Hauteur des cordes règlementaire sur guitare acoustique

satrianoche
Bonjour à tous,

J'ai fait il y a quelques temps l'acquisition d'une guitare acoustique Harley Benton entrée de gamme (pour ne pas dire carrément 1er prix), et bien évidemment, la guitare n'est pas réglée (je fait l'impasse sur la lutherie, un cauchemar.....mais qu'attendre d'une guitare à 50 euros ) et enfin, les cordes sont trop hautes (7 à 8 mm au niveau des cordes de mi grave et mi aigü à la 12ème case....).

Peut-on considérer cette guitare "injouable" en l'état ?

Quelle est généralement la hauteur règlementaire des cordes sur une guitare acoustique ?

D'avance, merci pour vos réponses.
satrianoche
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner un début de réponse, si le sujet n'a pas déjà été traité ? D'avance, merci.
Je ne suis que débutant mais pour avoir lu quelques sujets, il me semble qu'il n'y a pas de hauteurs "règlementaires" car cela dépend des joueurs eux-mêmes. Certains préfèrent jouer avec une action haute alors que d'autres en particulier les débutants pour qui cela rend le jeu plus "facile" préfèrent une action basse.
rapideyemove
satrianoche a écrit :
(...)
J'ai fait il y a quelques temps l'acquisition d'une guitare acoustique (...) les cordes sont trop hautes (7 à 8 mm au niveau des cordes de mi grave et mi aigü à la 12ème case....).

(...)

Pour moi, sur deux acoustiques de luthiers (radius de 12' et tirants .012—.053), côté bourdon, environ 2.5 mm...
Côté chanterelle, dans les 2 mm, un poil de mouche en moins, peut–être...

Quelles que soient les techniques de jeu aux doigts ou les sensibilités personnelles, 8 mm à la 12° case, pour moi et beaucoup d'autres, c'est totalement impraticable...
Cela affecte en plus la justesse de la guitare...
Et c'est plutôt inquiétant pour la structure et l'avenir de cette guitare.

À la rigueur, mesure acceptable pour la slide à condition d'avoir la hauteur nécessaire au sillet de tête...
Sur le Weissenborn, qui est un cas bien spécifique, aucunement comparable à une guitare acoustique standard, je dois être à 1 cm de hauteur sur l'ensemble de la touche, touche que précisément on ne touche jamais...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
JDK34
  • JDK34
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JDK34
    le 15 Avr 2016, 12:53
satrianoche a écrit :
les cordes sont trop hautes (7 à 8 mm au niveau des cordes de mi grave et mi aigü à la 12ème case....).

7/8 mm on ne parle plus d'une guitare "mal réglée", on parle "d'une blague" ^^ Tu l'as acheté le 1er avril ?

C'est scandaleux ...
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
satrianoche
C'est effectivement ce que je pensais.....néanmoins, je considère que pour une guitare très bas de gamme (50 euros), ils auraient pu au moins faire un effort pour qu'elle soit un minimum correctement réglée.....
rapideyemove
satrianoche a écrit :
C'est effectivement ce que je pensais.....néanmoins, je considère que pour une guitare très bas de gamme (50 euros), ils auraient pu au moins faire un effort pour qu'elle soit un minimum correctement réglée.....

Mouais...
Faut voir.

Quelle est la hauteur du sillet par rapport au chevalet sur lequel il se fixe ?

S'il est très très haut, c'est au moins un mauvais réglage, tristement comique (un sillet mal taillé, mal dimensionné), mais un cas pas forcément exceptionnel.

S'il est très bas (presque au ras du chevalet qui le supporte), c'est au minimum, et très partiellement, un réglage particulièrement calamiteux du truss–rod, si tant est que cette guitare en possède un : un manche bien trop concave, donc avec un creux aussi énorme que périlleux !

Quoi qu'il en soit, même bien réglé, le truss ne pourrait rattraper un tel gouffre...

C'est au pire un très grave défaut de structure.
Un abus de confiance, si je résume.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
FranVac
  • FranVac
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    FranVac
    le 15 Avr 2016, 15:03
à ce prix là, ils ne doivent pas prendre le temps de la régler,
le sillet doit être brut de décoffrage
à limer...
attention, c'est pas si facile que ça en à l'air
rapideyemove
gosvoalet a écrit :
A ce prix là je n’achète pas c'est au dessus de mes forces

...ou plutôt ce n'est pas dans mes cordes.
cg.lutherie
les réglages standards, en ce qui me concerne, c'est 3,5 - 3 sur classique grand max, et 2 - 1,5 sur folk, voire 2,2 - 1,8 mais pas au dessus (sur mes grattes, sinon c'est si la lutherie le permet).

sur folk, 2,5 sur le Mi grave, c'est vraiment la limite haute.

Avec 8mm d'action... il y a des chances que ta gratte ne soit pas réglable.
pour descendre de 6mm ( et arriver à environ 2mm d'action), il faut en enlever 12 au chevalet... (sous réserve que ton sillet de tête soit ok, tu peux mesurer l'action en appuyant à la première frette pour être sur que ton sillet n'est pas trop haut).

mais bon, à 50 balles la gratte, faut pas s'attendre à mieux... (50 euros, c'est le prix d'une table epicea "moyenne")
JDK34
  • JDK34
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JDK34
    le 15 Avr 2016, 18:50
gosvoalet a écrit :
A ce prix là je n’achète pas c'est au dessus de mes forces

C'est la meilleure réponse que je vois sur ce topic effectivement ...

Quand on veut acheter une guitare et qu'on voit un prix de 50 euros neuf ^^ on ne regarde même pas

A 50 euros on à soit un jouet, soit un objet de déco dans un bazard ^^ mais on a surement pas une guitare, faut pas rêver ... et penser à "la régler" relève de l'absurde ^^, et de l'inutile
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Florian75_
cg.lutherie a écrit :
les réglages standards, en ce qui me concerne, c'est 3,5 - 3 sur classique grand max, et 2 - 1,5 sur folk, voire 2,2 - 1,8 mais pas au dessus (sur mes grattes, sinon c'est si la lutherie le permet).

sur folk, 2,5 sur le Mi grave, c'est vraiment la limite haute.

Avec 8mm d'action... il y a des chances que ta gratte ne soit pas réglable.
pour descendre de 6mm ( et arriver à environ 2mm d'action), il faut en enlever 12 au chevalet... (sous réserve que ton sillet de tête soit ok, tu peux mesurer l'action en appuyant à la première frette pour être sur que ton sillet n'est pas trop haut).

mais bon, à 50 balles la gratte, faut pas s'attendre à mieux... (50 euros, c'est le prix d'une table epicea "moyenne")

Pas forcément, si le truss rod est détendu, y a moyen de gagner pas mal en le retendant.

Faut juste la régler. Harley Benton c'est pas du haut de gamme, mais ça reste une guitare?
cg.lutherie
on ne gagne pas 6mm sur un trussrod.

le trussrod ne sert pas a régler l'action, il faut vraiment arrêter avec cette fausse idée.

l'action se règle au chevalet, le trussrod va servir a régler le creux du manche, donc ça va influer de moins d'un millimètre.

"ça reste une guitare", ça ne veux pas dire grand chose, j'ai déjà vu des Martin à 4000€ dont le réglage est impossible parce-qu'elles ont été mal fabriquée, et des gratte pas chère confortable, et inversement.

mais à 50€, faut pas s'attendre à une bonne gratte...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...