David Watts a écrit :
rapideyemove a écrit :
Pour moi, sur deux acoustiques de luthiers (radius de 12' et tirants .012—.053), côté bourdon, environ 2.5 mm...
Côté chanterelle, dans les 2 mm, un poil de mouche en moins, peut–être...
J'ai quasiment les mêmes mesures que toi sur ma J45.
Et j'ai un jeu assez souple. Ces réglages peuvent ne pas convenir à un quelqu'un qui attaque plus fort les cordes avec la main droite.
C'est ce que j'ai constaté lorsqu'un pote à moi (qui a la main lourde) a testé ma guitare en strumming.
cg.lutherie a écrit :
sur folk, 2,5 sur le Mi grave, c'est vraiment la limite haute.
Quand on parle réglages, ce qui convient à l'un ne convient pas forcément à l'autre.
Avec 8mm il y a certainement un problème de renversement du manche.
Je joue très régulièrement avec des Wegen, bien calibrés et vérifiés perso, de 2.5mm d'épaisseur.
J'ai l'habitude de coincer le pick à la 12°, côté bourdon ; la corde se soulève très légèrement, je dois donc être à un tout petit poil moins que 2.5mm...
Situation valable pour les deux prunelles de mes yeux acoustiques (une "vraie" Jean Larrivée de 1976 et une Sergei de Jonge 2003, toutes les deux en Rio / Adi...).
Sur les électriques, je suis sur les mêmes cotes, à très peu de choses près...
Cela dit, avec 8 mm à la 12 °, à quels saints se vouer ?
Un luthier ? Pas sûr...
Un astrologue ? Faut voir...
Un bûcheron ?
«Timber, timber !...»
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.