Infos sur strat MIJ

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le 24 Avr 2025, 07:11
900 euros pour une CIJ ou MiJ « vintage », en bon état est un prix de revente assez répandu, voire 800 euros si la guitare est cosmétique ment abimée.
Pour la tienne, je dirais que le prix est autour de 700 euros.
En général, Fender Japan, n’a pas de problème d’équipement.
En revanche, l’électronique laisse un peu à désirer; sélecteur à fiches alignées cheap et micros pas terribles, sauf pour les sérié équipées en texas spécial.
Faudrait que tu aies une photo de la plaque retournée, ce qui doit être fourni quand on achète une stratocaster d’occasion (ça permet de lever pas mal de doutes)
En plus, la tienne a été bidouillé au niveau de micro chevalet, avec un micro de cheval (faut aimer…), sans parler de la position 1 (on aime ou pas), la 2 doit sonner un peu bizarre et si tu aimes les positions intermédiaires s’est à méditer…
Sinon la lutherie est plus qu’honorable.
Pour le radius, sur une standard je dirais 9,5, à vérifier.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Fleg/DJFrey
Mel@ a écrit :
J’ai trouvé des vieux articles qui parlent d’une cote à 300 / 400€ pour ses modèles et des annonces à 800€ où elles sont vendues donc difficile de se faire une idée.

Ça ressemble à une série spécial sortir au Japon vers le début des 90s en mécaniques non vintage comme celle que tu nous montre, la STT40 par exemple. 40.000 yen au catalogue, ce qui fait 400 balles on va dire pour un japonais.

La tienne n'est pas au catalogue japonais, je pense que c'est modèle export pour les US, 460 correspond pas a l'année des specs de la gratte, comme c'est le cas avec les ST54/ST57/ST62 ou Telecaster. Le numéro correspond au prix, 46000¥.

Les annonces à 800€ c'est surtout le fait de spéculateur/scalper du marché de l'occasion Japonais. Des béotiens qui ont absolument aucune, AUCUNE idée de ce dont ils parlent et encore moins de ce qu'ils vendent. Suffit de voir les JV moyen de gamme à 3000/4000 brouzoufs sur reverb

En général dans cette gamme de prix chez Fender Japan, en dehors du manche, qui est toujours excellent, le reste c'est moyen. J'y reviens à ta question suivante.

Mel@ a écrit :
Par ailleurs certains ont souligné la mauvaise qualité des mécaniques et du chevalet sur certaines. Est ce que c’est le cas sur celle ci svp ?

Fender Japan quand ils ne mettent pas des Kluson pour le style vintage (qui sont produites par Gotoh de toute façon) ils mettent des Gotoh SG381.

Ici ce sont des Fender, je ne saurais te dire où c'était fait à l'époque ni si c'était bien.

Le Chevalet est pas mauvais en soit, normalement sur les Fender Japan c'est un Gotoh, sauf pour les 2 points. En fonction du prix, ils changeaient le bloc du vibrato (en plus de l'électronique/ micros) tu avait un bloc en zamac moulé sur le pas cher et au dessus, le bloc en acier (cold rolled steel => acier laminé à froid)

Sur celle ci forcément on est sur du zamac et même le vibrato en lui même je doute que ce soit un Gotoh.

Base d'échange 800/900 balles? Un conseil : ne fait pas cet échange.
À ce prix je te trouve une Fender Japan Standard neuve, t'aura même le choix de la couleur.
Et si tu ne fait pas une fixette sur la marque Fender et cherche une strat de bonne qualité, le Japon offre encore mieux que les Fender Japan.

En cherchant bien en occasion on peut trouver des Van Zandt, niveau qualité on est dans le territoire fender CS/Masterbuild (je sais c'est galvaudé mais je sais extrêmement bien de quoi je parle ici et je peut le démontrer objectivement) Yen avait une pour 950 balles qui traînait sur Yahoo parce que le proprio a mis un humbucker Van Zandt en chevalet et changé le pickguard avec tone/volume.

Bref laisse les cons se palucher sur l'hypothétique valeur des Fender MiJ qui ont plus de 20 ans "ohmyfuckingosh better than a Fender CS if ya know ya know whaddyamean" et voient même pas la Fender Japan Extrad custom order ST54 qui est passé à 700 balles. Parce qu'ils ont zéro idée de quoi ils parlent.

Au plaisir
  • Publié par
    Mel@
    le 24 Avr 2025, 21:50
Oui voilà parce que maintenant que je me penche un peu sur ces fameux modèles japonais, j’ai l’impression que tout n’est pas forcément bon à prendre en fin de compte !

Je te remercie pour ton message honnête qui me permet d’y voir plus clair dans ces spéculations …

Honnêtement je ne sais pas encore ce que je vais faire car j’essaie de vendre / échanger ma Cort Custom Shop CJCE Jumbo que je trouve trop imposante et c’est une des rares fois (voir la seule) que l’on me propose quelque chose … les gens fuient Cort tant qu’il n’y pas écrit Taylor ou Martin en haut du manche … pourtant quel son … bref c’est pas le sujet. Donc je me dis que ça pourrait être interessant si les bois sont de bonnes qualités sur cette guitare, j’ai un kit 57/62 que je peux installer dessus et il me resterait donc les mécaniques et peut-être le chevalet à changer … je vais y réfléchir mais c’est sûr que je n’aurais pas dépenser 800€ pour cette guitare ????

Tenez d’ailleurs, une photo du micro et de la plaque

Micros

Pickup

Back
Fleg/DJFrey
Mel@ a écrit :

Tenez d’ailleurs, une photo du micro et de la plaque

Micros

Heuuu…

c’est moi ou c’est une merguez?!

Des Fender Japan j’en ai vu et désossé un paquet, ça dépend des séries, mais sur les modèles d’inspiration un peu vintage, normalement on a jamais de HSH et de blindage. C’est plutôt l’apanage de certaines US et surtout des Mex.

Le ST460 du manche est il imprimé dans la neck pocket aussi? Normalement c’est systématiquement le cas chez Fender Japan.

Edit: ah et en plus, en postant ma réponse je viens de voir les deux MAGNIFIQUES traces de fraises dans la neck pocket deux jolis demi rond dans la neck pocket. Le switch de micros est une chinoiserie comme on en voyait sur les Squier bullet des Y2K, mini pots quand en 94 c’était du MIJ large pots (et parfois du Noble, qui sont d’une qualité folle, d’ailleurs ils viennent de reprendre la production de ces potards)

Ça pue la merguez cette gratte, si y’a pas de stamp dans la neck pocket, fuit en courant, en dehors du manche et du micro chevalet je vois vraiment pas l’intérêt.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...