Identification guitare jazz

Salut les gens,

Je vais avoir besoin de vos lumières ! On m'a donné une guitare jazz de la marque CBS (modèle Masterwork), mais je ne sais pas de quand elle date ni ce qu'elle peut valoir (en terme de qualité).
Google reste quasiment sans voix... la seule page plus ou moins pertinente est http://www.guitarsite.com/data(...)shtml

Je ne sais pas si ça vaut le coup de la faire réparer... donc si vous pouviez m'éclairer, je vous en serai bien reconnaissant !

Voici les photos de la guitare... merci d'avance !

Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le 17 Sep 2007, 17:27
Humm, pour moi c'est pas trop une guitare "de jazz", mais bon...

Et vu la tête générale de l'affaire, je dirais qu'a vue de nez c'est plutôt très bas de gamme et donc pas trop la peine de la réparer à grand frais...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
darko_setenza
en gros pakyie a raison ca sera un objet de deco
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 17 Sep 2007, 18:02
Ben honnetement elle paye pas de mine mais ca coute pas cher de lui poser un chevalet et un jeu de corde pour voir ce que ca sort quand même.
Je n'y connais rien en guitare classique, le pote qui me l'a filée m'avait dit que c'était une guitare de classique-jazz, je ne faisais que bêtement répéter :-)

Je pense que je vais tout de même essayer de faire poser un chevalet si ça n'est pas cher... le peu de son qui en sort dans l'état n'est pas du tout désagréable à mon oreille (question subsidiaire : c'est difficile de le poser soit même ? Tant qu'à faire, si je peux me faire la main dessus...).

En tt cas, merci bien pour les réponses !

Si d'autres personnes ont des suggestions, je suis toujours preneur aussi.
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 17 Sep 2007, 22:21
glibersat a écrit :
(question subsidiaire : c'est difficile de le poser soit même ? Tant qu'à faire, si je peux me faire la main dessus...)

C'est d'autant plus facile que c'est un chevalet flottant. Il sa pose de la même façon que tu as mis ton stylo.

Ca ressemble à ça :

ou ça (plus pour une électrique, mais ça ferait aussi l'affaire) :
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 17 Sep 2007, 23:23
Je penses qu'il faut un chevalet plus bas que ca, mais comme a priori la table est plate ca devrait être facile.
Pakyie
  • Pakyie
  • Publié par
    Pakyie
    le 17 Sep 2007, 23:39
Oui... Parce que s'il monte un chevalet flottant d'arch top comme ceux que tu montres balou (c'est du Stew Mac, ça, je suis sûr ) il risque de faire un trou dans sa table... Elle n'est pas prévue pour travailler autant en compression verticale mais en torsion avec un chevalet "plat" en plus ça mettra une action à 3cm en haut du manche et des frisouilles en bas...

Mais bon, c'est vrai qu'une variante de ça pourrait peut-être faire l'affaire... mais est-ce que ça vaut le coup ??? J'aurais tendance, sans être luthier ni avoir vu la gratte de près, à dire "moyen"...

Mon MySpace... Jazz
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 18 Sep 2007, 00:44
Je crois qu'il n'a pas trop le choix : c'est ce type de chevalet ou à la limite un modèle non réglable style "guitare manouche" qui sera peut-être plus bas.
En tout cas la table doit être prévue pour un chevalet de type archtop, puisqu'il n'y a pas trace d'un autre chevalet sur celle-ci.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 18 Sep 2007, 00:46
Sinon, la fabrication d'un chevalet maison ne doit pas être si difficile : un bloc de bois dur avec une rainure, un sillet de folk, et hop on remplace le stylo!
Pakyie
  • Pakyie
  • Publié par
    Pakyie
    le 18 Sep 2007, 01:01
balou a écrit :
Je crois qu'il n'a pas trop le choix : c'est ce type de chevalet ou à la limite un modèle non réglable style "guitare manouche" qui sera peut-être plus bas.
En tout cas la table doit être prévue pour un chevalet de type archtop, puisqu'il n'y a pas trace d'un autre chevalet sur celle-ci.

Certes, mais quand tu vois qu'avec le stylo (5-6mm de hauteur) ça va... Alors avec les 3-4cm d'un chevalet d'arch top, ça sera surement une cata...

Il y avait probablement un chevalet type "moustache" de manouche... c'est beaucoup plus bas, pas réglable... et plus dans le style général de la guitare.

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Pakyie
  • Publié par
    Pakyie
    le 18 Sep 2007, 01:03
darko_setenza a écrit :
çà vaut pas le coup de la restaurer

Je suis assez d'accord

Mais si ça l'amuse de mettre un bout de bois taillé comme chevalet et des cordes neuves, pour voir... c'est pas bien couteux et ça peut donner des trucs amusants, et le lancer dans le biloutage...

Mon MySpace... Jazz
darko_setenza
il pensait que c 'etait une guitare de jazz alors c'est mal parti je pense

mais bon il peut la repeindre ou se faire la main dessus mais faut vraiment avoir envie

En ce moment sur guitare acoustique et électro...