Hésitation sur Gibson SG (61 reissue ou 50 anniversary?)

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
Lao Tseu a écrit :
Non mais la suprême de toute façon c'est inaccessible, en plus je crois que ça existe plus neuf donc faudrait un coup de bol en occase, mais le prix neuf était très dissuasif pour mes finances (3000 euros je crois)!

Oui c'est pour jouer sur le HT 20 de mon profil!

C'est pas inaccessible, faut juste la trouver d'occasion.

3000€ c'était le prix conseillé, donc généralement pas le prix de vente. Je ne sais plus à combien elle était affichée, mais je pense vers les 2200€.

Tiens deux en vente en ce moment :

http://www.zikinf.com/annonces(...)37727

http://www.zikinf.com/annonces(...)31022
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Lao Tseu
Oh la Fire Burst! Merci pour les liens, en plus coïncidence pour la première annonce j'habite juste à côté, c'est peut être un signe! Mais la Fire Burst est juste splendide!

Je reviens du magasin sans avoir pu essayer aucune guitare, et en prime le vendeur m'a débité une série de conneries mémorables! Je me fais souvent passer pour un naïf qui n'y connait presque rien pour voir si je peux faire un minimum confiance au vendeur et j'ai pas été déçu; il m'a présenter un gibson SG standard (que je sais reconnaître dommage pour lui) et deux 61 visiblement custom shop car bien plus cher que la normale (dont une avec vibrato) comme étant la MEME guitare, toutes trois des SG 61 reissue, avec juste des trucs "pour se la péter" (sic) sur les deux guitares les plus chers! Il m'a dit que ça sert à rien de mettre 2000 euros dans une guitare, déjà ça se discute mais passe encore, mais de là à dire que ce sont les mêmes faut pas déconner quand même!

Et enfin mais là ça doit être la politique du magasin plus que lui, impossible d'essayer la SG qui ressemblait pas mal à une 61 (mais vu les prodigieuses infos données par l'autre guignol je sais pas exactement ce que c'est), je repart donc pas bien avancé, à part sur le niveau de certains vendeurs (heureusement que vous êtes là quand même, comment pourrait-on se renseigner correctement sinon )...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Lao Tseu
Désolé j'avais pas fait gaffe, c'est bon !
uhu
  • uhu
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    uhu
    le 29 Avr 2011, 20:27
perso j'ai une explo qui avait des 496T ... que j'ai modifié avec des C57 et j'en ai une autre (d'explo) avec un dirty finger.
J'adore le dirty finger, j'ai souvent lu du mal de ce pick up, mais moi j'adore, il grogne sans être froid comme les 496 et avec plus de patate que les C57
Lao Tseu
En cherchant autre chose je suis tombé par hasard sur un autre topic du forum avec un lien donnant assez précisément le matos utilisé par Kirk Hammett au fil des albums, et je suis resté sur le cul quand à la note sur Kill'em All: il utilisait une flying V montée en '57! Moi qui vois en Metallica le couple Mesa/EMG je dois dire que ça surprend... Comme quoi doit bien y avoir moyen de les faire sonner avec du bon gain ces micros si l'ampli suit En plus même si je suis pas grand fan de Metallica J'aime bien le son sur cet album (on est d'accord que c'est différent des critères que j'ai donné bien), ça ouvre le potentiel d'utilisation d'une SG 61 reissue si ça se confirme chez moi (ça va être galère d'en trouver une pour essayer d'ailleurs...)!

Autre chose, connaissez vous es sites américains pour acheter des guitares qui livre en France, et surtout est-ce que c'est avantageux financièrement?

Le site:

http://www.montyjay.com/kirkamps.html
Lao Tseu
Ah et une dernière chose aussi qui me tracasse: un vendeur (mais je commence à douter de ceux là ) mais que j'ai aussi entendu ailleurs: comme quoi les gibson produites aujourd'hui (depuis les années 2000) sont moins bonnes que ce qui se faisait avant, et qu'un modèle d'occasion est parfois bien mieux qu'une guitare neuve.
Si oui, quelles années sont à privilégier en occase? Merci!
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 01 Mai 2011, 02:39
Je me répète et apparemment c'est loin de faire l'unanimité, mais le c57 normal (même pas +) tient super bien le gain et est suffisant jusqu'au metal si l'ampli suit (bah vi sur un twin reverb effectivement c'est pas idéal mais sinon ça roule). Ces micros ont un niveau modéré mais tordent très vite les amplis et tiennent le gain sans s'effondrer.

Y a pas grand chose qui me vienne en tête mais j'ai souvenir des foo fighters avec des sons de bouchers chevalins sur des rectifier.... Et j'ai moi même tourné un peu avec des c57 dans un registre neo metal sans aucun souci. Avec mes pafs vintage (t tops de 71 qui ont pourtant un niveau supérieur de sortie...) j'avais des souci parcequ'ils faisaient saturer mais s'effondraient avec le gain. Avec le 57, pas de souci et quand j'ai voulu être total confort en trèèèès gros son (rectifier puis soldano) dans un registre avec vraiment énormément de gain, j'ai sorti le custom 5. Mon but étant constamment de garder un son quand même typé PAF, hein, sinon avec des meg j'aurais été content, j'imagine héhéhé.

