Hauteur des cordes règlementaire sur guitare acoustique

Rappel du dernier message de la page précédente :
cg.lutherie
on ne gagne pas 6mm sur un trussrod.

le trussrod ne sert pas a régler l'action, il faut vraiment arrêter avec cette fausse idée.

l'action se règle au chevalet, le trussrod va servir a régler le creux du manche, donc ça va influer de moins d'un millimètre.


"ça reste une guitare", ça ne veux pas dire grand chose, j'ai déjà vu des Martin à 4000€ dont le réglage est impossible parce-qu'elles ont été mal fabriquée, et des gratte pas chère confortable, et inversement.

mais à 50€, faut pas s'attendre à une bonne gratte...
David Watts
rapideyemove a écrit :

Pour moi, sur deux acoustiques de luthiers (radius de 12' et tirants .012—.053), côté bourdon, environ 2.5 mm...
Côté chanterelle, dans les 2 mm, un poil de mouche en moins, peut–être...

J'ai quasiment les mêmes mesures que toi sur ma J45.
Et j'ai un jeu assez souple. Ces réglages peuvent ne pas convenir à un quelqu'un qui attaque plus fort les cordes avec la main droite.
C'est ce que j'ai constaté lorsqu'un pote à moi (qui a la main lourde) a testé ma guitare en strumming.

cg.lutherie a écrit :

sur folk, 2,5 sur le Mi grave, c'est vraiment la limite haute.

Quand on parle réglages, ce qui convient à l'un ne convient pas forcément à l'autre.

Avec 8mm il y a certainement un problème de renversement du manche.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
rapideyemove
David Watts a écrit :
rapideyemove a écrit :

Pour moi, sur deux acoustiques de luthiers (radius de 12' et tirants .012—.053), côté bourdon, environ 2.5 mm...
Côté chanterelle, dans les 2 mm, un poil de mouche en moins, peut–être...

J'ai quasiment les mêmes mesures que toi sur ma J45.
Et j'ai un jeu assez souple. Ces réglages peuvent ne pas convenir à un quelqu'un qui attaque plus fort les cordes avec la main droite.
C'est ce que j'ai constaté lorsqu'un pote à moi (qui a la main lourde) a testé ma guitare en strumming.

cg.lutherie a écrit :

sur folk, 2,5 sur le Mi grave, c'est vraiment la limite haute.

Quand on parle réglages, ce qui convient à l'un ne convient pas forcément à l'autre.

Avec 8mm il y a certainement un problème de renversement du manche.




Je joue très régulièrement avec des Wegen, bien calibrés et vérifiés perso, de 2.5mm d'épaisseur.
J'ai l'habitude de coincer le pick à la 12°, côté bourdon ; la corde se soulève très légèrement, je dois donc être à un tout petit poil moins que 2.5mm...
Situation valable pour les deux prunelles de mes yeux acoustiques (une "vraie" Jean Larrivée de 1976 et une Sergei de Jonge 2003, toutes les deux en Rio / Adi...).

Sur les électriques, je suis sur les mêmes cotes, à très peu de choses près...

Cela dit, avec 8 mm à la 12 °, à quels saints se vouer ?

Un luthier ? Pas sûr...
Un astrologue ? Faut voir...

Un bûcheron ?
«Timber, timber !...»
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
rapideyemove
cg.lutherie a écrit :
un barbecue, la saison approche

un réglage coutera le prix de la gratte, un neck reset, j'en parle même pas...

surtout que sur ces gratte, en general, le chevalet se décolle rapidement, puisque bien souvent il est "collé" dans le vernis et pas sur le bois.





Bien d'accord pour le chevalet à pas de prix collé sur le vernis.
Incidents déjà relevés sur deux guitares "gadgets" que des amis pas du tout guitaristes avaient offert à leurs p'tiots.
Personnellement, j'ai eu fin des années 60 (1968 ?) une 1° guitare low price, une CBS Masterworks –architecture classique montée en cordes acier– qui avait en plus deux vis cachées s'enfonçant dans la table. Cela n'avait en rien empêché le chevalet de se soulever, lui aussi, d'un magnifique bâillement.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...