Mönster Systëme a écrit :
Sans polémiquer, car j'aime Gibson et autres marques dites de rêves, c'est la preuve qu'en industrialisant correctement ce produit simplissime qu'est une guitare électrique, en ne prenant qu'une marge correcte, on peut avoir de très très bon produits.
Je répète qu'en tant que ancien "industrieux", j'ai toujours été étonné des variations existants entre deux produits de même modèle.
Fabriquer un talon et une rainure à la numérique, ça se fait vraiment avec une précision extrême et constante.
A l'identique pour des chevalets mal placés
..Lorsque l'on commence à poser des pièces tels que le binding et que l'homme intervient, là, ça devient aléatoire.....heureusement !
Oui et non - faut pas se leurrer, le prix extrêmement bas de ces instruments (autour de 125-150€ neufs - je rappelle que les prix extrêmement bas de l'ordre de 50€ sont obtenus sur des enchères pour des instruments avec des défauts - comme le binding sur la mienne) est dû au prix extrêmement bas (pour l'instant) de la main-d'oeuvre chinoise.
Par contre, je suis d'accord sur la partie concernant les découpes automatisées par exemple, mais il ne faut pas rêver: on obtient une gratte sympa, qui sonne comme une telecaster moyenne, mais en aucun cas comme une reissue '52 hein
. Je ne voudrais surtout pas que des lecteurs trop enthousiastes "sautent" les passages où j'ai parlé des défauts: le corps en quatre morceaux de peuplier (mais qui, je l'avoue, ne "sonne" pas mal même acoustiquement, en tout cas pas comme un assemblage de mauvais bois et de colle - ça met à mal certains de mes préjugés, même si on obtient évidemment pas la résonnance d'une pièce de swamp ash) ou les mécaniques très cheap.
Si une interrogation doit exister, c'est sur la différence de prix entre une telle gratte (à 125€ sans défaut donc) et une mex à 400 (je ne parle pas des Classic) ou même certaines japonaises (les japonaises haut de gamme et les US sont dans une autre catégorie de qualité). Pour moi, la différence s'explique par deux points: un personnel mieux payé et des bois moins Ikea
(je parle pour le corps parce que celui du manche - touche comprise - m'apparaît très correct).
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"