Finalement je n'ai pas ouvert le porte-monaie pour une spira. A force de chercher sur le net on en finit presque par oublier de jouer... :-)
Mon luthier qui suit mon matos depuis plusieurs années me dit toujours : La qualité d'une guitare est essentiellement due pour le son aux micros et à l'éléctronique, et... la longueur et épaisseur des cables... J'ai testé les cables et oui, l'influence est énorme. Paradoxal quand on pense à toutes nos pensées sur sur le bois, le ci et le ca... J'ai acheté une Les Paul de tokay a 450 EUR et j'y est mis des micros à 200 balles de
https://leosounds.de/EN/ (leosound). Le résultat est que le sno est est au moins aussi bon que mon explorer Gibson à 2500 EUR. Ca fait rager et sourire à la fois. Et je défie quiconque de dire quelle guitare est utilisée dans un test à l'aveugle.
Et le bois là dedans... J'ai entendu deux choses. La première est que le bois n'a pas d'influence directement dans le son (harmoniques, etc...) . Je vous invite à regarder sur YT la video suivante de Jim Lill, guitariste à Nashville. Moi je suis juste un mec qui passe des heures à jouer, mais je suis pas un pro. Lui si, alors j'ai tendance l'ècouter :
L'autre truc que j'entends est que la dureté du bois est importante pour sa stabilité et que cela influe sur le sustain, et sur le net les avis semblent partagés... Et je ne vais pas lancer un vaste débat ici, n'ayant pas vraiment une opinion là-dessus ni les connaissances requises.
Disons, que mon expérience me montre que ma tokay prouve que la qualité ne justifie pas un prix élevé. Mais je ne regrette pas mon explorer. La meilleure guitare c'est celle avec laquelle tu as plaisir à jouer. Et tout ca pour dire, que la Spira pourrait être sur la liste de mes achats si je dois faire un renouvellement.
Aprés un an, quels sont vos retours ?