Impression de ne pas progresser

Bonsoir,
je suis nouvelle sur le forum, je l'ai déjà pas mal exploré et il est très complet! Mais je me suis décidée à m'exprimer ouvertement lol !
Donc voila, j'ai une guitare folk norman, qu'on m'a donnée il y a 7ans environ. Depuis tout ce temps la, je joue quelques notes et accords très irrégulièrement, parfois pas du tout pendant six mois, parfois 5fois par semaine. J'arrive bien à plaquer des accords mais je crois que je suis dans une impasse!

Cette fois j'ai vraiment envie de jouer, et je n'arrive pas a faire des barrés, ça sonne pas encore très bien mais c'est pas faute de persevérance! Alors je ne sais pas si je dois prendre des cours, peut etre ai je de mauvaises habitudes depuis le temps, ni quels morceaux apprendre en autodidacte, ni comment composer un peu de musique sympa, ni comment convaincre ma mère qu'il faut que je passe à l'électrique :p (ok c'est pas de votre ressort)!

En sachant que pour les cours, je rentre en médecine dans une semaine, donc je me demande si j'aurai le temps de travailler ce qu'un prof me donne, quelle quantité de boulot personnel il faut pour progresser, en ce moment je joue une demi heure par jour environ, depuis deux trois mois, mais j'ai l'impression d'etre bloquée. Voila mais j'ai de la volonté, donc si vous avez des solutions ^^
Merci d'avoir tout lu, bonne soirée ^^
MysticalPotatoe
trouve toi quelqu'un avec qui jouer, des amis musiciens, qu'ils soient guitaristes ou autre, ou un prof.
sinon, acharne toi sur les moindres bouts de renseignements que tu pourra trouver par ci par là et remu tes neuronnes dans tout les sens pour recoller les morceaux, rendre tout ca coherent. c'est ce que j'ai fait et j'suis encore en vie, alors ca va.

- edit -
si t'as des questions a propos de choses et d'autres, tu peux les poser sur le forum bien evidemment, ou voir si j'ai la réponse par mail ou mp. plusieurs personnes ont fait l'experience et en sont sorties indemnes, alors la aussi, ca va
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
doudule89
Citation:
je n'arrive pas a faire des barrés, ça sonne pas encore très bien mais c'est pas faute de persevérance

La il faut continuer, moi non plus j'y arivais pas il y a encore pas si longtemp, mais a parti d'un petit moment, sa vien tous ceul, et tu te fait meme peur a te demander pourquoi tu y arrive pas lol.

Citation:
Alors je ne sais pas si je dois prendre des cours, peut etre ai je de mauvaises habitudes depuis le temps

Prendre des cours est une trés bonne idées, j'en prend et mon prof m'apprend des milliers de choses, et tout ceule c'est vrai que l'on prend parfois de sales habitudes.

Citation:
ni quels morceaux apprendre en autodidacte

Une liste bien simpa:
http://www.partoch.com/forum/p(...).html

Citation:
ni comment composer un peu de musique sympa

Je compose quelques morceaux (enfin c'est un bien grand mot lol, quelques délires on va dire, en plus avec mes 1an et demi de gratte je suis pas hendrix lol) et pour sa bein sa vien tout ceul, unr rhytmique qui te viens d'un coup dans la tête et aprés tu le met sur le manche avec des notes qui te plaisent.

Citation:
ni comment convaincre ma mère qu'il faut que je passe à l'électrique

La je séche dsl

Citation:
En sachant que pour les cours, je rentre en médecine dans une semaine, donc je me demande si j'aurai le temps de travailler ce qu'un prof me donne, quelle quantité de boulot personnel il faut pour progresser

Je prend des cours, et avec 30min/1h de gratte par soir tu avance trés vite.

Voila j'éspére avoir répondu un peu a tes interogations.

