Bonsoir,
Je possède cette guitare (enfin pas exactement le même colori) depuis un an et demi maintenant et je la joue presque tous les jours (et parfois pendant plusieurs heures). Je pense pouvoir passer en revue ses qualités et ses défauts :
- Les micros : il m'a fallu beaucoup de temps pour apprécier les deux micros simples, surtout en disto, car ils manquent de pêche pour le gros rock/hard/metal. Les soli de heavy sur le micro manche, c'est pas ça. Mais pour du clean ou du blues, ça roule nickel ! Tout dépend du style recherché. Le micro chevalet, un humbucker, pourra quand même à lui seul assurer les rythmiques et les solis pour les genres musclés. Ah oui maintenant Ibanez a ajouté un switch pour splitter le humbucker, ne l'ayant pas, je peux pas juger. Pour les potards, pas de problèmes, ça crachotte pas d'un poil.
- La lutherie : la guitare est belle à regarder, pas de gros défauts de conception (du moins sur la mienne), j'ai moi-même re-réglé l'action et le manche pour un plus grand confort mais ça ça dépend de chacun, la guitare était parfaitement jouable quand je l'ai achetée. Les frettes, j'en aurais préféré de plus grosses, mais je m'en tire largement avec celles-ci. Si on regarde en détail, par exemple dans la cavité micro/vibrato, là on voit que le travail est plus baclé, c'est plus à l'arrache, la colle à la jonction corps/manche ça fait un peu porc aussi, mais tout ça c'est visible que de près, si tu n'y fais pas attention ça passera presque inaperçu. Bref, pour ce prix-là, c'est tout à fait honorable.
- Le manche (22 cases, amplement suffisant) : qualité et défaut à la fois, il est assez fin (voir très fin). Rapide également. Mais doigts de bûcheron s'abstenir !!! En effets sur les accords pas toujours facile de ne pas toucher la corde d'à côté avec son doigts. Si t'as des doigts fins, style pianiste, je pense que t'as pas de soucis.
- Le vibrato/Les mécaniques : je me sers assez peu du vibrato à vrai dire. Pourquoi : parce que ce n'est pas le top en la matière, il fait son job, mais désaccorde la gratte relativement facilement. Les mécaniques, si on abuse pas du vibrato et si les cordes ne sont pas super vieilles (genres pas quelques mois de jeu...), tiennent l'accord de façon tout à fait respectable. Et si t'as un accordeur sous la main, j'vois pas l'ennui (tu ne te désaccorderas pas en plein morceau, en tout cas pas avec la mienne).
Pour résumer : excellente gratte pour commencer et se perfectionner. J'ai aussi essayé des grattes plus haut de gamme (gibson, lag... etc), c'est pas le même niveau, c'est pas le même prix non plus, et l'ibanez n'est pas minable et rempli parfaitement son office. Les défauts dont je te parle proviennent de constatation après de très nombreuses heures de jeu, peut être toi-même en constateras-tu d'autres (ou pas), ce sont justes des éléments de réflexion du genre "si je devais acheter une nouvelle gratte, très probablement plus chère, voici ce que j'essaierais de ne pas y retrouver comme défauts", mais je le répète, pour son prix c'est une super gratte, esthétique, qui sonne, sans soucis majeur. Comparons ce qui est comparable voilà tout.
Côté ampli moi j'ai commencé sur un Vox AD15VT. Excellent pour débuter, trouver le type de son qu'on aime, et avoir quelque chose de versatile sous la main. De plus il peut sonner correctement à faible volume. Seul reproche : l'absence de boucle d'effet. Je m'en sers encore beaucoup aujourd'hui parce que c'est toujours cool d'avoir un petit ampli qui sonne direct après l'allumage (à la différence de mon ampli à lampe !) et qui ne nécessite pas d'entretien.
Voilà, j'espère t'avoir aidé un minimum !