Enfin concernant la qualité des grattes, il y a une chose simple à savoir sur les gibson : il ne faut pas, JAMAIS, mais vraiment JAMAIS acheter une gratte de ce type sur le net, une sg ça s'essaie tu en essayes 3-4 jusqu'à trouver celle qui te plais. Perso j'en ai essayé des paquets et j'ai eu dans les mains des reissue custom shop hros de prix pas terrible et une faded toute bête qui m'a retourné...Et l'inverse aussi, des fade merdiques, des std moyennes et une reissue sur laquelle j'ai failli craquer.

En bref : essayes en plein.

Ha et tu aurais pu acheter ma sg deluxe de 1971 (hinhinh) mais c'est trop tard. Et c'était moins cher qu'une reissue neuve.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
bigfilesystème
des sg 61 reissue tu peux en trouver facile d'occase (à 1000e), il suffit que le mec soit pas trop loin de chez toi et tu va essayer...

concernant les années Gibson, tu peux trouver des excellentes vintages comme des excellentes ressentes... et inversement, des pelles qui sonneront moins bien dans toutes les périodes...

le vendeur que tu as vu est au top de sa forme...
un JTM45 sinon rien...
Lao Tseu
Ok, bon ben ça va pas me simplifier la tache vu que Gibson c'est rare en neuf en magasin (si vous connaissez des magasins qui en vendent dans le 95...)...
Après avoir fait un tour sur les occases il semblerais que les modèles fin 80 début 90 soient de bons choix pour s'orienter, ils auraient une meilleurs finitions que les actuelles et surtout ont des 57' même en version standard, micros vers lesquels je compte me diriger finalement en premier lieu( quitte à les changer pour un custom 5 ou Bareknuckle dans un second temps), c'est une bonne piste?
De toute façon rien ne presse j'ai un gros mois et demi pour trouver la perle rare (d'ici mes 20 ans en fait )...

EDIT: Bigfilesystème on a posté en même temps j'avais pas vu ton message, oui les vendeurs je commence à en avoir un peu marre ! En fait il faut partir sans préjugés sur le modèle quoi (moi qui pensait qu'un type de modèle serait parfaitement désigné en fait c'est une aventure de trouver LA sg !).
bigfilesystème
écoute déjà tu prends pas trop de risque car la SG 61 reissue est une très bonne pelle avec de super micros... tu peux aller lire les retours des users dont certain ont de la bouteille et en ont vu passer des pelles ...

regarde les annonces sur ce fofo, peut-être c'est ton voisin qui l'a vend
un JTM45 sinon rien...
Lao Tseu
Yep y en a des pas trop loin de chez moi en effet!

Mais je commence à me dire que ce serait bête de passer à côté d'une des SG supreme que je trouve splendide et équipée des 57', d'autant que finalement ce sera peut-être accessible vu les prix demandés. Je vais tenter un essai mais pouvez vous m'en dire plus sur ces guitares point de vue son, la différence avec une reissue éventuellement? Est-ce que ce sont des guitares custom shop?

PS: en tout cas merci jusque là pour les conseils et la réactivité, c'est vraiment dynamique ce forum!
melodymaker
Avis perso, oublies la supreme si tu n'es pas certain de ton coup à 300 %, car autant une SG std ou 61 se revend bien, autant une supreme tu va galérer, et puis avec la table érable, ça va plus vraiment sonner comme une SG.

Ensuite pour les PU, certains vont crier au scandale, mais après tout, ils ne sont pas plus mauvais que les gibson, loin de là, bref, tu as les Tonerider, 70 euros le set de PU, et ça sonne super bien, tu te prends les Rocksong ou les Generator, et tu auras un gros niveau de sortie
Lao Tseu
Étant donné que ce sera ma première guitare assez haut de gamme, et aussi la guitare de mes 20 ans, la revente m'intéresse peu car je pense la garder TRES longtemps

Par contre quelle différence apporte la table érable?
melodymaker
Lao Tseu a écrit :
Étant donné que ce sera ma première guitare assez haut de gamme, et aussi la guitare de mes 20 ans, la revente m'intéresse peu car je pense la garder TRES longtemps

Par contre quelle différence apporte la table érable?

Pour la revente, on dit ça, mais si tu débutes, tes goûts vont peut-être changer, m'enfin c'est toi qui vois.

Sinon, pour le son, ça va être à mi chemin avec une LP, donc, ce sera un peu plus précis, et chaud, mais aussi surement plus "sage". En clair, tu risques de perdre le coté punchy et rocailleux de la SG, pour un son plus rond et chaud. ça ne sonnera pas comme une LP non plus, car il y a moins d'acajou.
Lao Tseu
Ah d'accord, oui c'est vrai que ce serait dommage, par contre le manche est un 24 frettes apparemment et ça j'aime bien, y a du pour et du contre partout c'est tout le problème... M'enfin je veux rester dans l'idée d'une guitare méchante par construction, donc si vraiment ça change cette caractéristique c'est pas top...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...