Infos SG et LP junior

Forum Gibson
Forums
Doolittle
Combien coûte une SG et une LP Junior?
Est-ce que c' est uniquement dans Gibson ou aussi dans Epiphone??
C' est plus sur le marché, si????
« Mon mode de communication idéal est la musique et je crois que c’est à travers elle que je me révèle. Je suis juste un joueur de guitare. » - Jimmy Page
Awolyo
  • Awolyo
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Awolyo
    le 08 Juin 2005, 13:27
la seule info que je peux te donner c'est que tu peux trouver des LP junior sur ebay,mais ce sont souvent des reissues et le prix est en dessous ou aux alentous de 1000€ il me semble.
sinon il y a aussi les modeles tokai,orville,greco et tous ca....
par contre les SG junior j'en sais rien et je suis tres interessé par ces guitares donc j'attend d'autres infos avec impatientes
On a toujours tort de donner raison aux gens qui ont toujours toutes les bonnes raisons de bien vouloir croire qu'ils n'ont jamais tort
Doc Loco
SG junior (mon dada, cf ma fiche matériel ) : fabriquée de '61 à '71, avec une reissue de moindre qualité fabriquée de la fin des nineties jusqu'en 2003.

Les reissue se trouvent sur ebay entre 500 et 700 euros. Les originales sont évidemment plus chères, allant de 800-1000 euros pour une '67 à '71 (grand pickguard et P90 fixé sur le pickguard) jusqu'à 2500 euros pour une SG/Les Paul junior (dénomination entre '61 et '63) .

Selon moi, le maître-achat est une SG junior de '64 à '66 : elles ont les mêmes qualités que les premières, mais sont moins chères du fait de l'absence de "Les Paul" sur la tête. On peut les trouver à partir de 1200-1300 euros sur ebay (en cherchant bien, sur ebay USA surtout).

Les SG junior Epiphone sont merdiques, à éviter. Les Greco, Tokai ou Burny sont par contre interessantes ... quand on les trouve! Elles sont d'una qualité équivalente aux reissues de Gibson (c'est-à-dire encore assez loin d'une originale des sixties).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Awolyo
  • Awolyo
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Awolyo
    le 08 Juin 2005, 14:18
cette tokai serait donc interessante Doc??

car elle m'interesse grave(dans le cas ou j'arriverais pas a te racheter ta guitoune)
On a toujours tort de donner raison aux gens qui ont toujours toutes les bonnes raisons de bien vouloir croire qu'ils n'ont jamais tort
Doc Loco
Awolyo a écrit :
cette tokai serait donc interessante Doc??

car elle m'interesse grave(dans le cas ou j'arriverais pas a te racheter ta guitoune)

Je scie la branche sur laquelle je suis assis mais oui elle est intéressante .
In rod we truss.

Kalonek
  • Publié par
    Kalonek
    le 23 Juin 2005, 14:57
Doc Loco a écrit :

Selon moi, le maître-achat est une SG junior de '64 à '66 : elles ont les mêmes qualités que les premières, mais sont moins chères du fait de l'absence de "Les Paul" sur la tête.

Pourquoi les '67-'71 sont-elles moins bonnes doc ?
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
Doc Loco
Kalonek a écrit :
Doc Loco a écrit :

Selon moi, le maître-achat est une SG junior de '64 à '66 : elles ont les mêmes qualités que les premières, mais sont moins chères du fait de l'absence de "Les Paul" sur la tête.

Pourquoi les '67-'71 sont-elles moins bonnes doc ?

Attention: moins bonnes par rapport aux '61-'66 (qui sont exceptionelles!) mais toujours excellentes! A partir de '67, ils ont modifié la jonction corps/manche et surtout le pickguard et le micro: avant, on avait un petit pickguard et un micro fixé directement sur le bois de la caisse, après on a un grand pickguard avec le micro fixé dessus. Ce qui de l'avis de beaucoup sonne un peu moins bien. Mais j'adore quand même ma '69, même si je lui préfère la '64 (un poil plus agressive et dynamique).
In rod we truss.

