Hesitation type les paul

• Publié par
    Voo-Doo
    le 19 Janv 2021, 16:50
Bonjour,

J'aimerais me prendre une nouvelle guitare en ce début d'année type les paul mais après recherches et modèles en vue j'hésite encore.

Mon budget 350e-450e max, ce que j'ai trouvé et que j'aime bien:

les ltd ec257, micro alnico 5, coloris cobalt sympa, l'accastillage semble de bonnes facture, le manche pas trop epais mais 2 interrogations, certains rapporte une finition aléatoire surtout au niveau du frettage ? Vous avez déjà pu constater ? Question des micros alnico 5 ça a l'air punchy au niveau du son et dynamique mais pour jouer de temps en temps du blues rock, ça irait ?

Autre modèle la cort cr250, bon je trouve les mécaniques affreuses mais on arrive à la trouver neuve à 360e. Qu'est ce que ça vaut en les paul pq je connais en folk/strat c'est plutôt très bien même si ça manque de caractère. Quel est la grosse différence entre les alnico 5 de la ltd et les alnico 2 de la cort ? Si je veux passer du blues à metallica de temps en temps c'est mort avec la cort ?

Après les epiphone standard, là ce qui me chagrine, c'est qu'on lit souvent finitions en retrait par rapport notamment aux 2 premières, micros d'origine pas terrible et manche de bûcheron.

Voilà si vous pouvez m'aider à faire mon choix ça serait cool 😉

Je joue actuellement sur une ibanez forme strat sa120 avec un ampli orange 35rt
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le 20 Janv 2021, 10:44
Voo-Doo a écrit :
les ltd ec257, micro alnico 5, coloris cobalt sympa, l'accastillage semble de bonnes facture, le manche pas trop epais mais 2 interrogations, certains rapporte une finition aléatoire surtout au niveau du frettage ? Vous avez déjà pu constater ? Question des micros alnico 5 ça a l'air punchy au niveau du son et dynamique mais pour jouer de temps en temps du blues rock, ça irait ?
Pourquoi tu compares une EC-257, qui a donc 7 cordes, à une CR250 qui en a 6 ? A moins que tu voulais dire EC-256...

De toute façon, dans cette gamme EC-256/257, les micros sont des LH-150 d'entrée de gamme, céramique, et non alnico (à moins qu'ils aient subitement changé leur formule), ce qui rend caduque ta question sur l'Alnico 5.

Pour les finitions, sur les EC-256 que j'ai pu voir/tester, elles sont effectivement "variables", et n'atteignent pas les standard coréen des EC-400 / EC-1000, mais ce ne sont pas les mêmes gammes de prix.

Voo-Doo a écrit :
Autre modèle la cort cr250, bon je trouve les mécaniques affreuses mais on arrive à la trouver neuve à 360e. Qu'est ce que ça vaut en les paul pq je connais en folk/strat c'est plutôt très bien même si ça manque de caractère.
Dans les 2 cas, ce sont des LP d'entrée de gamme d'assez bonne facture. Les "mécaniques affreuses", ce sont juste des mécaniques de type vintage, que tu retrouves d'ailleurs sur d'authentiques Gibson LP. C'est un "hommage/clin d'œil" aux modèles des années 50.

Voo-Doo a écrit :
Quel est la grosse différence entre les alnico 5 de la ltd et les alnico 2 de la cort ? Si je veux passer du blues à metallica de temps en temps c'est mort avec la cort ?
Encore une fois, je ne sais pas d'où sort cette infomation sur des micros Alnico pour l'EC-256 / 257. Jusqu'à preuve du contraire, ces guitares LTD sont équipées de LH-150 céramique.

Du coup, dans ton cas particulier EC-256/7 vs CR250, ta question devient caduque.
Mais, de manière très générale, à conception équivalente (ce qui est rarement le cas), l'Alnico 5 a des aigus et des basses un peu + mis en avant, et avec moins de dynamique, alors que l'Alnico 2 est un micro + doux, + "naturel", avec + de dynamique, et un niveau de sortie souvent inférieur. A condition d'avoir un ampli correct pour faire la différence, bien sûr...

