité, le Japon offre encore mieux que les Fender Japan.
En cherchant bien en occasion on peut trouver des Van Zandt, niveau qualité on est dans le territoire fender CS/Masterbuild (je sais c'est galvaudé mais je sais extrêmement bien de quoi je parle ici et je peut le démontrer objectivement) Yen avait une pour 950 balles qui traînait sur Yahoo parce que le proprio a mis un humbucker Van Zandt en chevalet et changé le pickguard avec tone/volume.
Bref laisse les cons se palucher sur l'hypothétique valeur des Fender MiJ qui ont plus de 20 ans "ohmyfuckingosh better than a Fender CS if ya know ya know whaddyamean" et voient même pas la Fender Japan Extrad custom order ST54 qui est passé à 700 balles. Parce qu'ils ont zéro idée de quoi ils parlent.
Au plaisir