balou a écrit :
Si elle avait d'origine des cordes nylon :
1) les cabestans seraient en plastique et de plus gros diamètre,
Oui... Encore que sur des vieilles "pas espagnoles", j'ai souvent vu des cabestans en métal ou bois...
balou a écrit :
2) il y aurait un chevalet fixe,
3) il n'y aurait pas de cordier.
Un peu comme pour le précédent... J'ai déjà vu des nylons, prévues pour et tout, avec ce genre de cordier et chevalet flottant. C'est pas de la classique à la Torres, mais entre les années 1900 et 1960 en Europe "relativement du nord" (France, Allemagne, Europe centrale) il y a eu pas mal de grattes un peu hybrides, "genre-ci" ou "genre-ça" pas très haut de gamme, qui ont été produites...
balou a écrit :
Et je ne pense pas que la table risque grand chose vu que les cordes sont fixées au cordier en bout de table et non pas sur un chevalet au milieu de la table. Mais je ne mettrais pas un tirant pas trop gros quand même (10/46, 11 maxi).
Effectivement, en y réfléchissant bien, vu la configuration, flat top a chevalet flottant, les risques sont assez limités... Sauf pour le manche... S'il est droit ou pas trop tordu avec des nylons il risque de prendre un vilain coup avec des bronze de 11...
et il ne doit pas y avoir de truss...
Donc je dirais, monter un jeu complet de nylons avec un "faisant fonction de chevalet".... Laisser reposer une semaine, et zyeuter le manche. S'il est droit ou très légèrement concave, rester en nylons. S'il est convexe, même de peu, tenter le coup en métal, mais avec des pas trop grosses... Et vérifier régulièrement au cours de la première semaine si le manche ne joue pas trop, si la table et le point d'attache du cordier n'ont pas l'air d'être trop sous tension.
Bon, enfin, c'est pas comme si c'était un super instrument qui risquait des malheurs (genre "j'ai trouvé une Gibson signée LLoyd Loar, je voudrais tenter de mettre un EMG, et donc faire un trou dans la table pour le monter, avec mon opinel"
)