Hum...dilemne...luthier ou pas?

Rappel du dernier message de la page précédente :
stratus
steam a écrit :
Je trouve que tu joues un peu avec les mots ...
je ne pense pas avoir marqué qu'un luthier ne devait pas faire attention à un instrument confié !?? si ?

j'ai mis qu'une touche en érable non verni demande moins de d'attention qu'un manche en acajou verni avec touche en ébène.

Puisque tu sembles souhaiter des explications en voici.

pour faire un refrettage il faut d'abord enlever les frettes, tu es bien d'accord ?
pour les enlever sur un manche avec bords de frettes vernis et sur un manche non verni lequel demandera le moins de travail ?

l'ébène est un bois très fragile, très "cassant", alors que l'érable est très résistant. A ton avis entre une touche en ébène et une touche en érable laquelle demandera le plus de soins et d'attentions.

Bon tout çà pour dire que je n'ai pas écris qu'il fablait "bacler" certains travaux mais que certains travaux demandent une attention plus particulière.

merci de ne pas me faire dire n'importe quoi...

Pardon j'avais un peu zappé ce post.

Voici la réponse des luthiers (évoqués plus haut). Le refrettage reste un refrettage mais il peut, sur certains manches, y avoir des travaux complémentaires engendrés par cette opération, comme un vernis à éliminer puis à refaire.

Sans vouloir "jouer sur les mots" ce n'est donc pas le type de matériau utilisé mais la conception du manche qui va provoquer une différence de tarif.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
stratus
PoPi339 a écrit :
aie desolé pour la taille des photos..

En effet j'ai pas de binding

Vous m'envoyez ravi, je vais lui rendre visite a ce luthier, j'espere que ca sera quand meme beaucoup moins cher!!

Et aussi desolé pour ceux qui ont un modem...mais pour des belles photo, il faut passer a l'adsl (dixite mon prof de sciences humaines )

Quand l'offre existe
Karmina
Citation:
Refrettage + Plani = 150€

L'électronique il faudra demander un devis.

Tu devrais t'en sortir pour 250 à 350€ (grosse louche).

Si tu aimes cette guitare et que tu t'y sens à l'aise, fais-le.

+1.
Ô sombre paysage dans tes bois je m'égare.
CärbämïnöHémöglöbïne
aie j'ai une couche de verni qui passe sur le bord du manche...j'y retourne quand je peux et je vous dis le montant du devis
Membre du Plëasüre Club :)

Ca part en kekette toussa...

"j'ai décidé d'etre une pompe à merde" d'apres un très Grand Homme

Le petit ourson a une petite chatte...je repete...Le petit ourson a une petite chatte...

"jcroyai que tu parlais a wam">>"non a rhum sa race" by a pleäsureman
CärbämïnöHémöglöbïne
je reviens de chez le luthier, sans le binding ca me fait 300 euro pour le refrettage!
Cher ou pas?

Enfin le gars je lui fait confiance c'est un bon, elu meilleur ouvrier de france en 2000

http://www.theluthier.com/indexfr.htm

Donc j'amene ma guitare samedi pour qu'il me dise ce qu'il y a a refaire, parce que mes potard et mon chevalet sont mort je crois...

et au fait vous croyez que c'est normal que ma guitare fasse office de barometre ou d'hydrometre?

Voilou bonne soirée

Le petit ourson a une petite chatte...je repete...Le petit ourson a une petite chatte...

CärbämïnöHémöglöbïne
ca yest je reviens de chez le luthier!!

Bah j'en ai pour 300 euro de refrettage, et pis je vais changer un potard et faire regler ma pelle, environ 350 euro!

Mais le truc c'est qu'il m'a dit que sur ma guitare c'etais des frettes jumbo.

Il m'a dit que c'etait plus souvent sur les basses qu'on mettait ca et il m'a demandé si je voulais mettre des frettes normales!

c'est quoi la différence et ca apporte quoi en plus ou en moins?

Merci bien

stratus
PoPi339 a écrit :
ca yest je reviens de chez le luthier!!

Bah j'en ai pour 300 euro de refrettage, et pis je vais changer un potard et faire regler ma pelle, environ 350 euro!

Mais le truc c'est qu'il m'a dit que sur ma guitare c'etais des frettes jumbo.

Il m'a dit que c'etait plus souvent sur les basses qu'on mettait ca et il m'a demandé si je voulais mettre des frettes normales!

c'est quoi la différence et ca apporte quoi en plus ou en moins?

