Hum...dilemne...luthier ou pas?

Rappel du dernier message de la page précédente :
alain147
alain147 a écrit :
Si les frettes sont usées, tu peux faire faire une replanif. Pour le reste, demontage et grand nettoyage. Si les potards crachent, mets un coup de bombe a contacts K F nettoyage + lubrification, ca marche hyper bien . Vivement les photos !

A lire sur un ton humoristique pour la taille des photos ... Un petit peu quand meme

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
CärbämïnöHémöglöbïne
a ok...tu m'a fais flipper quand meme...

bah desolé pour votre navigateur ^^!

Sinon la touche est en ebene a ce que je lis sur le lien precedent!
Membre du Plëasüre Club :)

Ca part en kekette toussa...

"j'ai décidé d'etre une pompe à merde" d'apres un très Grand Homme

Le petit ourson a une petite chatte...je repete...Le petit ourson a une petite chatte...

"jcroyai que tu parlais a wam">>"non a rhum sa race" by a pleäsureman
stratus
Splendora a écrit :
attention si ta touche est en érable ce sera plus cher pour le refrettage. je crois que ca va taper dans les 200€ + planification.

sinon oui, si tu aime cette gratte et qu'elle tient le coup depuis 26 ans ben ca vaut plus que le coup!

Le prix d'un refrettage n'est pas dépendant du bois de la touche, à moins que celle-ci doive-être restaurée (ce qui est exceptionnel).
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
steam
  • steam
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    steam
    le 12 Sep 2006, 11:52
stratus a écrit :
Splendora a écrit :
attention si ta touche est en érable ce sera plus cher pour le refrettage. je crois que ca va taper dans les 200€ + planification.

sinon oui, si tu aime cette gratte et qu'elle tient le coup depuis 26 ans ben ca vaut plus que le coup!

Le prix d'un refrettage n'est pas dépendant du bois de la touche, à moins que celle-ci doive-être restaurée (ce qui est exceptionnel).

Si si c'est dépendant de la touche et du vernissage ou non du bord de frette.

Un manche érable non verni demande moins d'attention qu'un manche acajou avec touche ébène par exemple.

sinon une planification coute environ 100/120 euros et un refretage 150/180 euros.
çà vaut le coup de le faire dans la mesure ou la guitare te conviens.
pour l'électronique, dans le mesure ou se sont les potars et les sélecteurs qu'il faut changer il suffit de noter le cablage et resouder à l'identique donc pas de problème, si tu sais souder tu pourrais le faire toi-même.

dans le même délire que ta guitare il y a la serie artist de chez ibanez qui proposait dans les années 70/80 l'AR500 avec electronique active, équaliseur Bass/medium/aigu, switch de phase hors pase par micro, split en tout genre...une vrais usine à gaz mais çà marche du tonerre...
CärbämïnöHémöglöbïne
oula...mon manche est en acajou, ma touche en ebene et le bord de la touche vernie...j'ai gagné le jackpot moi!

Bah la touche est pas morte, loin de la mais les frettes ca c'est pas le cas...

L'electronique est psa en bon etat je pense, les potard crachottent meme si je met de la bombe contact et recement mon potard volume ne fonctionne plus!je dois le laisser en position full sinon ca marche pas ^^!

Pis voila donc l'electronique est assez complexe, vu le nombre de potard et switch...je vous raconte pas a l'interieur!

Pour le soudage par moi meme j'ose meme pas l'imaginer j'ai soudé un micro une fois et je vous raconte pas le massacre!vous verriez la tete de la soudure...masi ca tiens c'est le principal!

Le probleme pour les soudure c'est qu'il y a pas beaucoup de place pour caler le fer snas cramer les fil, les condo ou tout le reste...jvous promet c'est pire que le grenier de mami renée le ventre de ma guitare!!!

meric pour vos conseil

Le petit ourson a une petite chatte...je repete...Le petit ourson a une petite chatte...

the5thorseman
J'ai déjà refait faire l'éléctronique sur une guitare, ca m'avait couté 60€...
CärbämïnöHémöglöbïne
the5thorseman a écrit :
J'ai déjà refait faire l'éléctronique sur une guitare, ca m'avait couté 60€...

putain c'est pas si cher!

Enfin pour moi j'espere que ca sera le meme tarif parce que si il prend en fonction de la complexité du circuit...je suis dans le caca!

Meric

stratus
steam a écrit :
stratus a écrit :
Splendora a écrit :

Un manche érable non verni demande moins d'attention qu'un manche acajou avec touche ébène par exemple.

sinon une planification coute environ 100/120 euros et un refretage 150/180 euros.
pour l'électronique, dans le mesure ou se sont les potars et les sélecteurs qu'il faut changer il suffit de noter le cablage et resouder à l'identique donc pas de problème, si tu sais souder tu pourrais le faire toi-même.

dans le même délire que ta guitare il y a la serie artist de chez ibanez qui proposait dans les années 70/80 l'AR500 avec electronique active, équaliseur Bass/medium/aigu, switch de phase hors pase par micro, split en tout genre...une vrais usine à gaz mais çà marche du tonerre...

