Humbucker sur une acoustique

artphil
  • #1
  • Publié par
    artphil
    le 05 Janv 2006, 10:03
Bonjour,

J'ai vu que certaines acoustiques sont équipées (on criera au sacrilège) d'un micro magnétique pour avoir un son "éléctrique" (Comme la Gibson j160 E John Lennon).


D'ailleurs almor en a equipé la sienne (une superbe copie de J200 faite par un luthier)


Je m'adresse aux luthiers et connaisseurs:

Quelles sont les implications de l'installation de ce type de micro (p90 ou p100 ou autre Humbucker) sur une acoustique ?:
- sur le son acoustique (ça gene la vibration de la table ?)
- le feed-back (plus de larsen qu'un autre micro ?)

Sachant que la guitare est déjà electrifiée (piézo), quelle est la meilleure solution:
- une nouvelle sortie jack pour le son magnétique
- même sortie mais ajout d'un sélécteur -> bypasser le préampli piézo
- autre solution sans percer l'éclisse ? (est-ce possible ?)

Merci d'avance.
Mon groupe acoustique en Belgique:

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laurent!
up ca serai sympa d'avoir des infos!!!
W
  • W
  • Custom Supra utilisateur
  • #3
  • Publié par
    W
    le 05 Janv 2006, 14:33
Ce serait aussi plus efficace de poster dans la bonne section ;-)
artphil
  • #4
  • Publié par
    artphil
    le 05 Janv 2006, 15:04
Deubeuliou a écrit :
Ce serait aussi plus efficace de poster dans la bonne section ;-)

Bah vu que c'est le point de vue de luthiers (ou connaisseurs) acoustiques que je recherchais, on est dans la bonne section. Mais bon, peut-être la section biloutage aurait plus de chance ?
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artphil
  • #5
  • Publié par
    artphil
    le 12 Janv 2006, 10:25
Je crois que pour le moment, je ne toucherai pas à mon éléctro (pas de modifications irréversibles).

Je vais pitète m'acheter un micro de rosace magnétique double bobinage (genre woody HC) pour voir, mais bon, je sais que ça ne donnera pas "le" son archtop. D'un autre coté, c'est pas très cher et c'est réversible, donc, je ne perds pas grand-chose.

De toute façon, je ne veux pas exactement ce son archtop à tout prix (autant acheter une vraie archtop), mais un son "hybride", avec des médiums "moelleux" et des aigus pas brillants, pour jouer du jazz façon Wes ou Metheny quoi. L'idée de départ était de pouvoir switcher d'un son acoustique à un son plus "magnétique", genre passer d'une rythmique à un solo ou passer d'un style Folk à une touche Jazz sur le même morceau.

Merci en tout cas à Almor pour son aide.
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Acidjames
je pense pas que tu aura un son jazzy avec ce type de micro, cependant, tu aura un son plus metallique qu'avec un piezo + preamp qui donne souvent un son plastique

je trouve que les résultats avec le micro de rosace en double sont tres sympa
to here knows when
artphil
  • #7
  • Publié par
    artphil
    le 12 Janv 2006, 10:36
Acidjames a écrit :
je pense pas que tu aura un son jazzy avec ce type de micro, cependant, tu aura un son plus metallique qu'avec un piezo + preamp qui donne souvent un son plastique
Ce que je voudrais c'est un son "magnétique" (m'enfin, c'est dur à expliquer), ensuite, en tripotant l'eq, trouver un réglage "mellow".
C'est vrai que l'idéal aurait été un vrai micro magnétique (comme l'a fait almor), mais je ne suis pas prêt à percer ma guitare.
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carpedi
  • carpedi
  • Special Supra utilisateur
  • #8
  • Publié par
    carpedi
    le 12 Janv 2006, 10:56
J'ai une ibanez masa avec un micro magnetique justement et un préamp type piezzo.
Je compte remplacer le micro magnétique ibanez par un double (format humbucker classique) donc ce sujet m'intéresse.
Je me pose les mêmes questions:

dois-je passer par le preamp? Comme il n'a pas l'air de super qualité je crois que je vais le bypasser.
dois-je ajouter des potards de vol/tone? Dans un premier temps je crois que je vais brancher direct au jack de sortie après on verra.