Merci bien

Il y a plusieurs profils de frettes. Le choix du modèle dépend de ce que tu ressens en jouant et la décision t'appartient. Demande à essayer une guitare équipée du type de frettes qu'il te propose.
Néanmoins il ne faut pas négliger que ce choix a été celui du concepteur du modèle et qu'il avait probablement ses raisons.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 01 Oct 2006, 14:10

(image Warmoth, dimensions en pouces)
:

FW6230   .080" X .043"   Les frettes les plus petites, utilisées sur les anciennes Fender.
FW6130   .106" X .036"   "Medium Jumbo", taille utilisée sur la plupart des Gibson.
FW6150   .103" X .046"   "Jumbo". Quasi même largeur que la précédente mais plus haute..
FW6105   .096" X .047"   Fine et haute.
FW6100   .112" X .055"   Hénaurme! Ce sont de grosses frettes pour avoir une sensation de manche scallopé sur un manche normal.

Des frettes fines et hautes donnent plus de précision, mais s'usent plus vite (si tu fais bcp de bends).
Des frettes jumbo ou medium jumbo sont moins précises au niveau de la note, mais s'usent moins vite.
Des frettes hautes ont plus de matière à limer dans le cas où ton manche n'est pas 100% plat. Des frettes plates conviennent à un manche de très bonne qualité.
CärbämïnöHémöglöbïne
le luthier a mesuré mes frettes et il a dit qu'elles mesuraient 2.8mm, a ce que je vois ca correspond au premier modele, celui des anciennes fender non?

le confort de jeu est excellent, apres faut voir si je change de frette, si il y a relation avec l'epaisseur du manche et la taille des frettes parce que j'aime bien le manche des ibanez mais je sais pas si ca viens des frettes et du manche ou alors uniquement du manche.

Mon manche est enormissime et les frettes sont les 1ere sur l'illustration (merci pour ca d'ailleur ).

je sais pas quoi en penser a vrai dire...j'ai jamais fait gaffe a ces différences la...

CärbämïnöHémöglöbïne
Up petit message

ZeGlobox
Les frettes jumbo sont des frettes assez hautes.. mais on en trouve sur enormement de grattes..
Ca facilite enormement certains styles de jeu (surtout tout ce qui est legato et tapping, c'est pour ca qu'on trouve des jumbos sur beaucoup de grattes typée metal), et effectivement, ca s’use moins vite.
Par contre, si tu as un toucher de bucheron, ca risque de sonner faux.. Il faut un doigté relativement ‘leger’ pour ne pas faire de micro-bends lorsque tu frettes une note…
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 02 Oct 2006, 10:25
PoPi339 a écrit :
le luthier a mesuré mes frettes et il a dit qu'elles mesuraient 2.8mm, a ce que je vois ca correspond au premier modele, celui des anciennes fender non?

Il faut diviser la valeur en mm par 2.54 pour avoir la valeur en pouces.
Pour ton cas : 0.28/2.54=0.11"
Ca correspond plutôt au dernier modèle (l'hénaurme)...
Pour un jeu plus standard, je te conseillerais des jumbo, c'est un peu passe-partout.
CärbämïnöHémöglöbïne
oula je me suis planté dans mes calcul alors...

bah c'est vraiment les plus grosse frettes...
j'ai un manche de bucheron et des frettes de bucheron et un accordage de bucheron...mdr jme pose des questions sur mon orientation

Bah je pense que je vais garder ce genre de frette, elle sont vraiment confortable, mais en tout cas j'ai pas un doigté de bucheron donc pour ca ia pas de probleme!

merci beaucoup pour vos reponse.

j'ai une autre question, est ce normal que mon potard de tonalité change radicalement de tonalité a un moment de son periple autour de lui meme (héhé c'est vachement bien tourné comme phrase!!)?

Je parle pas d'une facon exponentielle mais vraiment un changement radical de chez radical (c afais limite office de pedale wah wah!)

merci bien!

el Cirujano
Bon j'arrive avec du retard, je prends le train en marche...

Je viens de voir les photos : elle est magnifique !!! Par contre perso si je dois changer un truc dessus c'est les potards, je les trouve pas terribles... Mais c'est une question de goût. Y a le potard pas rond (je vois pas comment décrire la forme) qui pourrait virer (s'il est pas indispensable)...

Voilà

Sinon, le luthier est une très bonne idée Et vu qu'ici y en a qui ont l'air de s'y connaitre en tarif de luthier, un réglage complet, ça couterait combien à peu près ??

A+
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher

Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.
CärbämïnöHémöglöbïne
le potard pas rond c'est mon selecteur de tonalité! j'en ai besoin ^^, c'est du cran par cran.

le prix, environ 300 euro pour ma guitare, merci pour les compliments

a ++

rock li
  • rock li
  • Special Ultra utilisateur
ta guitare est très belle et tu as fait un très bon choix.. Attention, un truc qui n'a rien à voir mais une voiture ça coute hyper cher c'est facile d'en aquérir une mais si tu taffe pas c'est mort.

Sinon, j'aimerais savoir si yavai moyen davoir d sample ^^
Let's rock!!

En ce moment sur guitare électrique...