Ibanez avec Manche Convexe d'Origine

Forum Ibanez
Forum
  • Publié par
    Tadd
    le 31 Mai 2012, 13:38
Bonjour à tous

J'ai reçu il y a quelques jours mon Ibanez 2620ze, et dés la première utilisation je me rend compte que les cordes frisent atrocement .
J'ai donc effectué les mesures au niveau des cordes et des frettes et il s'avère que le manche est trop droit ou convexe, au niveau des réglages j'ai pourtant uniquement resserré le Floyd trop relevé à mon goût et fait un accordage standard .

Alors bon, je sais que les Ibanez Prestige sont des instruments de qualité et c'est ce qui me tracasse, le manche n'a quand même pas été violenté par le climat avant même sa première utilisation .

Ayant acheté la guitare chez Thomann je dispose de 30 jours pour être remboursé, il est hors de question que je chatouille le Truss Rod ou que je dépense en luthier pour une guitare neuve .

Qu'en pensez vous, cela arrive souvent ?
Suis je le seul victime d'une telle malchance ?

PS : Cette guitare est un véritable plaisir à jouer, frise à part .
Plus le Metalleux est moche, meilleure est sa Musique .
shlecks
  • Publié par
    shlecks
    le 31 Mai 2012, 13:53
Tu n'es pas victime de quoi que ce soit, il n'y a rien d'anormal dans ta guitare, un manche travaille et c'est normal, n'importe quelle guitare à n'importe quel prix, le manche peut "bouger", même si Thomann, (je doute qu'il l'ai fait) aurait régler le manche avant expédition, il suffit de facteurs hygrométriques et climatiques de chaleur ou quoi que ce soit pour que ton manche bouge un tant soit peu surtout en temps de transport. Je te conseille vivement à apprendre à régler ton manche, il n'y a rien de plus facile, et c'est un impératif pour tout guitariste de savoir le faire, si tu as peur, fais toi le montrer par quelqu'un de ton entourage, c'est rien à faire, et c'est une chose qu'il faut savoir faire car plus ou moins souvent tu seras conduit à faire ce type de réglage
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
Fenson66
+1

Citation:
Ayant acheté la guitare chez Thomann je dispose de 30 jours pour être remboursé, il est hors de question que je chatouille le Truss Rod ou que je dépense en luthier pour une guitare neuve .

Quand on pense comme ça on achète pas en VPC, surtout chez Thomann qui se contente de vendre, ils ne contrôlent pas les guitares et ne les règles pas non plus. Si tu ne veux pas dépenser des sous pour un réglage ou même mettre la main à la pâte tu vas dans un bon magasin qui t'offriras ce réglage à l'achat.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
  • Publié par
    Tadd
    le 31 Mai 2012, 14:35
Pour ce qui est des réglages, il me semble qu'Ibanez fait une vérifie complète avant distribution .
Sinon j'ai déjà effectué un réglage complet du manche sur mon ancienne guitare, y comprit au niveau du Truss Rod (Qui me fait vachement peur je dois l'avouer ) . Et étant donné que mon Ibanez est neuve je me suis posé des questions, Je dois donc effectuer un réglage du manche à chaque saison ? XD même si je n'ai eu à le faire qu'une fois avec ma Gibson qui est de bien moindre qualité ?

Quoi qu'il en soit je vais faire comme tu me dis pour être sûr de bien régler mon truss, mais je n'ai malheureusement personne dans mon entourage qui s'y connaisse en gratte, je vais essayer de voir avec un luthier (s'il ne m'envoie pas brouter l'herbe ) .

Quoi qu'il en soit merci shlecks pour cette réponse rapide et instructive .

Si vous avez des conseils de précision pour un réglage du truss rod par soit même je vous en serait infiniment reconnaissant .

Merci à tous

Musicalement

Tadd, Un noob en réglages
Tyrt
  • Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le 31 Mai 2012, 17:19
Les marques font généralement de mauvais réglages d'usine(ou même pas) et avec le transport ça n'aide pas.
Une guitare une fois réglée ne bouge que très peu si elle est tenue dans de bonnes conditions.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 31 Mai 2012, 18:00
La frise est venue avant ou après réglage du vibrato?
  • Publié par
    Tadd
    le 31 Mai 2012, 20:38
Je n'ai presque pas joué avant de faire le réglage du Floyd, mais les bourdonnements étaient là avant .

Et puis ça m'étonnerait que ce réglage puisse malmener le manche de la sorte, surtout que je l'ai resserré très légèrement et que le manche est incurvé dans le sens contraire au resserrage .
  • Publié par
    Tadd
    le 31 Mai 2012, 21:44
Oui, les frettes sont nickels, toute la guitare bénéficie d'une finition parfaite si ce n'est cette courbure .

Elle va être renvoyé demain chez nos chères amis Allemands, la procédure d'enlèvement était déjà en cours, tant pis j'aurais moins peur du truss-rod la prochaine fois. Je suppose qu'en y allant doucement et petit à petit rien de catastrophique ne peut arriver .

L'important c'est que ce sujet serve à mes prochains .

Je vous tiens au courant des évènements .

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...