Kalonek
  • Publié par
    Kalonek
    le 29 Juin 2005, 10:56
Je me posais une question : quelle est la différence de sonorité entre une LP junior et une SG junior (d'époque évidemment) ?
Je me demande ça car je viens de voir un live de Greenday et Billy Joe joue sur une LP junior, hors le son est assez phénoménal par rapport à ce que j'ai pu entendre en samples pour du P90. Sachant que les P90 semblent mal supporter la satu, je me demande si outre l'ampli le son lui même est vraiment différent entre les deux modèles.
Doc Loco
Kalonek a écrit :
Je me posais une question : quelle est la différence de sonorité entre une LP junior et une SG junior (d'époque évidemment) ?
Je me demande ça car je viens de voir un live de Greenday et Billy Joe joue sur une LP junior, hors le son est assez phénoménal par rapport à ce que j'ai pu entendre en samples pour du P90. Sachant que les P90 semblent mal supporter la satu, je me demande si outre l'ampli le son lui même est vraiment différent entre les deux modèles.

Très peu de différences sonores entre une SG et une LP juniors. Quant au P90 qui "supportent mal la satu", faut pas rigoler : non, le métal avec, ça ne sera pas possible mais par contre c'est l'ultime micro punk, et toutes les saturations , du punk au blues en passant par le hard-rock lui vont divinement bien .
In rod we truss.

Kalonek
Doc Loco a écrit :

Très peu de différences sonores entre une SG et une LP juniors. Quant au P90 qui "supportent mal la satu", faut pas rigoler : non, le métal avec, ça ne sera pas possible mais par contre c'est l'ultime micro punk, et toutes les saturations , du punk au blues en passant par le hard-rock lui vont divinement bien .

Ahh ravis d'entendre ça Ça me convainc encore plus de finir ma petite transaction pour l'achat d'une SG junior de 65 Merci Doc

A ton avis, il utilise quoi comme ampli Billy Joe ? J'ai regardé sur leur site mais je n'ai rien trouvé. Mais d'ailleurs j'ai vu qu'ils utilisaient carrément deux LP juniors sur certains morceaux, comme sur "American Idiot" !
Doc Loco
Kalonek a écrit :
Doc Loco a écrit :

Ahh ravis d'entendre ça Ça me convainc encore plus de finir ma petite transaction pour l'achat d'une SG junior de 65 Merci Doc

A ton avis, il utilise quoi comme ampli Billy Joe ? J'ai regardé sur leur site mais je n'ai rien trouvé. Mais d'ailleurs j'ai vu qu'ils utilisaient carrément deux LP juniors sur certains morceaux, comme sur "American Idiot" !

Oui, je l'ai déjà vu avec une single cut (une échancrure, comme une LP "normale" quoi) et double cut (double échancrure), toutes deux des fifties. Rien de très étonnant, de Johnny Thunders à Mick Jones de Clash, les juniors ont toujours été en évidence dans le punk, ce qui est normal puisque ce sont des guitares plug-and-play sans prise de tête, et qui délivrent un son tranchant qui perce dans n'importe quel mix. Pour l'ampli je ne sais pas par contre.
In rod we truss.

ColDay
  • ColDay
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ColDay
    le 29 Juin 2005, 11:57
J'ai parcouru un peu tous les topics faisant reference aux copies japonaises de guitares Gibson, mais j'ai pas trouvé de les paul junior en single cut (je trouve la double cut horrible, surtout en tv yellow )

Etant donné que les originales sont super cheres, ca m'aiderait bcp si qq'un connaissait un equivalent moins cher
gidou
  • gidou
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    gidou
    le 29 Juin 2005, 13:07
H.S : tu joues depuis combien d'année doc ?
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 29 Juin 2005, 13:14
Hey DOc, je t'assure qau'on peut faire du metal avec un p90!!! Si, si, faut tout mettre très fort et une grosse disto aui avoine et ça marche. D'ailleurs le truc génial c'est que le signal sature énormément à l'attaque et redevient clair sur son sustain, en passant tout seul par une grande palette de crunch avant de partir en larsen. Bon par contre bonjour les parasites (d'où mon gout du p100, même si d'après certains c'est un sacrilège!)
Mais oui, on peut faire du metal avec un p90...Il peut tout faire ce micro, c'est un chef d'oeuvre.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...