Bye!
Love is all!
salut,
merci pour vos réponses rapides!
Alors ma mère est finalement ok pour une guitare électrique, donc voilà c'est fun :p
Et puis je vais voir quel est le rythme de travail de la médecine (très hard), et voir si je peux, en plus du cours de percus d'une heure et demie par semaine, faire une demi heure de gratte tous les soirs...Si quelqu'un est dans la même situation... !
Pour le prof, je pensais aux cours par internet et je me demandais si c'était vraiment efficace! la aussi si quelqu'un en a fait l'expérience !
Donc bah il faut travailler les partoches que vous m'avez filées, mais perso je dois pas avoir une bonne méthode pour les apprendre vu que j'abandonne souvent parce que j'arrive pas a cause des barrés :s
Voila merci a tous, bonne journée !!
christian47
Pour ma part, apres 20 ans de pratique plus ou moins autodidacte, j'ai pris quelques heures de cours cet été. Une dizaine d'heures en fait pour me rendre compte dès le premier cours que ce que je savais.....etait a revoir...position des doigts, du corp, mais gauche sur le manche, le pouce, enfin....tout!!!....Partant sur ces nouvelles bases, je me suis mis a pratiquer.... et petit a petit il est indiscutable que l'apport d'un prof est indispensable a mon sens. Comme toute progréssion viendra de la pratique, je me suis employé une heure par jour à faire des gammes....et encore des gammes...et tres vite on en arrive a une certaine dextérité..... et surtout a comprendre ce que l'on faitCe qui revient a dire, comme le disent bien des virtuoses, chez un grand musicien, l y a 5% de talent, et 95% de travail.... je n'ai jamais trouvé le 5% chez moi, mais je me concentre sur les 95% qui restent....
La prochaine étape, que faire avec les gammes.....
on ne fini jamais de progresser avec la musique...c'est ce qui la rend interessante...
Œil pour œil, et le monde deviendrait vite aveugle...
(Gandhi)
20 ans !!
et ben j'en suis à 5 ou 6ans, merci de l'info je vais ptetre me prendre un prof alors ^^
c'est vrai que c'est cool dans la musique y'a toujours des choses de plus a apprendre.
Maintenant, je voudrais savoir quelle guitare électrique vous me conseilleriez?En fait mon budget est très serré, et ma guitare folk a presque 12ans..(on me l'a donnée il y a 6ans!)
Je ne devrais pas dépasser les 120-130€ pour une gratte...
J'ai entendu dire que les harley benton sont pourries...cf chez thomann, a 79€... longévité...???
Celle ci m'a l'air bien non? des avis ??
http://www.thomann.de/artikel-(...)wid=9
merci a tous :p
MysticalPotatoe
oublie pas qu'il fuat un ampli aussi hein
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 14 Sep 2006, 00:51
taroombé a écrit :
...et ma guitare folk a presque 12ans..(on me l'a donnée il y a 6ans!).

Tu devrais peut-être la donner à régler : un bon réglage, des cordes adaptées, un coup de fastfret, et peut-être que les barrés viendront plus vite.
zigmout
  • zigmout
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 14 Sep 2006, 01:56
oui 120€ c'est vraiment trop juste comme budget pour une électrique car comme ca a ete dit il faut penser au fait d'avoir un ampli.

Sinon pour la progression en guitare ,prendre des cours c'est bien mais encore faut il avoir un bon prof et bon ou mauvais ca te coûtera toujours un peu...donc faut prévoir un budget pour ca aussi.

Sinon si je devais te donner 2 3 conseils que je donne aux débutants que je vois:
-deja sert toi de ton expérience en percussion car tu auras toujours un meilleur résultat en jouant avec du rythme mais en etant pas forcement propre que celui...ou celle qui jouera tout proprement mais sans rythme ni vie.

pour illustrer ca ben prend ta guitare étouffes tes corde avec ta main gauche(si tu joue en droitier bien sur) et fait des rythme a la main droite(avec médiator ca serra plus parlant).

Penses par exemple un simple 1234 en accentuant bien le 1 en ayant ta mains droite(qui tiens le mediator)qui fait un mouvement regulier de bas en haut de manière tres décontractée....et bien tu as deja de la musicalité...apres tu peux appliquer diverses recettes rythmiques ,mais tu doit toujours avoir cette sensation de rythme avant tout c'est vraiment le plus important.