La polyvalence qui te permettra de passer du Blues à du "Metallica" (terme très vague tant leur son a évolué) viendra bien + d'un ampli de bonne qualité que d'un micro Alnico 2/5 ou céramique...

Voo-Doo a écrit :
Après les epiphone standard, là ce qui me chagrine, c'est qu'on lit souvent finitions en retrait par rapport notamment aux 2 premières, micros d'origine pas terrible et manche de bûcheron.
Et si tu allais tout simplement prendre RdV dans un magasin du coin, et tester par toi-même ?
Si ça se trouve, tu ne seras pas sensible aux mêmes choses qu'un "guitariste de forum" . Peut-être que tu trouveras à ton goût un manche décrit comme épais/bûcheron, peut-être que des profils modernes te sembleront riquiqui, etc...

Voo-Doo a écrit :
Je joue actuellement sur une ibanez forme strat sa120 avec un ampli orange 35rt
Ce qui signifie donc que les guitares que tu regardes sont exactement dans la même gamme de finition/qualité qu'une SA120, et surtout, que ton facteur limitant est l'ampli.

Juste pour info, que ce soit en ampli ou en guitare, tu trouveras de bien meilleures affaires en occasion qu'en neuf, sans parler des rencontres parfois formidables que tu peux faire.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
  • Publié par
    Voo-Doo
    le 20 Janv 2021, 12:53
Merci pour longue réponse très complète !

Effectivement erreur de frappe je parlais de la ec 256 et j'étais persuadé avoir lu que les lh 150 étaient des alnico... Merci pour cette précision.

Je t'avoue que je suis un peu paumé dans ce que je veux comme nouvelle guitare. Je m'explique j'adore le look les paul et le son blues rock. Mais en même temps, je n'aime pas trop les coloris vintage mais plus moderne. De même que, question jeu je reste assez polyvalent et je saute un peu de tout à son contraire... (d'où certainement ma difficulté à me situer dans le choix d'une nouvelle guitare)

Je peux jouer du blues rock 5min et passer du rage against the machine en passant par du acdc, metallica (plus son black album)...

Du coup, ça me fait vraiment peur de partir sur une epiphone standard par exemple.

Je sais simplement que je n'aime pas les sonorités trop aiguë ou claquante à la fender. Je préfère les sons chauds et riffs assez lourd quand j'en joue.

Je sais que c'est très paradoxal mais bon on se refait pas...

Du coup, est ce que tu as une idée de modèles à me conseiller ou carrément me déconseiller ?

Pour ce qui est de voir en magasin, le choix a côté de chez moi n'est pas terrible, il faut faire pas mal de kilomètres pour des magasins avec un showroom conséquent mais j'y réfléchis.

L'occasion je cherche je cherche.. Mais pour l'instant les prix demandés pour les modèles sympa dans mon secteur sont pas très loin du neuf. Il va falloir patienter ☺️
milenko
  • milenko
  • Publié par
    milenko
    le 20 Janv 2021, 18:56
Voo-Doo a écrit :
Je sais simplement que je n'aime pas les sonorités trop aiguë ou claquante à la fender. Je préfère les sons chauds et riffs assez lourd quand j'en joue.
Dans ce cas, tu as raison de t'intéresser aux guitares qui partagent "l'architecture Les Paul" (manche acajou collé sur corps acajou, plus ou moins table érable). C'est pour ça que je ne conseillerais pas vraiment les Chapman ML3, qui ont une architecture plus "Fender-like".

Voo-Doo a écrit :
Pour ce qui est de voir en magasin, le choix a côté de chez moi n'est pas terrible, il faut faire pas mal de kilomètres pour des magasins avec un showroom conséquent mais j'y réfléchis.
T'es d'où si c'est pas indiscret ?
Le mieux, c'est de faire le tri dans ta tête avant d'y aller, comme ça tu sais à peu près ce que tu cherches et tu rentabilises le trajet.

