Guitares manche Aluminium

canaribleu
Salut,

un ami à moi cherche ce genre de guitare, avec le manche en aluminium. Quelqu'un en a une? en vend une? sait où en trouver une d'occaz'? a un avis?

http://www.remamusic.de/e/guit(...)s.php

Les marques telles que Travis Bean, Kramer, Bastin Guitar Compagny, electrical guitar company...

Parlez en! Merci.

Fred
Doc Loco
J'ai eu ça au début des eighties:

Une Kramer. Pas un souvenir impérissable: toucher peu agréable, manche beaucoup trop lourd, désaccordage constant au changement de température et en plus elle larsennait à mort. Vite vendue.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
canaribleu
oui il parrait que c'est assez spécial ... mais quel look!!!
Junior35
bah oui, je trouve ça bizarre un manche alu, ça coute plus cher que le bois, ça supporte mal le changement de température (et c est des coups a rester collé dessus si il fait trop froid ^^), ça se déforme plus facilement, en gros, il est où l avantage?
vends Custom 77 China Girl CS2 gaucher
Escalobar
L'argument, c'était l'utilisation de matériaux "modernistes", et accessoirement la rigidité et la stabilité. Veleno, Travis Bean et leurs successeurs (Kramer, Vaccaro) ont semble-t-il oublié la conduction et le taux de dilatation excessifs des métaux ainsi que le fait que ces manches ne sont pas réparables en cas de chocs ou de bris.

Enfin, la mode des manches en alu extrudé date du tout début des années 60, avec en Italie les guitares Wandré et en France les Ohio de Jacobacci.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
joeydeedeemarky
bonjours,j'ai ici une basse kramer que j'ai achetée pour des essais consecutifs a une demande d'un de mes client fan de shellac(chellac?)qui jouent avec(albini,entre autre)des travis bean
apres montage ,j'ai conclus......
qu'il fallait oublier!!!
et je lui ai fait une jazz bass traditionnelle (du moins au niveau du manche)
SickLameAndLazy
C'est vrai que ça ne donne pas trop confiance comme ça sur papier pour toutes les raisons qui ont été citées plus haut...

Enfin bon, les goûts et les couleurs...
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
canaribleu
Merci pour vos commentaires;

des idées de OU en trouver d'occaz'?
Karmina
Comment sa sonne au juste de l'alu sur une guitare !? Quelqu'un pourrait m'faire entendre !?

Merci
Ô sombre paysage dans tes bois je m'égare.
Escalobar
Pas de son particulier...de toutes façons, quand on voit les différences de conception et d'électronique entre ces marques, le manche alu n'est pas un critère décisif... C'est plutôt en termes de confort de jeu et de sensations que ça joue.

Imagine l'alternative à ta question : comment ça sonne, une guitare avec manche en bois ?
Invité
  • Invité
Doc Loco a écrit :

Une Kramer. Pas un souvenir impérissable: toucher peu agréable, manche beaucoup trop lourd, désaccordage constant au changement de température et en plus elle larsennait à mort. Vite vendue.

Bonjour,

J'ai une bonne vieille Applause full acoustique d'une trentaine d'années avec un manche alu. Je ne l'ai pas achetée pour son manche alu, il était là. Je n'ai jamais trouvé le manche trop lourd ni qu'il se désaccordait plus qu'un autre. Mais je ne lui trouve aucun avantage par rapport à un manche en bois, le touché est même moins "chaud".
Si c'était à refaire je referais le même choix, mais pas pour le manche. La même guitare avec un manche en bois aurait fait l'affaire aussi.
Mais c'est une full acoustique, pas une électrique...

Cordialement

Pascal
Escalobar
kaloo51 a écrit :

J'ai une bonne vieille Applause full acoustique d'une trentaine d'années avec un manche alu.

N'en dis pas plus... j'ai eu aussi ce modèle (à part qu'elle avait un piézo, sans préampli). Si c'est la même construction, le manche était effectivement en alu (en fait, un profilé en T, avec du plastique pour faire la courbure du manche). Pas de soucis particuliers (je la jouais uniquement en slide, voir plus bas pourquoi...), mais as-tu remarqué que la touche était simplement peinte, et que les frettes faisaient partie intégrante du manche ? Une vraie curiosité, cette guitare, mais les frettes étaient vraiment trop agressives : le jeu se terminait souvent dans le sang...
Invité
  • Invité
Escalobar a écrit :

N'en dis pas plus... j'ai eu aussi ce modèle (à part qu'elle avait un piézo, sans préampli). Si c'est la même construction, le manche était effectivement en alu (en fait, un profilé en T, avec du plastique pour faire la courbure du manche). Pas de soucis particuliers (je la jouais uniquement en slide, voir plus bas pourquoi...), mais as-tu remarqué que la touche était simplement peinte, et que les frettes faisaient partie intégrante du manche ? Une vraie curiosité, cette guitare, mais les frettes étaient vraiment trop agressives : le jeu se terminait souvent dans le sang...

Pour le manche ça ressemble beaucoup à la tienne effectivement. Comme je n'ai pas de guitare manche bois aussi vieille, je ne peux comparer les deux. Mais c'est vrai que le manche alu vieilli mal. Pour la touche peinte, il en manque par endroit, ça fait peinture "cloquée". Pour les frettes qui font partie intégrante du manche, je confirme aussi, alors pour les changer...
Mais comme je ne la joue plus... peut être à cause de son manche
Par contre pour les frettes trop agressives je n'ai pas eu ce problème.
Tout compte fait je reviens sur ma première impression, je reprendrais la même mais avec un manche en bois
canaribleu
Salut,

je vois que les avis sont trés divers, et que l'experience est parfois decevante, voire douloureuse!

d'où la necessité, d'un essai sur piece!!!

En ce moment sur guitare électrique...