Mais quel double choisir pour un son jazz et un peu rock genre gretsch ?
D'autres témoignages pour ce genre de bricolage?
artphil
  • #9
  • Publié par
    artphil
    le 12 Janv 2006, 11:47
carpedi a écrit :
dois-je passer par le preamp? Comme il n'a pas l'air de super qualité je crois que je vais le bypasser.
dois-je ajouter des potards de vol/tone? Dans un premier temps je crois que je vais brancher direct au jack de sortie après on verra.

Mais quel double choisir pour un son jazz et un peu rock genre gretsch ?
D'autres témoignages pour ce genre de bricolage?

1 - je ne sais pas si le préamp dedié piézo est adapté pour un magnétique. Et puis, il va colorer le son (même en position neutre)
2 - par contre, le défaut du direct jack (avec un switch piézo/magnétique) sera la grande différence de niveau entre les deux (puisque la sortie piézo est préamplifiée). Pour les potards, c'est toujours intéressant, mais vas-tu percer ta table ? (aie aie,) ou bien les éclisses ?
3 - Pour un son Jazz/Rock, à mon avis (mon idée de départ) ce sera les micros pour archtop (ex: Classic '57, Seymour Duncan Jazz ou autres équivalents). N'oublions pas que le type même de la guitare, sa construction, les matériaux etc ... donnent déja ce son jazz.

Ma solution sera au départ de mettre un micro magnétique, avec un jack séparé, quitte à avoir deux sorties à ma guitare qu'on peut aussi mixer à sa guise pour des sons intéressants.
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CharlyEtSaDrôleDeDame
Salut Artphil,

Les micros rosaces sont des micros magnétiques donc il me semble que le son Mellow que tu recherches peut être retrouvé avec un micro rosace.

Si tu rajoutes un micro magnétique en plus de ton piezo, il suffit de le souder sur ta courroie jack (stéréo). Ensuite, pour pouvoir mixer ou choisir entre tes 2 sources de micros, il existe des "blender" externe.

C'est une des solutions qui te permet de ne pas faire de modification sur ta guitare.
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
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artphil
Charly le site a écrit :
Les micros rosaces sont des micros magnétiques donc il me semble que le son Mellow que tu recherches peut être retrouvé avec un micro rosace.

Si tu rajoutes un micro magnétique en plus de ton piezo, il suffit de le souder sur ta courroie jack (stéréo). Ensuite, pour pouvoir mixer ou choisir entre tes 2 sources de micros, il existe des "blender" externe.

Pour le mic rosace, il faut trouver le bon. Or, la plupart des micros de rosace sont conçus pour avoir un son se rapprochant de l'acoustique (le comble , c'est ça mon dilemne. Peut-etre bricoler un micro magnétique pour archtop et le fixer sur la rosace (genre avec une pièce de bois fendue et du liège ou autre système)

Ma sortie jack est mono (sortie piézo), donc je ne peux pas directement souder la sortie. Sinon, l'idée du blender externe est excellente.

Je vous tiens au courant.
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artphil
Tians, pour ma pause bouffe, j'ai fait un petit schéma de bricolage à faire dans une pièce de bois:

Comme ça on met n'importe quel micro format single dedans. Reste qu'à percer un trou pour faire passer les fils derrière et voilà.

J'me demande si je vais pas faire un post dans Bricolage ...
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artphil
Oups, double post.
Tiens, voilà le schéma en grand:
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carpedi
  • carpedi
  • Special Supra utilisateur
Moi je sais pas si mon jack de sortie est stéréo (ce serait cool!).

Par contre mon préamp est un préamp de type piezzo mais qui doit être conçu aussi pour les micros magnétiques vu que d'origine, c'est un micro magnétique qui est branché dessus...

Artphil, tu veux percer l'éclisse pour mettre un deuxième jack de sortie?

Même avis pour les micros rosaces, pas dutout le son d'un double pour archtop (ceux que j'ai essayé en tout cas). C'est le même son que le magnétique Ibanez que j'ai justement d'origine et que je veux changer.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...