Voo-Doo a écrit :
L'occasion je cherche je cherche.. Mais pour l'instant les prix demandés pour les modèles sympa dans mon secteur sont pas très loin du neuf. Il va falloir patienter ☺️
Dans un budget 350-450€, y a pas mal de possibilités en occasion. Y a moyen de trouver des choses sympas sur LBC ou même ici dans la section achats/ventes/échanges.

Quelques exemples en vrac, tous à moins de 500€, mais je ne connais pas ta région :
- EC-401 avec des micros Seymour Duncan
- Washburn WI45F
- Lâg Roxanne avec des Seymour Duncan encore
yan09
  • yan09
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    yan09
    le 20 Janv 2021, 20:20
+1 pour l ec 401^^

Sinon pour epiphone ,je ne serais que te conseiller d'aller jeter un œil sur les tribute plus en occase.

Pour avoir possédé ce modèle y à cinq ans, c'est le haut du panier chez epi et sa sonne.

Y a de vrais bon specs(Manche slim typée 60, deux classic 57/57plus full acajou etc..) , 500 balles en occase encore aujourd'hui, la côte n'a pas bouger,avec cette pelle tu en a pour ton argent.
Exercer ton vouloir et sortir une force insoupçonnè que tu n a jamais prie la peine de chercher auparavant STEVE VAI
  • Publié par
    Voo-Doo
    le 20 Janv 2021, 21:03
Je suis dans le nord de la France. Oui j'aime vraiment bien le look/forme des type les paul ltd, je vais creuser dans ce sens l'occase.

J'ai trouvé des ec 256 à 300e, ça reste une bonne gratte ou pas tip/top?

Merci pour l'epiphone, du coup si je pars sur ça de manière générale vaut privilégier les modèles type '60 que '50 pour avoir un manche plus fin et des sonorités plus moderne ?
yan09
  • yan09
  • Publié par
    yan09
    le 20 Janv 2021, 21:40
Alors Manche plus fin type 60 oui pour le confort de jeu long tenon en plus pour plus de sustain . Pour des sonorités plus moderne disons plutôt Métal (ce a quoi tu pense j'imagine ), les Ltd sont beaucoup plus tailler pour cela surtout avec des EMG.

Je pense qu'il te faudra faire un compromis de toute façon . Avec la tribute plus tu a une vrai bonne gratte avec d'excellent micros , en gros tu peut balayer les sons allant du blues en passent par du crunch a la ac/dc jusqu'au Hard des Gun's / ozzy / voir les premier Metallica . En plus les micros sont en push/pull pour encore plus de polyvalence couplet a une bonne électronique + des mécaniques à blocage.

Sa vaut le coup pour moi d'aller y jeter une oreille )

A voir bonne recherche .
Exercer ton vouloir et sortir une force insoupçonnè que tu n a jamais prie la peine de chercher auparavant STEVE VAI
milenko
  • milenko
  • Publié par
    milenko
    le 20 Janv 2021, 21:51
Voo-Doo a écrit :
J'ai trouvé des ec 256 à 300e, ça reste une bonne gratte ou pas tip/top?
C'est un prix correct 300€ pour une EC-256. Juste que les micros ne sont pas "formidables".