Cela me surprend, un luthier doit toujours faire attention à l'instrument qui lui est confié. Pour le reste le travail et les fournitures restent identiques quelque soit la matière de la touche.

J'en aurai 2 (des luthiers) à ma table samedi prochain, je leur poserai la question
steam
  • steam
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    steam
    le 13 Sep 2006, 09:30
stratus a écrit :
steam a écrit :
stratus a écrit :
Splendora a écrit :

Cela me surprend, un luthier doit toujours faire attention à l'instrument qui lui est confié. Pour le reste le travail et les fournitures restent identiques quelque soit la matière de la touche.

J'en aurai 2 (des luthiers) à ma table samedi prochain, je leur poserai la question

Je trouve que tu joues un peu avec les mots ...
je ne pense pas avoir marqué qu'un luthier ne devait pas faire attention à un instrument confié !?? si ?

j'ai mis qu'une touche en érable non verni demande moins de d'attention qu'un manche en acajou verni avec touche en ébène.

Puisque tu sembles souhaiter des explications en voici.

pour faire un refrettage il faut d'abord enlever les frettes, tu es bien d'accord ?
pour les enlever sur un manche avec bords de frettes vernis et sur un manche non verni lequel demandera le moins de travail ?

l'ébène est un bois très fragile, très "cassant", alors que l'érable est très résistant. A ton avis entre une touche en ébène et une touche en érable laquelle demandera le plus de soins et d'attentions.

Bon tout çà pour dire que je n'ai pas écris qu'il fablait "bacler" certains travaux mais que certains travaux demandent une attention plus particulière.

merci de ne pas me faire dire n'importe quoi...
CärbämïnöHémöglöbïne
Re bonjour!

Je suis allé chez le luthier et il m'as demandé si ma guitare avait un bord sur le coté du manche (enfin j'ai compris comme ca) je crois que j'en ai un en effet et j'ai donc repondu oui!

Il m'as dit ca fera 350 € ...

C'est cher?

Parce que je compte aussi faire l'electronique, peut etre le chevalet a changer et aussi les potards et switch a changer!

La guitare qui aurait été la solution de secours est une Dean serie 79 MLF (japonaise) qui pourrait me couter environ 600 euro (en france ca tape dans les 800...ca fait mal hein!).

Je dois m'acheter une voiture dans les mois a venir et je travaille pas...Donc quelle solution serai la meilleures...restaurer la aria qui marche du tonerre ou acheter la Dean?...

Merci bien

ZeGlobox
PoPi339 a écrit :
Re bonjour!

Je suis allé chez le luthier et il m'as demandé si ma guitare avait un bord sur le coté du manche (enfin j'ai compris comme ca) je crois que j'en ai un en effet et j'ai donc repondu oui!

Il m'as dit ca fera 350 € ...

a priori d'apres tes photos.. non, elle n'a pas de binding... donc ca sera certainement moins cher que ca.. ;-)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 19 Sep 2006, 10:02
PoPi339 a écrit :
les photos trop petites???pour moi elle sont a taille origninale!

Je pense que c'était de l'humour....

Une vingtaine de mégas de photos dans le même post, dommage pour ceux qui ont un modem.
alain147
Oui oui oui, Humour §

Sinon, le luthier t' as parlé d' un refrettage sous filet, comme sur une Gibson par exemple : Le binding epouse les frettes ds ce cas

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
CärbämïnöHémöglöbïne
aie desolé pour la taille des photos..

En effet j'ai pas de binding

Vous m'envoyez ravi, je vais lui rendre visite a ce luthier, j'espere que ca sera quand meme beaucoup moins cher!!

Et aussi desolé pour ceux qui ont un modem...mais pour des belles photo, il faut passer a l'adsl (dixite mon prof de sciences humaines )

stratus
steam a écrit :
Je trouve que tu joues un peu avec les mots ...
je ne pense pas avoir marqué qu'un luthier ne devait pas faire attention à un instrument confié !?? si ?

j'ai mis qu'une touche en érable non verni demande moins de d'attention qu'un manche en acajou verni avec touche en ébène.

Puisque tu sembles souhaiter des explications en voici.

pour faire un refrettage il faut d'abord enlever les frettes, tu es bien d'accord ?
pour les enlever sur un manche avec bords de frettes vernis et sur un manche non verni lequel demandera le moins de travail ?

l'ébène est un bois très fragile, très "cassant", alors que l'érable est très résistant. A ton avis entre une touche en ébène et une touche en érable laquelle demandera le plus de soins et d'attentions.

Bon tout çà pour dire que je n'ai pas écris qu'il fablait "bacler" certains travaux mais que certains travaux demandent une attention plus particulière.

merci de ne pas me faire dire n'importe quoi...

Pardon j'avais un peu zappé ce post.

Voici la réponse des luthiers (évoqués plus haut). Le refrettage reste un refrettage mais il peut, sur certains manches, y avoir des travaux complémentaires engendrés par cette opération, comme un vernis à éliminer puis à refaire.

Sans vouloir "jouer sur les mots" ce n'est donc pas le type de matériau utilisé mais la conception du manche qui va provoquer une différence de tarif.

En ce moment sur guitare électrique...