Guitares acoustiques/classique , chevalet trop haut ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
genesisguitar a écrit :
donc 3mm pour du 11-52 ça va pas?

Je ne vois pas de raison de se priver d'une action la plus basse possible, tant que ça frise pas. C'est clair que des cordes nylon doivent demander plus d'espace de par leur "mollesse", mais peut-être également que le jeu "classique" (la façon de pincer les cordes) exige l'action un peu plus haute. Mais bon, ça reste de la spéculation de ma part, faudrait demander à un "pro" de la classique le pourquoi de la chose.

P.S. Une classique très souvent n'a pas de "truss rod" ajustable.
genesisguitar
en fait, c'est sur une folk
3mm d'origine monté en 13-56 ? mais, je joue en 11-52
Invité
  • Invité
Ah désolé, si j'ai mal interprété ta question.

Qu'est-ce que tu veux savoir en fait ? Si tu sens que c'est inutilement trop haut, comme dit plus haut, l'idéal reste de passer par un luthier, mais tu peux aussi à l'aide des différents tutos sur la question, te faire une idée des ajustements possibles. Je ne ne crois pas qu'on puisse dire que 3mm soit "trop haut" en soit, par contre l'utilisation de corde à faible tension peut faire que le manche courbe inutilement et amène ainsi une action trop haute (si tu dis qu'elle a été ajustée pour un tirant plus fort...).

genesisguitar
d'origine 13_56: Martin recommande ça comme tirant
puis, apparemment, elle a été à peu près? réglée pour 11_52 mais, à la 12e case, mi grave, y a 3mm voir 3,2mm !!
c'est pas dramatique mais, bon j'ai peur qu'en limant
le sillet, tout se dérègle, pas forcément content du résultat etc
ouais, luthier
olivier064
Tu penses donc que 4 mm malgré ce qui a été dit sur le lien , c est trop ?

Personnellement , j'ai toujours eu une action relativement haute sur mes classiques et ça ne m'a jamais trop gêné.....

C'est quand j'ai essayé comme je disais la classique de mon prof que je me suis dit que j'aimerais baisser un peu l'action.
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
adoubeur
Ça dépend ce que tu joues aussi. Certains morceaux de classique demandent de descendre bien bas sur le manche (je pense par exemple au "Colibri"), et là une action trop haute n'aide pas.
olivier064
Oui c 'est clair! Même pour Asturias , il faut descendre un peu et une action trop haute n'aide pas .... Mais bon 4 mm , je m'y suis fait , ce qui ne veut pas dire que si j'ai l'occasion , je ne ferai pas régler l'action de la guitare plus basse.
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
adoubeur
Ça change la vie une action basse, franchement c'est dommage de ne pas le faire vu le confort que ça apporte !
Comme l'a dit Gosvoalet, avec un tirant fort on peut descendre vraiment très bas. De toute façon, je préconise un tirant le plus fort possible en classique, ça apporte un peu de claquant et de précision au son, sans parler du sustain.

Je trouve plus aisé de jouer sur une combinaison action basse / tirant très fort que action haute / tirant "mou", et le son en sort amélioré.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...