stratus a écrit :
steam a écrit :
stratus a écrit :
Splendora a écrit :
attention
si ta touche est en érable ce sera plus cher pour le refrettage. je crois que ca va taper dans les 200€ + planification.
sinon oui, si tu aime cette gratte et qu'elle tient le coup depuis 26 ans ben ca vaut plus que le coup!
Le prix d'un refrettage n'est pas dépendant du bois de la touche, à moins que celle-ci doive-être restaurée (ce qui est exceptionnel).
Si si c'est dépendant de la touche et du vernissage ou non du bord de frette.
Un manche érable non verni demande moins d'attention qu'un manche acajou avec touche ébène par exemple.
sinon une planification coute environ 100/120 euros et un refretage 150/180 euros.
çà vaut le coup de le faire dans la mesure ou la guitare te conviens.
pour l'électronique, dans le mesure ou se sont les potars et les sélecteurs qu'il faut changer il suffit de noter le cablage et resouder à l'identique donc pas de problème, si tu sais souder tu pourrais le faire toi-même.
dans le même délire que ta guitare il y a la serie artist de chez ibanez qui proposait dans les années 70/80 l'AR500 avec electronique active, équaliseur Bass/medium/aigu, switch de phase hors pase par micro, split en tout genre...une vrais usine à gaz mais çà marche du tonerre...
Cela me surprend, un luthier doit toujours faire attention à l'instrument qui lui est confié. Pour le reste le travail et les fournitures restent identiques quelque soit la matière de la touche.
J'en aurai 2 (des luthiers) à ma table samedi prochain, je leur poserai la question
Je trouve que tu joues un peu avec les mots ...
je ne pense pas avoir marqué qu'un luthier ne devait pas faire attention à un instrument confié !?? si ?
j'ai mis qu'une touche en érable non verni demande moins de d'attention qu'un manche en acajou verni avec touche en ébène.
Puisque tu sembles souhaiter des explications en voici.
pour faire un refrettage il faut d'abord enlever les frettes, tu es bien d'accord ?
pour les enlever sur un manche avec bords de frettes vernis et sur un manche non verni lequel demandera le moins de travail ?
l'ébène est un bois très fragile, très "cassant", alors que l'érable est très résistant. A ton avis entre une touche en ébène et une touche en érable laquelle demandera le plus de soins et d'attentions.
Bon tout çà pour dire que je n'ai pas écris qu'il fablait "bacler" certains travaux mais que certains travaux demandent une attention plus particulière.
merci de ne pas me faire dire n'importe quoi...