Bizarrement la plupart des prof font plus bosser les position d'accord alors que vraiment avec des jolie accord sans rythme tu ferras bouger personne...alors qu'avec une bonne sensation de rythme sur un seul accord ou 2 ben bingo.

Le principe serra le meme pour les gammes etc...si tu bosses une gamme mais que tu sent pas si tu est en croche en triolet ou autre(sans avoir de métronome) alors ca serra chiant...il faut bien penser aux accentuation.
C'est aussi pour ca qu'il ne faut pas se focaliser sur la propreté au début car du coup tu ne penseras plus que"ou c'que j'fou mon doigts et ou c'est que j'gratte" au lieu d penser musique.

Sinon pour les question de gammes et d'harmonie ,le reflexe a prendre c'est de chanter car ta voix trouvera bien souvent la voie au lieu de se perdre dans ses positions(meme s'il est absolument utile de connaître ces dernières).

En fait ca parrait evident mais il faut le plus possible avoir la sensation de faire de la musique que de faire de la guitare...c'est l'evidence meme mais je crois quasiment jamais avoir eu d'eleves le fesant vraiment....et le rythme c'est la premiere vraie clef.
le rythme ok...compris :p
la guitare harley benton dont j'ai mis un lien sur le site de thomann est elle une bonne affaire, pour ceux qui l'ont eue entre les mains ? Pour le moment je n'acheterai pas l'ampli je ne pense pas mais un peu plus tard.

merci et bonne journée
GanesaVII
Moi quand ça m'arrive, j'oublie la gratte un peu et j'joue d'autre chose...
Et c'est généralement dans ces moments que j'progresse dans l'autre chose que j'fais...
Panda ! Hé, j'te cause !
On aime pas trop les gens dans ton genre par chez nous !

www.myspace.com/AurigaAquilus
ALLEZ, VISITEZ, ÉCOUTEZ !
nonoche57
pas grand chose à mes yeux et encore moins pour l'ensemble.
je suis sûr que tu en auras pour ton argent !!!!!!!!
restons un minimum serieux 139€ le prix d'un micro chant de qualité et là une gratte et l'ampli et tout le reste faut pas rêver !!!
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
en fait le problème c'est que tout le monde dit sur ce forum que harley benton c'est de la grosse daube alors que je suis sure que la moitié de ces gens la n'en ont jamais eu une entre les mains.
ensuite, j'ai 17ans et je suis étudiante, je vais passer mon permis mon bafa tout le bordel donc le problème c'est bien sur les thunes !!

faut arreter de dire que parce qu'on a moins de 300€ on peut pas acheter une gratte électrique avec ampli !! moi je veux juste m'éclater et j'ai pas beaucoup de thunes alors arretez d'etre snob!
ou envoyez moi 300€ si c'est rien pour vous !
voila ptit coup de gueule je sais bien que pour 150€ c'est pas de la top qualité mais c'est ptet suffisant pour s'éclater quand on est sans le sou non ??
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 14 Sep 2006, 13:54
J'ai eu entre les mains une Harley-Benton Telecaster genre premier prix (~79 euros).
Disons que pour le prix, tu n'as pas une Fender, c'est sûr, mais ce n'était pas une guitare désagréable. Le manche n'était pas top mais jouable, assez gros et rond, des frettes correctes, pas de frisure. Je l'ai branchée pour voir, mais sur un ampli pour acoustique avec un jack vraiment pas terrible, le son était correct, mais sans personalité (comparé à ma Tele CIJ micros Texas Special qui sont un rêve) : peu de différence entre les deux micros, un son assez neutre mais pas vilain en clair, pas pû essayer en saturé sur cet ampli.

Disons que pour le prix, tu ne sears pas déçue par une Harley Strat ou Tele, je ne connais pas les autres modèles. Avec un petit ampli Roland Microcube par exemple, tu devrais pouvoir t'amuser un moment.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...