Impact d'un changement de condensateur de tonalité ???

Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Mac_Rigole
@GuitDani: oui, tu as raison. Mes études sont un peu loin.
GuitDani
Citation:
Je suis vraiment néophyte la dedans et je cherchais a comprendre si mes oreilles avait un problème ou si il y avait une explication logique à ce que j'ai ressenti
Comme je l'ai indiqué, si tu testes la feuille de calcul mise en lien (ou une autre) avec les valeurs utilisées, tu pourras voir l'impact sur la courbe de réponse. J'ajouterai que si tu fais l'essai avec un autre cordon de guitare ou un autre ampli, tu pourrais constater des différences.
milkyway77
Les diptères évitent de survoler ce topic...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
copernic304
hexa642579 a écrit :
Hello,

Aprés quelques lectures et par curiosité j'ai changé le condensateur de tonalité sur ma "strat like" par un 0.047 uf (0.022uf à l'origine)

Logiquement si j'ai bien compris le principe, ce condensateur agit comme un filtre passe bas donc logiquement je devrais simplement couper plus rapidement les aigus avec mon 0.047uf qu'avec mon condensateur d'origine

C'est pas du .047 sur les strat d'origine en SSS ?
hexa642579
Hello,

Dans mon cas c'est une "strat like" --> Une fibenare en HSS

D’après mes lectures de ces derniers jours c'etait du 0.1uf jusqu'a fin 50 ... puis c'est passé à 0.047 dans la période 60/70 pour finir sur du 0.022 sur la strat plus récente
Servietskyx
Bonsoir, je viens de tomber sur ce topic, et je me pose une question... est-ce que cela marche pour n'importe quel type de condos? (a résistance égale)
Genre, si on prend deux condos PIO (pour ne pas comparer avec les autres... mais la réponse m’intéresserait aussi) de 0.22uf (vu que c'est le + fréquent), est-ce qu'ils auront la même incidence sur le son? ou est-ce que la qualité de fabrication du condo en elle même joue un role important?

(en fait, j'ai acheté des auricap XO 0.22uf pour remplacer mes pio russes N.O.S "no name" d'aussi 0.22uf, et j'aimerais savoir si ce fut du pur snobisme, ou si j'aurais un changement xD)
joeydeedeemarky
hexa642579 a écrit :
Hello,

Aprés quelques lectures et par curiosité j'ai changé le condensateur de tonalité sur ma "strat like" par un 0.047 uf (0.022uf à l'origine)

Logiquement si j'ai bien compris le principe, ce condensateur agit comme un filtre passe bas donc logiquement je devrais simplement couper plus rapidement les aigus avec mon 0.047uf qu'avec mon condensateur d'origine

Seulement voila quand je baisse la tonalité (aux alentours de 7) je me retrouve avec une sonorité toujours typée strat (heureusement ) mais relativement ronde tout en restant bien dynamique (parfaite pour des sonorités Red hot ou encore Pink Floyd). Le truc qui me parait bizarre c'est que j’étais incapable de retrouver cette sonorité sur toute la course du potentiomètre de tonalité avec mon ancien condensateur

Il y a une logique derrière ce phénomène ou c'est mes oreilles et c'est purement psychologique (voir dépendant de la marque du nouveau condensateur qui est différente de l'ancien ... mais ça j'y crois moins) ???

tu as pas tout a fait raison dans l'absolu .. les composants sont triés par les marques qui font références (un peu comme les lampes d'amplis) et les tolérances sont hallucinantes sur du no name.. donc une marque comme orange drop par exemple te garantis d'avoir une capa dans les plages de fonctionnement annoncées
edit/
rooh putaing effectivement sa bastonne sur le topic en lien plus haut!
Servietskyx
j'etais justement entrain de le lire, mais me suis découragé vers la page 20 xD
donc, en gros, d'après ce que j'ai compris, le seul avantage que j'aurais avec mes auricap a 17$ l'un, c'est la "fiabilité" dans la capacité (et peut être une plage dynamique + grande? )

Fin bref, pour ce prix la, j'ai quand même bien les boules xD mais (justement a cause du prix...mdr) je les installeraient quand même, puis je reviendrais dire mes impressions (ce topic as l'air bien + calme que l'autre xD)
John_Mac_Rigole
Pour le prix de 10 condos, t'as une Aria Pro II. C'est pas rien ^^
joeydeedeemarky
Servietskyx a écrit :
j'etais justement entrain de le lire, mais me suis découragé vers la page 20 xD
donc, en gros, d'après ce que j'ai compris, le seul avantage que j'aurais avec mes auricap a 17$ l'un, c'est la "fiabilité" dans la capacité (et peut être une plage dynamique + grande? )

Fin bref, pour ce prix la, j'ai quand même bien les boules xD mais (justement a cause du prix...mdr) je les installeraient quand même, puis je reviendrais dire mes impressions (ce topic as l'air bien + calme que l'autre xD)

oui.. mais nous sommes face a un composant électronique ,rien, d'autres...
d'aucuns voudraient l'anoblir et le rendre "mystérieux"dans le meilleur des cas, c'est du placebo et pour ceux qui savent de quoi il retourne:"du vol"!
par contre c'est important la notion de tolérance ...
milkyway77
Les Orange Drop font déjà très bien le boulot, et ça coûte peanuts.
Après, les PIO russes, certaines séries, pas d'autres, affinés en cave, vieillis en fûts de chêne, les bumblebees, à un prix qui ferait pâlir d'envie le meilleur des caviars, ben, ça fait marcher le commerce...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Servietskyx
haha bha tant pis, j'aurais 2 paires de PIO (je vais pas les jeter hein? xD) et après, le jour ou je devrais en racheter, je prendrais des orange drop^^ c'est juste un peu c*n pour moi que je l'ai pas su avant xD

Par contre, petite questions, imaginons que j'en ai un a 0.20 et l'autre a 0.24... je mets celui de 0.20 en bridge et le 0.24 en neck? ou l'inverse?
GuitDani
Citation:
imaginons que j'en ai un a 0.20 et l'autre a 0.24... je mets celui de 0.20 en bridge et le 0.24 en neck? ou l'inverse?
A priori il n'y a pas de loi pour déterminer le meilleur choix puisque c'est entièrement subjectif, il faut tester les deux ! (ou garder le premier monté si le résultat semble satisfaisant)
shenton
joeydeedeemarky a écrit :
oui.. mais nous sommes face a un composant électronique ,rien, d'autres...
d'aucuns voudraient l'anoblir et le rendre "mystérieux"dans le meilleur des cas, c'est du placebo et pour ceux qui savent de quoi il retourne:"du vol"!
par contre c'est important la notion de tolérance ...

tout à fait d'accord.
et meme pour la tolérance, quand on passe d'un condo de 22nF à un 47nF, quelle importance qu'on ait une tolérance de 5% ou 10%

En ce moment sur guitare électrique...