- Publié par
Cr0n le 18 Fév 2016, 16:07
Bonjour à tous,
J'ai besoin de votre aide Je vais essayer d'être bref et précis pour expliquer ce problème incompréhensible.
Guitare : Vigier Excalibur custom shop de 2007, première main.
Problème : Il arrive majoritairement sur deux cordes : le mi grave et le sol. Lorsque j'exerce une surtension sur la corde (comme un bend ou un coup de vibrato en arrière), la corde va se désaccorder d'un quart de ton à un demi-ton. Vous allez me dire "c'est normal", sauf que 1) les cordes ont deux semaines de jeu dans les pattes, elles sont donc bien en place et 2) il y a des mécaniques autobloquantes qui font l'accord ne bouge jamais d'habitude.
MAIS le problème ne s'arrête pas là , ce serait trop simple => après avoir eu cette baisse d'accord, j'exerce une sous-tension sur la corde avec un coup de vibrato en avant, et la corde revient à son accordage d'origine en remontant d'un demi-ton/quart de ton.
Il ne s'agit PAS juste d'une perte d'accord à cause du changement de tension, ce n'est absolument pas normal.
Informations utiles :
- La guitare sort de chez le Luthier, les cordes et le réglage ont 2 semaines.
- Il ne s'agit pas du manche qui se détend et se retend : les manches Vigier ont une tige en carbone tout du long qui les empêche (à vie) de se dérégler.
- Il arrive EXACTEMENT la même chose à mon autre guitare, une Ibanez JS100 (rien à voir niveau construction et vibrato donc), qui sort aussi de chez le luthier et que j'ai donc ramenée et qui y est toujours depuis 2 semaines car ils ne trouvent pas d'où vient le problème!!! C'est à n'y rien comprendre car la Ibanez a un floyd et donc un bloque-cordes, donc la façon dont les cordes sont attachées et la tenue d'accordage ne sont pas les mêmes mécaniquement!!!
- Je n'ai jamais eu ce problème auparavant, et j'ai acheté la Vigier neuve, donc ce n'est même pas un ancien utilisateur qui aurait joué avec la mécanique.
Vidéo démonstrative! :
Pour terminer, j'insiste sur le fait que les différents artisans chez le luthier n'ont pour l'instant aucune idée de ce qui pourrait causer ça et cherchent encore avec la Ibanez que je leur ai laissé. Le fait que ça arrive sur les deux guitares qui n'ont rien en commun à part la marque de cordes et le micro chevalet me laisse complètement bouche bée.
BREF, si vous avez déjà observé ce phénomène ou si vous avez une ferme idée de ce qui pourrait être la source de ce problème, je vous en supplie aidez-moi
N'hésitez pas à poser des questions, j'y répondrais dès que je peux!
Merci d'avance
Vandermeij Magistra 6 - Skervesen Raptor 6 - Vigier Excalibur - EVH 5150 III EL34 50W - Engl Ironball