Voo-Doo a écrit :
Je suis dans le nord de la France. Oui j'aime vraiment bien le look/forme des type les paul ltd, je vais creuser dans ce sens l'occase.
Dans le Nord, avec une architecture proche d'une LP tu as :
- Schecter 006 équipée de Seymour Duncan (Alnico 5 vu que tu posais la question ), très bonne affaire
- Schecter C-1 Classic, toujours avec des Seymour Duncan
- Yamaha RS420
- Cort M600

Et garde en tête que l'architecture compte + que la forme.
Si tu prends une copie de Les Paul avec un manche en érable vissé sur un corps en aulne, ça sonnera pas vraiment "Les Paul".
Si tu prends une double-cut avec un manche en acajou collé sur un corps en acajou, ça sonnera déjà beaucoup plus "Les Paul".
  • Publié par
    Voo-Doo
    le 20 Janv 2021, 22:12
yan09 a écrit :

Je pense qu'il te faudra faire un compromis de toute façon . Avec la tribute plus tu a une vrai bonne gratte avec d'excellent micros , en gros tu peut balayer les sons allant du blues en passent par du crunch a la ac/dc jusqu'au Hard des Gun's / ozzy / voir les premier Metallica . En plus les micros sont en push/pull pour encore plus de polyvalence couplet a une bonne électronique + des mécaniques à blocage.

Merci pour ces précisions, effectivement je vais aller voir ça, ça semble intéressant. C'est tout à fait ça, trouver un compromis, je veux tâter du "métal" metallica ça aller dans le métal pur. Je cherche finalement quelque chose de polyvalent dans le rock / blues /hard
milenko a écrit :
C'est un prix correct 300€ pour une EC-256. Juste que les micros ne sont pas "formidables".

Et garde en tête que l'architecture compte + que la forme.
Si tu prends une copie de Les Paul avec un manche en érable vissé sur un corps en aulne, ça sonnera pas vraiment "Les Paul".
Si tu prends une double-cut avec un manche en acajou collé sur un corps en acajou, ça sonnera déjà beaucoup plus "Les Paul".

Dac' donc si ec 256 trouver pas trop cher pour envisager un éventuel changement de micros.

Oui je savais pour le manche collé, "l'acajou" mais c'est vrai que je n'ai pas cherché du côté des double cut...

J'aime beaucoup la schecter c6, hors budget pour le moment mais sympa !
Peut-être que vous pourrez m'aider, j'ai creusé un peu du côté de chez epiphone et là c'est le drame lol, impossible de m'y retrouver dans cette jungle, même au sein de la même gamme il y a des différences... Exemple je regardais la standard et les modèles n'ont pas les mêmes caractéristiques manche slim taper C et d'autre en D, je me doute qu'il y a une différence entre les modèles 50 et 60 mais comment les différencier à coup sûr en occasion par exemple ?

Question manche le plus "confortable"/le plus courant et le C ? Modèle '60 du coup ?

Que pensez vous de la gamme worn et muse qui sont dans mon budget en neuf ?

Merci d'avance pour le coup de main! ☺️
yan09
  • yan09
  • Publié par
    yan09
    le 21 Janv 2021, 23:22
Hello,

Honnêtement dans ton cas un essai me semble obligatoire .Pour les différences ben le profil du 50 est un peut plus rond que le 60 qui est le plus fin , mais le mieux c'est avec la guitare en main , perso j aimer bien le profil 60 de la tribute plus et je me suis très bien accommodé aussi au profil 59 que j ai sur ma Tokai.
Pour les modèles que tu cite moi j en pense rien car jamais tester , mais sur le papier sa me semble bien en retrait d une tribute plus cela n engage que moi, voir avec d autres avis peut-être plus appuyé .
J insiste avec sa , mais si tu n est pas trop pressé et qu il y en a une qui passe dans ta région sa vaut le coup de faire quelques bornes, j ai pas vue d'ou tu étais , y a quelques annonces sympa en ce moment, en tout cas sa semble coller à ton cahier des charges.
Ok merci pour cette réponse rapide 👍

Oui pour la tribute, je vais continuer à chercher. Je suis du nord de la France et je vois pas mal d'epiphone passer dans les petites annonces c'est pour ça, plus quelques soldes ici et là du je m'interroge.

J'ai "loupé" une epiphone standard plus top à 350e qui semblait être une bonne affaire pq elle est vraiment pas restée longtemps lol

En ce moment sur guitare électrique...