Salut,
comme apparemment, ça intéresse du monde, on peut parler un peu de la théorie et SURTOUT la vulgariser pour qu'un néophyte puisse trouver une approche compréhensible.
Le scientifique qui nous permet de mieux envisager le traitement du signal s'appelle Joseph Fourier (1768 – 1830). Sa théorie a rapport avec les "développements limités", pour ceux qui connaissent. Fourier dit que lorsqu’on analyse une forme d'onde régulière, elle est toujours modélisable en somme de sinusoïdes.
Ici, un exemple : Le signal carré distordu que l'on voit en bas pourrait être modélisé comme la somme de 3 signaux sinusoïdaux.... plus un pouillème de signal qui est
négligeable. Je souligne ce mot, car c'est une dés clef de la science qui s'appelle "traitement du signal".
Donc, ici, on voit que ce signal carré peut être modélisé comme étant la somme de - par exemple :
une sinusoïde très intense à 40 hz
une sinusoïde moins intense à 150 hz
une sinusoïde peu intense à 500 hz
... plus plein d'autres sinusoïdes dont les effets sont négligeables, car ils influent pour moins d'un millième sur le résultat final.
Si vous regardez la représentation qu'il y a tout au début de ce thread, on pourrait alors représenter ceci par trois barres :
une grande à 40 hz
une moyenne à 150 hz
une petite à 500 hz
.... plus le reliquat des petites fréquences subalternes au delà de 1000 Hz
On se retrouverait donc avec un diagramme dans ce genre :
On appelle cela un "spectre de fourrier".
Lorsqu'on parle de traitement du signal, tout est modélisé sous cette forme. Si bien que dès qu'on fait un filtre, on peut facilement superposer le spectre du filtre et le spectre signal.
Ci dessus, nous avons 3 cas :
à gauche, un filtre passe bas idéal.
au milieu, un filtre coupe bas idéal (passe haut ?).
à droite, un filtre qui montre une
fréquence de résonance importante. Ce genre de truc est à proscrire dans le cadre du traitement du signal sonore, parce que ça voudrait dire que 5 notes vous "sautent à la gueule" alors que toutes les autres notes ne le font pas. Ne riez pas, ça m'est déjà arrivé sur un ampli Marshall et une guitare de bas de gamme.
Enfin, vous voyez que dans le cadre d'un filtrage assez strict, on pourrait totalement couper ce qu'il y a au dessus de 40 Hz.
40 hz
(conservé)
150 hz
(coupé)
500 hz
(coupé)
.... fréquences subalternes au delà de 1000 Hz
(coupé)
Dans ce contexte, si vous inversez le processus de modélisation pour passer des "petites barres" au vrai signal, votre signal carré distordu se transformera en signal sinusoïdal "parfait" et non distordu. Le son sera alors rond et suave. ... et aussi "sans âme", bla, bla, bla... mais ceci est une autre histoire.