Impact d'un changement de condensateur de tonalité ???

hexa642579
Hello,

Aprés quelques lectures et par curiosité j'ai changé le condensateur de tonalité sur ma "strat like" par un 0.047 uf (0.022uf à l'origine)

Logiquement si j'ai bien compris le principe, ce condensateur agit comme un filtre passe bas donc logiquement je devrais simplement couper plus rapidement les aigus avec mon 0.047uf qu'avec mon condensateur d'origine

Seulement voila quand je baisse la tonalité (aux alentours de 7) je me retrouve avec une sonorité toujours typée strat (heureusement ) mais relativement ronde tout en restant bien dynamique (parfaite pour des sonorités Red hot ou encore Pink Floyd). Le truc qui me parait bizarre c'est que j’étais incapable de retrouver cette sonorité sur toute la course du potentiomètre de tonalité avec mon ancien condensateur

Il y a une logique derrière ce phénomène ou c'est mes oreilles et c'est purement psychologique (voir dépendant de la marque du nouveau condensateur qui est différente de l'ancien ... mais ça j'y crois moins) ???
microwAves
En changeant la valeur du condensateur, tu modifie la fréquence de coupure de ton filtre, en gros, en augmentant la valeur du condo, tu abaisse sa plage de fonctionnement (au lieu de couper à partir du tres aigus, tu coupe à partir du haut medium, en version très très simplifié)
John_Mac_Rigole
J'ajoute qu'il faut considérer la "forme d'onde" et pas seulement "la note".



En ordonnées : une intensité
En abscisses: une fréquence (EDITé, merci Fenson)



Ici, on voit que les notes transportent des harmoniques avec elles .
Je rappelle que le LA qui se trouve sur la corde la plus aiguë d'une guitare, à la 17ème case, bat seulement à 880 hertz. Sur le diagramme, on voit que près de la moitié de l'information auditive se trouve au delà des 1000 Hertz. Si bien, que si tu mets un filtre passe bas parfait - ce qui n'est pas ton cas - qui coupe exactement à 1000Hz, tu vas te retrouver effectivement avec des formes d'ondes proches de la sinusoïde parfaite. Ce son là, serait très très rond et suave.

Dans ton cas, tu t'approches de ce phénomène - certes beaucoup moins parfaitement - et tu entends un son plus rond qu'avec ton filtre précédent. C'est normal.
Fenson66
Citation:
En ordonnées : une intensité
En absence: une fréquence


En "abscisse" s'il te plait !
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
hexa642579
Excellent ... merci beaucoup pour les réponses ... effectivement ce n'est pas aussi anodin qu'il y parait ce petit condensateur
hexa642579
Bonjour GuitDani

Super topic, j’étais passé complétement à coté De mon coté j'ai effectué le test par pure curiosité (il me restait un mallory qui trainait d'un autre projet et je me suis dit tiens pourquoi ne pas voir ce que ça donne --> Oui, je suis assez curieux de nature)

Aprés, je suis complétement d'accord avec toi sur le fait qu'il n'y a pas de différence avec le potard de tonalité complétement ouvert (ou en tous les cas je ne l'entend pas) ... en revanche en baissant un peu la tonalité je suis tombé sur une sonorité assez ronde mais qui restait très dynamique (La ou avec le 0.022uf je me retrouvait certe avec une baisse des aigus, mais une sonorité beaucoup plus plate)

L'explication qu'avance John-Mc_Rigole sur la notion d'harmonique "parasite qu'on filtre" (ca ne doit pas etre le terme exacte ) me semble relativement bien correspondre à mon ressenti ... et me fait également entendre que j'ai encore beaucoup à apprendre sur le son
John_Mac_Rigole
Salut,
comme apparemment, ça intéresse du monde, on peut parler un peu de la théorie et SURTOUT la vulgariser pour qu'un néophyte puisse trouver une approche compréhensible.

Le scientifique qui nous permet de mieux envisager le traitement du signal s'appelle Joseph Fourier (1768 – 1830). Sa théorie a rapport avec les "développements limités", pour ceux qui connaissent. Fourier dit que lorsqu’on analyse une forme d'onde régulière, elle est toujours modélisable en somme de sinusoïdes.

Ici, un exemple : Le signal carré distordu que l'on voit en bas pourrait être modélisé comme la somme de 3 signaux sinusoïdaux.... plus un pouillème de signal qui est négligeable. Je souligne ce mot, car c'est une dés clef de la science qui s'appelle "traitement du signal".



Donc, ici, on voit que ce signal carré peut être modélisé comme étant la somme de - par exemple :
une sinusoïde très intense à 40 hz
une sinusoïde moins intense à 150 hz
une sinusoïde peu intense à 500 hz
... plus plein d'autres sinusoïdes dont les effets sont négligeables, car ils influent pour moins d'un millième sur le résultat final.

Si vous regardez la représentation qu'il y a tout au début de ce thread, on pourrait alors représenter ceci par trois barres :
une grande à 40 hz
une moyenne à 150 hz
une petite à 500 hz
.... plus le reliquat des petites fréquences subalternes au delà de 1000 Hz

On se retrouverait donc avec un diagramme dans ce genre :


On appelle cela un "spectre de fourrier".

