steam a écrit :
Je trouve que tu joues un peu avec les mots ...
je ne pense pas avoir marqué qu'un luthier ne devait pas faire attention à un instrument confié !?? si ?
j'ai mis qu'une touche en érable non verni demande moins de d'attention qu'un manche en acajou verni avec touche en ébène.
Puisque tu sembles souhaiter des explications en voici.
pour faire un refrettage il faut d'abord enlever les frettes, tu es bien d'accord ?
pour les enlever sur un manche avec bords de frettes vernis et sur un manche non verni lequel demandera le moins de travail ?
l'ébène est un bois très fragile, très "cassant", alors que l'érable est très résistant. A ton avis entre une touche en ébène et une touche en érable laquelle demandera le plus de soins et d'attentions.
Bon tout çà pour dire que je n'ai pas écris qu'il fablait "bacler" certains travaux mais que certains travaux demandent une attention plus particulière.
merci de ne pas me faire dire n'importe quoi...
Voici la réponse des luthiers (évoqués plus haut). Le refrettage reste un refrettage mais il peut, sur certains manches, y avoir des travaux complémentaires engendrés par cette opération, comme un vernis à éliminer puis à refaire.
Sans vouloir "jouer sur les mots" ce n'est donc pas le type de matériau utilisé mais la conception du manche qui va provoquer une différence de tarif.