s_ghislain a écrit :
Comme le dit Tiger ... autant de réponse que de guitariste.
Perso,
aujourd'hui, je viens de vendre mon ibanez JEM7VWH de 93 (donc ébène ... etc) et ce, au profit d'une Vigier (pas une exca).
C'est surtout, pour moi, une question de manche. Bien sûr le manche de la JEM est plat, rapide ... etc MAIS je préfère de loin un manche rond qui tient dans la main. On a beau dire ce qu'on veut, le JEM est surévaluée et la rapport qualité/prix est médiocre. Neuve, c'est tout de même + de 2000 euros !!! Peut-être qu'à l'échange tu perds 2 - 3 plumes, mais si la VIgier te plait à tout niveau, il n'y a pas à hésiter.
De toute façon, il suffit de prendre les grattes dans mains pour se rendre compte immédiatement de la différence de qualité de lutherie. J'ai eu une excalibur originale de 91 et bien elle me manque cette petite. Même vis à vis de cette excalibur là, la JEM, pour moi, ne tient pas la route. Ce manche est fantastique.
Dès que je peux, je me rechoppe une excalibur. Idéalement une custom.
Bref, essaye. Si ça te plait : prends. PErso, j'ai vendu ma JEM à un prix "dérisoire" vu le prix du neuf ... Mais bon, sachant ce qui allait se pointer à la maison (Passion inside) : aucun regret. En plus, j'ai fait un heureux.

Je l'ai écrit aussi, la Jem est quand même un peu cher si on la paye neuve à plus de 2000 euros,
Il en demeure pas moins que si on va dans le domaine du rapport qualité prix, toutes les guitares passées un certain prix, ou presque toutes, on un mauvais rapport qualité prix.
Je reste quand même sur une préférence pour les Jem, j'ai eu et j'ai essayé récemment de la Vigier, et encore une fois, j'ai été déçu, j'ai même eu le mauvais sentiment d'avoir des guitares pas faciles à jouer, et confirme ce que d'autres ont écrit à ce propos, un manche qui se règle pas et un manche qui parfois n'a pas le profil idéal, en tout cas dans la zone des 12/18emes cases,
De fait, je suis devenu anti manche Vigier, sa technologie carbone n'est pas ok, je préfère de loin pouvoir régler un manche, il y a rien de plus facile à faire et c'est bien pratique de pouvoir le faire.
J'ai pu comparer plusieurs Vigier dans la même boutique, et pas une seule avait la même action ! or partant de leur principe, les manches devraient tous être identiques et les actions identiques d'une guitare à l'autre, à ce propos, je l'ai fait remarqué au vendeur qui du coup a mis un peu de l'eau dans son vin dans l'argumentation de ses Vigier.
Pour ma part, si j'avais une alternative à Ibanez, je n'irai pas sur du Vigier, ce serait plutôt du Music Man (marque distribuée en France par Vigier),
La Music Man Petrucci sont tout de même fabriquées dans cet esprit de manche rapide, et elles sont d'une facilité déconcertante à régler, vu le fait que ça se fait au bas du manche et que la molette percée est complètement accessible.
Il y aussi les Ibanez RG prestige à moins de 1000 euros, qui sont excellentes, et elles, elles ne sont pas chères du tout, et de la pure gratte, en terme de rapport qualité prix, il y a rien à reprocher.