Voo-Doo a écrit :
les
ltd ec257,
micro alnico 5, coloris cobalt sympa, l'accastillage semble de bonnes facture, le manche pas trop epais mais 2 interrogations, certains rapporte une
finition aléatoire surtout au niveau du frettage ? Vous avez déjà pu constater ? Question des micros alnico 5 ça a l'air punchy au niveau du son et dynamique mais pour jouer de temps en temps du blues rock, ça irait ?
Pourquoi tu compares une EC-257, qui a donc 7 cordes, à une CR250 qui en a 6 ? A moins que tu voulais dire EC-256...
De toute façon, dans cette gamme EC-256/257, les micros sont des LH-150 d'entrée de gamme, céramique, et non alnico (à moins qu'ils aient subitement changé leur formule), ce qui rend caduque ta question sur l'Alnico 5.
Pour les finitions, sur les EC-256 que j'ai pu voir/tester, elles sont effectivement "variables", et n'atteignent pas les standard coréen des EC-400 / EC-1000, mais ce ne sont pas les mêmes gammes de prix.
Voo-Doo a écrit :
Autre modèle la
cort cr250, bon
je trouve les mécaniques affreuses mais on arrive à la trouver neuve à 360e. Qu'est ce que ça vaut en les paul pq je connais en folk/strat c'est plutôt très bien même si ça manque de caractère.
Dans les 2 cas, ce sont des LP d'entrée de gamme d'assez bonne facture. Les "mécaniques affreuses", ce sont juste des mécaniques de type vintage, que tu retrouves d'ailleurs sur d'authentiques Gibson LP. C'est un "hommage/clin d'œil" aux modèles des années 50.
Voo-Doo a écrit :
Quel est la grosse différence entre
les alnico 5 de la ltd et les alnico 2 de la cort ? Si je veux passer du blues à metallica de temps en temps c'est mort avec la cort ?
Encore une fois, je ne sais pas d'où sort cette infomation sur des micros Alnico pour l'EC-256 / 257. Jusqu'à preuve du contraire, ces guitares LTD sont équipées de LH-150 céramique.
Du coup, dans ton cas particulier EC-256/7 vs CR250, ta question devient caduque.
Mais, de manière très générale, à conception équivalente (ce qui est rarement le cas), l'Alnico 5 a des aigus et des basses un peu + mis en avant, et avec moins de dynamique, alors que l'Alnico 2 est un micro + doux, + "naturel", avec + de dynamique, et un niveau de sortie souvent inférieur. A condition d'avoir un ampli correct pour faire la différence, bien sûr...
La polyvalence qui te permettra de passer du Blues à du "Metallica" (terme très vague tant leur son a évolué) viendra bien + d'un ampli de bonne qualité que d'un micro Alnico 2/5 ou céramique...
Voo-Doo a écrit :
Après les epiphone standard, là
ce qui me chagrine, c'est qu'on lit souvent finitions en retrait par rapport notamment aux 2 premières, micros d'origine pas terrible et manche de bûcheron.
Et si tu allais tout simplement prendre RdV dans un magasin du coin, et tester par toi-même ?
Si ça se trouve, tu ne seras pas sensible aux mêmes choses qu'un "guitariste de forum"
. Peut-être que tu trouveras à ton goût un manche décrit comme épais/bûcheron, peut-être que des profils modernes te sembleront riquiqui, etc...
Voo-Doo a écrit :
Je joue actuellement sur une ibanez forme strat
sa120 avec un ampli
orange 35rtCe qui signifie donc que les guitares que tu regardes sont exactement dans la même gamme de finition/qualité qu'une SA120, et surtout, que ton facteur limitant est l'ampli.
Juste pour info, que ce soit en ampli ou en guitare, tu trouveras de bien meilleures affaires en occasion qu'en neuf, sans parler des rencontres parfois formidables que tu peux faire.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !