Guitariste acoustique et chaleur

Bonjour ! Je suis nouveau sur ce forum ^^

Voilà, je vous explique mon appréhension : Je suis étudiant à Bordeaux et en quittant mon appart' pour rentrer chez mes parents, j'ai laissé ma guitare folk sur son trépied (ça s'écrit comme ça ?^^).
Les volets sont fermés, donc a priori la chaleur rentre pas mais je suis quand même inquiet car il a fait très chaud à Bordeaux, cet été, (au début, en tout cas^^) et ça fait 3 mois que je n'y suis pas retourné.
Après je suis un gros parano de la guitare mais j'ai un peu peur de l'état dans lequel je vais la retrouver. --''

Voilà, pensez-vous que ma très chère guitare risque quelque chose ?
Mercii !^^
olivier064
Salut

C'est pas de la chaleur principalement dont tu devrais te méfier , mais l'humidité ( surtout pour une acoustique ).

Investi dans un hygromètre ou une station meteo qui mesure régulièrement et efficacement le taux d'humidité et tu devrais préserver l'essentiel .

Tiens ce dont je me suis servi au début :

https://sites.google.com/site/(...)etrie
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
Merci beaucoup
Oui, j'en ai entendu parler ! il faudra que j'y pense ! ^^
il est très pratique, ce site !!
Je pense que l'hygrométrie de mon appartement doit être d'à peu près 60%.. Les volets sont fermés, quand même ! ^^ donc ça doit être bon !
Merci pour ton aide !
olivier064
Je t'en prie!

Bonne gratte!!
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 05 Sep 2014, 13:13
Salut !

J'ajouterais que dans l'entrée/milieu de gamme (table massive seulement), la guitare est moins "sensible" aux conditions extérieures je crois (les éclisses et le fond ne bougent pas)...

Citation:
L'humidité :
Le bois est en quelque sorte une éponge, il est donc sensible à l'hygrométrie. Les instruments résistent mieux à l'humidité qu'à la sécheresse excessive, il est conseillé de garder sa guitare dans un milieu constant en température et hygrométrie entre 45 et 55% (le mieux étant de la laisser dans son étui) et de surveiller la pièce grâce à un hygromètre (digital, de 15 à 30euros dans les rayons jardineries). Trop d'humidité fera que la guitare gonfle, mais tout rentre dans l'ordre quand le temps redevient clément, le contraire est grave (en dessous de 35% le bois rétrécit , premier symptôme : on sent plus le bord des frettes qu'à la normale) puis des fissures, décollements apparaissent, c'est à ce moment là que les problèmes arrivent…. Direction chez le luthier ! Une source de chaleur, luminosité directe (fenêtre, radiateur, stockage dans la voiture) doivent être évitées, ayez le réflexe ! L'hiver est une dure période pour la guitare (anticyclones qui apportent le temps sec, chauffage central qui assèche l'air) les contrastes/chocs thermiques (froid/chaud ou contraire) peut fendre vernis, table d'harmonie, décoller les joints, donc ne la bousculez pas, laissez du temps avant d'ouvrir l'étui pour qu'elle s'acclimate à la pièce .
http://bdebretagne.free.fr/boi(...).html
tarti
  • tarti
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tarti
    le 05 Sep 2014, 13:42
Oui, pas de panique, il y a peu de chance qu'elle ait été pulvérisée
irhemix
  • Publié par
    irhemix
    le 05 Sep 2014, 13:43
quentin2105 a écrit :
il a fait très chaud à Bordeaux, cet été, (au début, en tout cas^^) et ça fait 3 mois que je n'y suis pas retourné.

Soit ne parle pas du Bordeaux en Gironde, soit tu dois venir de la Sibérie pour dire ça

Tu n'as pas à t'inquiéter si les variations de températures ne sont pas brusques. Au pire la température dans ton appart aura fait une pointe à 30.

C'est plutôt pour une guitare qui aura passé un après midi dans le coffre de la voiture sur le parking de la plage qu'il faut s'inquiéter.
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
tarti
  • tarti
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tarti
    le 05 Sep 2014, 15:55
Je rebondis sur la citation de Gaboriau, mon luthier m'avait en effet expliqué que contrairement aux idées reçues, c'était l'hiver qu'il y avait le plus de risque a cause notamment du chauffage qui avait tendance à énormément assécher l'air ambiant de ton lieu de vie.
olivier064
tarti a écrit :
Je rebondis sur la citation de Gaboriau, mon luthier m'avait en effet expliqué que contrairement aux idées reçues, c'était l'hiver qu'il y avait le plus de risque a cause notamment du chauffage qui avait tendance à énormément assécher l'air ambiant de ton lieu de vie.

Bien sur ! Et ça n'est pas une idée reçue c'est tout à fait clair si on se renseigne un peu et (surtout ) si on a fait le choix intelligent d'acheter un hygromètre fiable pour la maison et qui peut recapituer le taux d'humidité sur une année

( Netatmo(français au passage) fait des stations meteo "chères" ( 179 € je crois ) mais ultra complètes, utra solides et une mine d'info quotidiennes et notamment donc l'hygrométrie que l'on peut suivre d'une année sur l'autre ( comme les T°) et donc prévoir les humidificateurs éventuellement pour l'hiver et les déshumidificateurs pour l'été

Enfin ça vaut le coup surtout si on a des instruments moyen/haut/tres haut de gamme entièrement massif et aux essences sensibles plus sensibles aux variations de l'hygrometrie.
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
irhemix
J'ai des radiateurs en fonte qui assèchent énormément l'air, les acoustiques sont conservées en case avec un humidificateur dans la rosace que je réhydrate une fois par semaine.
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
La guitare, c'est avant tout du bois et le bois travaille : si il le fait progressivement, sans à coup de température et d'humidité, il n' y a pas de risque sauf en conditions extrêmes type parking au bord de la plage, humidité d'une forêt tropicale, etc. Mais je doute que ce soit ton cas.
Donc aucun risque pour ta gratte à Bordeaux.
Il est même préférable de l'avoir laissé en milieu ouvert que dans une caisse où on crée un micro-climat à l'intérieur, surtout en la transportant de droite de gauche.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...