Lorsqu'on parle de traitement du signal, tout est modélisé sous cette forme. Si bien que dès qu'on fait un filtre, on peut facilement superposer le spectre du filtre et le spectre signal.



Ci dessus, nous avons 3 cas :
à gauche, un filtre passe bas idéal.
au milieu, un filtre coupe bas idéal (passe haut ?).
à droite, un filtre qui montre une fréquence de résonance importante. Ce genre de truc est à proscrire dans le cadre du traitement du signal sonore, parce que ça voudrait dire que 5 notes vous "sautent à la gueule" alors que toutes les autres notes ne le font pas. Ne riez pas, ça m'est déjà arrivé sur un ampli Marshall et une guitare de bas de gamme.

Enfin, vous voyez que dans le cadre d'un filtrage assez strict, on pourrait totalement couper ce qu'il y a au dessus de 40 Hz.

40 hz (conservé)
150 hz (coupé)
500 hz (coupé)
.... fréquences subalternes au delà de 1000 Hz (coupé)

Dans ce contexte, si vous inversez le processus de modélisation pour passer des "petites barres" au vrai signal, votre signal carré distordu se transformera en signal sinusoïdal "parfait" et non distordu. Le son sera alors rond et suave. ... et aussi "sans âme", bla, bla, bla... mais ceci est une autre histoire.
GuitDani
Je ne suis pas persuadé que ces "explications" aient un rapport avec le sujet.
Et par exemple la réponse d'un circuit de guitare est du type de celle de droite (avec une résonance), le circuit capa&potar tone modifiant la position et le niveau de cette bosse et pas simplement en coupant les fréquences élevées.
Le meilleur moyen de voir ce qui se passe est d'utiliser une feuille de calcul telle que celle mise en lien dans le lien précédent.
hexa642579
Effectivement GuitDani ... mais ca revient a ce que disais John_Mc_rigole dans son premier post ... le filtre de guitare n'est justement pas idéal et aurait par conséquent tendance à accentuer certaines harmonique au profit d'autre (je suis ???)

Cela dit UN GRAND MERCI et "encore ... encore" pour ce genre d'explication, exactement dans le sujet ou pas ...c'est hyper interressant et vulgarisé même pour le néophyte que je suis

Heu ... et comment ça MôNSIEUR ... les ronds n'ont pas d’âme ???
John_Mac_Rigole
Tu as raison sur la bosse. C'est justement un effet qu'on voudrait éviter. Le circuit d'une guitare est un circuit passif d'ordre 1 qui, malheureusement a ce genre de défaut. Mais bon, c'est pas non plus une bosse à +6db

Manifestement, tu t’intéresses à l'électronique et au filtrage sans connaitre Fourier. Tu devrais jeter un oeil, c'est magnifique. Le gros plus de Fourier et de Laplace est la transformation de notions extrêmement complexes en arithmétique simple.

Et si par hasard tu en doutais : oui, ce que j'ai expliqué est parfaitement dans le sujet.
hexa642579
En fait a l'origine j'ai vu qu'il y avait des discussions autour de ces condensateur et vu que j'en avais un sous la mains ... j'ai tenté le coup

....Après une interrogation en entraînant une autre voila où j'en suis

Cela dit ma manière de jouer a peut être une influence également et accentue la chose ... Je joue beaucoup avec la pointe du mediator qui dépasse très peu de manière a bloquer legerement la corde avec la pulpe du pouce (attention, le but n'est pas ici d'avoir une grosse harmonique artificielle mais simplement d'avoir un son un peu plus "sec" et une attaque plus définie à mon gout)

En tous les cas encore un grand merci pour toutes ces infos ... je vais m'y intéresser car j'aimerais bien également comprendre le fonctionnement d'un vrai synthé (signaux carré, triangle etc ... que tu injectes puis filtre ensuite ...)
GuitDani
Citation:
Manifestement, tu t’intéresses à l'électronique
Et toi manifestement tu découvres, avec toutes les erreurs des débutants.
Si tu veux que l'on puisse discuter électronique et traitement de signal, je te conseille d'aller un peu plus loin dans tes études.

Je te signale également que le circuit est du second ordre et pas du premier (il n'y aurait pas de bosse), et que cette bosse n'a des inconvénients que pour toi.
hexa642579
GuitDani,

Je ne pense pas qu'il faille transformer ce topic en champs de bataille ca serait hyper dommage
La connaissance est un bien précieux quand elle est partagée ... donc c'est un peu dommage de renvoyer les gens qui se prennent le temps de le faire dans les cordes...

Vraiment sans aucune pensée négative de ma part ... tu en penses quoi de ton coté ??? qu'est ce qui ne colle pas avec l'explication précédente ??? Je suis vraiment néophyte la dedans et je cherchais a comprendre si mes oreilles avait un problème ou si il y avait une explication logique à ce que j'ai ressenti
John_Mac_Rigole
@GuitDani: oui, tu as raison. Mes études sont un peu loin.

En ce moment sur guitare électrique...