C'est vrai que les Jem Made in Japan paraissent chères, mais lorsqu'on branche une Japonaise et que l'on compare avec une premium, même si ces dernières sont excellentes, on ressent un écart, un meilleur rendu. Il est certain que le petit plus se paye cher, une premium à 1000 euros et encore heureux vu le prix, car 1000 euros, c'est pas rien, une premium est super, mais les Japonaises sont bien au dessus, et j'ai pu comparer avec des guitares d'autres marques, dans leur contexte, certes très différent, mais une Custom Shop de Fender à 3000 euros, voir plus, me parait au moins aussi excessivement chère, voir bien plus qu'une Jem (dans le contexte Fender).
Dans la sphère haute des prix, pour ma part, c'est chez Gibson que je perçois le plus la pertinence, une R9, c'est quand même tout autre chose qu'une LP standard, l'écart est considérable, alors que les écarts entre les différentes stratos, ils existent mais il faut être initié..
C'est donc toujours trop chèr, il faut chercher dans les occasions ou dans les prix soldèes, j'avais vu pour une Jem, une toute neuve soldée à moins de 2000 euros par Jericho music, depuis elle est partie, il faut savoir surveiller ce genre d'opportunités ou des bonnes occasions qui ont déjà décôtées.
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.