salut tout le monde. La dilatation du manche en alu... A moins de jouer de temps en temps par - 15 degrés et juste aprés faire une session en plein sahel sous un soleil de plomb, je ne pense pas que que cela soit si perceptible que ca (le coeficient de dilataion de l'aluminium, sans aller dans des explications physiques trop poussées, est insignifiant sur des ecarts de températures auquels nous, musiciens, nous sommes capables de jouer et sera de toutes façons moins perceptible que ce que ce que cette variation engendrera sur les cordes). Le gros avantage de l'alu sur le bois, c'est sa rigidité et le fait qu'il est insensible à l'humidité. Ca, c'est nettement plus intéressant en ce qui nous concerne. Une différence de pression (soute à baguage lors d'un voyage en avion), le taux d'humidité selon la région et la saison dans laquelle on se trouve ainsi la tension permanante des cordes sur le manche sont autant d'éléments qui eux, par contre, mettent nos manches en bois à rude épreuve. J'ai une Kramer Stagemaster avec un manche en alu. Il est au bout de 30 ans aussi droit que quand il est sorti de l'usine. Changement de tirants, de type de cordes, de climats, chutes, rien ne l'a perturbé. Son vrai soucis, c'est le prix. C'était beaucoup pluis cher à réaliser et il est vrai que peu de musiciens ont vu l'intéret de dépenser autant d'argent pour seulement s'eviter quelques réglages. Par contre, le son, croyez moi qu'il est énorme. Rond, chaud et très dynamique. Mais c'est effectivement plutot le corps et l'electronique qui en sont responsables. Pour moi, c'est un excellent instrument.